Comment fait-on lorsqu'on débute au niveau des frais ?

maclarinou17
Visiteur

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 09h42

Bonjour, voilà je vais commencer mon activité libérale au 1er mai 2013 et du coup je commence à récupérer tout pleins d'infos, merci beaucoup j'ai appris pleins de choses grâce à vous j:).

J'ai quelques petites questions:
- Pour acheter le matériel nécessaire: matériel pour les soins, sacoche, logiciel...... faut-il que j'achète tout avec mon compte perso vu que je n'ai pas encore de compte pro et je garde les factures pour plus tard?
- Est-ce que je peux commencer une LOA (location de voiture) juste avant de commencer en sachant que je ne saurai pas combien j'aurai sur le compte pro. Mais ma voiture actuelle est une essence et un gouffre financier, je ne me vois pas commencer avec elle...

- J'aurai le logiciel Agathe et il parait qu'il y a des comptables associés à ce logiciel. Me conseillez-vous de prendre un comptable dans ma région ou un comptables associé à Agathe ?

Je reviendrai certainement vers vous, je vais en avoir besoin sr)§

Merci

maclarinou17
Visiteur

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 10h10

Euh encore une petite question:
Actuellement à mon domicile j'ai internet+téléphone mobile et fixe+télé : est-ce qu'il va falloir que je change l'offre en compte pro et du coup je ferai tout à partir de chez moi, ou est-ce qu'il faut que j'ouvre un nouveau compte en + de celui que j'ai a la maison pour avoir internet au cabinet ? Est- ce que c'est vraiment utile d'avoir internet au cabinet ???

Pfff je suis un peu perdue quand même avec toutes ces questions qui me viennent gr1__

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 10h18

Tu peux très bien dépenser avec ton compte perso avant puis te faire ensuite un virement du pro vers le perso pour rembourser ces dépenses.

Agathe, désolé de te le dire, est un très mauvais choix pour débuter dans le libéral.

Pourquoi?
Lorsque tu signes chez CBA, tu t'engages sur plusieurs années. Ça veut dire que même si tu veux cesser ton activité parce que finalement tu t'aperçois que t'es pas fait pour ça, tu devras quand même payer chaque année restante, et penser a bien résilier en temps et en heure avant la fin de ton engagement.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

maclarinou17
Visiteur

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 10h24

Merci pour ces infos !
Pour le logiciel je n'y connais pas grand chose, c'est juste que l'infirmier qui part à la retraite utilise ce logiciel et m'a dit que si je voulais de l'aide même une fois parti à la retraite se serait plus facile si je gardais Agathe car il le connait très bien, mais je n'ai aucune obligation de la garder ;-)
Par contre je vais travailler avec cet infirmier en collabo pendant 2 mois avant qu'il parte à la retraite et du coup si on n'a pas le même logiciel ça pose un problème ou pas du tout?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 12h48

aucun problème si vous n'avez pas le même log

et pour l'aide si tu prends un bon log tu aura une hotline pour t'aider et nous aussi :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 22h07

alors juste mon humble avis, agathe est super , aucun problème depuis 3 ans et demi, et je ne touche aucune subvention pour te le dire, je dois renouveloer mon contrat dans 6 mois et franchement, je pense renouveler avec eux

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 13 January 2013 à 23h27

oui visiblement des efforts ont été faits depuis quelques temps, mais le problème n'est pas la mais dans le contrat beaucoup trop long, surtout quand on se lance, que tout semble rose et que comme beaucoup de personne on a qu'une envie s'est de retourner en salarié.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son