choix du comptable

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 08h15

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un comptable ayant débuté en novembre comme remplaçante.
J'en ai vu 2 et là gros dilemme, lequel choisir.
Le premier me demande 350 euro HT pour novembre décembre, me dis que je dois changer de voiture car la mienne à 13 ans, et garder mes factures essence...mettre mon assurance sur compte pro....et pour 2013 il veut 900 HT
L'autre me propose une facturation à l'heure, soit moins de 700 euro selon lui car le forfait est abusif pour le peu de temps passer sur une petite compta comme moi, et me dis qu'il ne faut pas changer de voiture, faire un relevé km pour fonctionner sur les Ik, mais du coup rien n'ai pris en compte par le compte pro et pas besoin de garder les factures essence....

Que faire ? J'en dors plus depuis plusieurs jours, car je ne sais pas ce qui est mieux.
En plus j'ai un petit chiffre d'affaire, inf à 200 euro par jour.

Je pense qu'il faut que j'en vois un 3è

la vie vaut la peine d'être vécu.
Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort

fapica25
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 09h45

350 euro HT pour novembre décembre c'est beaucoup !!!!!!

Je suis ramplaçante depuis 2 ans et je fais ma compta, je me suis inscrite dans une AGA pour moi c'est l'ARAPL et j'ai suivi leurs formations.
Sans connaissance en compta ça semble très compliqué mais avec un peu d'aide en tant que remplaçante c'est assez simple. J'ai maximum 10 lignes par mois sur mon cahier de compta donc a 900€/an ça fait cher la ligne. Je pense que c'est très formateur de faire sa compta
Pour ce qui est de la voiture le forfait kilométrique est souvant plus avantageux si ta voiture est déja payé.
Si tu dois changer de voiture ça peut être interessant d'être au frais réels. Comme le choix du forfait est pour l'année fiscale si tu veux changer de voiture et être au frais réels du doit dès maintenant garder tes tikets de frais de voiture.
A tu fais ton inscription dans une AGA (Agence de Gestion Agrée) ??
Font il des formations ??
Pour 2012 si tu n'as que 2 mois tu peux peut être te déclarer en micro entreprise.
Cherche sur le forum il y a déjà eu des discutions à ce sujet

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 16h38

D accord avec fapica
Moi j en ai même appris à ma collègue qui avait depuis... Un comptable et qui ne savait pas pour le forfait blanchisserie!
Une aga c est super et ils sont bien plus dispo qu un comptable
C est chiant mais tu t y mets dedans sur 1 semaine et tu as gagne ou pas perdu les 700 voire 900 euros qu un comptable peut te demander chaque année!

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 16h50

ça fait 9 ans que je suis en libéral et que je fais mas compta seul, à la main pendant longtemps puis désormais avec mon logiciel infirmier, en synchronysant les paiement.

il me faut à peu près une semaine pour faire un an de compta à l'aide de mes relevés bancaires.

c'est le coup de stress chaque année mais j'y suis gagnant.

par contre c'est vrai que si tu n'aimes pas les chiffres et que ça ne t'interesse pas du tout... laisse le boulot à un pro

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 17h14

voilà, c'est un peu mon problème, la compta et moi ça fait 3.
Et puis j'ai peur de faire de grosses erreures.
ESt-ce que l'AGA est pareil que l'organisme de gestion pluridisciplinaire ( qui nous permet de ne pas être majoré de 25% ?)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 17h34

Citation :

ESt-ce que l'AGA est pareil que l'organisme de gestion pluridisciplinaire ( qui nous permet de ne pas être majoré de 25% ?)

c'est quoi l'organisme pluridisciplinaire? une aga est une association de gestion agrée va lire un peu le site et revient sur le forum un peu plus éclairée :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

carelise
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 18h01

oui c'est bien ce que je voulais dire. Peut-être pas dans les bons termes, mais c'est ça..

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 21h03

Et l aga a un droit de regard quand même ur ta compta et sur ta 2035
Elle ne fait pas que de ne pas te faire majorer de 25%!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 13h56

en effet cette réduction est faites pour qu'ils contrôlent à la place des impots
la seconde année ,ils m'ont pris la tete pour un écart de 01 centimes !!! depuis j'ai pris un expert comptable

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 20h41

Ben ce qui est bien c est d apprendre un peu avec formations aga
Et après tu files le bateau a un comptable qu fait le boulot
Mais toujours vérifier quand même
E pis ça dépend aussi de ton ÇA!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 21h24

moi quand je vois ce que les collegues payent par an (entre 900 et 1500€) et ce qu'elle doivent faire tous les mois por le comptable, ben je prefere faire la même chose qu'elles, l'ecriture comptable en plus et economiser cet argent pour autre chose.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son