Démarrage IDEL Remplaçante!

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2013 à 19h13

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai parcouru un peu le forum, il y a beaucoup d'informations très utile. C'est super!

Mon projet est le suivant:
je suis diplômée de décembre 2011, je souhaiterais commencer en libérale par du remplacement (dans le 94 ou 75 à voir).
J'aurais atteint les 18mois ou 2400h d'ici le 01 Avril(en maison de retraite et quelques vacation en hôpitaux),
je projette de commencer en libérale à partir du 01 mai 2013, à temps plein (2 remplacement pour un total de 19 à 22jours par mois max).

Chaque situation étant différente, je me permets de relancer un sujet installation correspondant parfaitement à ma situation! Je m'excuses par avance pour mes questions qui pourraient vous paraitre en peu bête.:)

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre sur le forum, il y a les démarches suivantes à faire:

Sur le Plan Métier:
1er) Inscription à l'ARS(enregistré son diplôme).
2ème) Inscription à l'ordre national des Infirmiers.
3ème) Faire la demande d'autorisation de remplacement à l'ARS.
4ème) S'enregistrer à la CPAM.

Sur le Plan Gestion:
5ème) Ouvrir un compte courant. (C'est pas la peine d'avoir un compte pro)
6ème) Prendre contact avec un comptable et s'y inscrire. (Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)
7ème) Adhérer à une AGA.(Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)

Sur le plan Administration:
8ème) inscription à l'URSAFF.
9ème) Inscription à la CARPIMKO.

Les questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses:

A) Je voudrais savoir si mon souhait de faire du remplacement libérale:
-A-1) vous semble faisable d'un point de vue législation?
-A-2) Compte-tenu de mon expérience(juste le minimum autorisé), ce souhait de passer en libérale ne vous semble-t-il pas un peu prématuré?

B) Ais-je oublier(certainement je pense) des démarches à accomplir dans ma petite liste?Si oui, pouvez-vous me dire lesquelles et dans quel ordre par rapport à ceux déjà listées.

C) L'ordre de ces démarches est-il important? Si oui, est-ce le bon?

D) J'ai vue qu'il y a avait des statuts juridique différents: SCP, SCM, EIRL ...
- D-1) Faut-il se mettre sous un de ses statuts quand on commence par faire du libéral remplacent?
- D-2) N'es-t-on pas obligé d'avoir le même statut juridique de la personne qu'on remplace? (Cette question me semble un peu idiote, mais mieux vaut savoir qu'être ignorante:))

E) Compte-tenu du nombre de jours que je souhaites faire (entre 19 et 22jours par mois):
- E-1) Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec un comptable?( pour voir si j'en trouve pas loin de mon domicile, leurs nombre de client est peut-être limité par exemple)
- E-2) Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec une AGA?

F) Suis-je dans les temps, pour pouvoir commencer une activité libérale remplaçante au 1er mai 2013?

G) Pour compliquer un peu (ou faciliter) mon cas, j'ai déjà enregistrée mon diplôme à l'ARS et je me suis faite enregistrée à l'ordre national des infirmiers pour mon activité salariée.
- G-1) Les démarches sont-elles plus compliquée pour passer en libérale?
- G-2) Si oui, quelles sont les démarches supplémentaires?

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes questions, mais je n'ai pas envie de me prendre les pieds dans le tapis!

D'avance merci pour vos informations.

Marina.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 7 March 2013 à 23h06

Bonsoir, déjà tu trouvera pas mal de réponse sur le site (il n'y a pas que le forum) ,toutes les démarches y sont toutes et dans l'ordre je crois aussi que tu mélange un peu tout :) par ex :
Citation :

7ème) Adhérer à une AGA.(Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)

aucun rapport entre remplacement,installation et AGA ! pour ton projet de nombre de jours de remplacement ,tu te base sur quoi ? (as tu contacté des idels ,as tu demander leur CA ?,y a t il des demandes de remplacements dans ta régions?....)
Citation :

J'ai vue qu'il y a avait des statuts juridique différents: SCP, SCM, EIRL ..

pour celà il faut être installée ,ceux sont différents type d'association (là aussi va voir le site!!)
Citation :

Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec un comptable

quel rapport ,il n'est là que pour faire la comptabilité ?
Citation :

Suis-je dans les temps, pour pouvoir commencer une activité libérale remplaçante au 1er mai 2013?

pourquoi autant te presser ? as tu analysé toutes les difficultés qui peuvent arriver ? as tu assez de réserves financières si tu ne trouve pas assez de remplacement ?

allez va apprendre tes leçons sur le site et reviens nous plus riche de connaissances C0__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 11 March 2013 à 13h27

Citation :

Bonsoir,
déjà tu trouvera pas mal de réponse sur le site (il n'y a pas que le forum) ,toutes les démarches y sont toutes et dans l'ordre

Effectivement les démarches sont dans" le site" partie Exercice libéral puis démarche d'installation.

Citation :

je crois aussi que tu mélange un peu tout :)
par ex : 7ème) Adhérer à une AGA.(Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)aucun rapport entre remplacement,installation et AGA !

Je suis d'accord, je me mélange un peu les pinceaux, c'est pour ça que je poste sur le forum pour qu'on m'aide! LOL! De ce que j'ai compris, l'IDEL remplaçante n'a pas besoin d'avoir un statut juridique, est-ce bien celà?
Citation :

pour ton projet de nombre de jours de remplacement ,tu te base sur quoi ? (as tu contacté des idels ,as tu demander leur CA ?,y a t il des demandes de remplacements dans ta régions?....)

Oui j'ai déjà pris contact avec des IDELs, leurs CA est en moyenne à 400€/Jours, dans ma région en île de france (94 ou 75) il y a beaucoup de demande d'IDEL remplaçante. Pour le nombre de jours, je me suis dit qu'il envisageable de travailler 19 à 22jours max par mois. Sachant qu'il y a bcp de demande, je vais plutôt partir sur des remplacements à long terme 3mois minimum. Je vais faire 2 remplacements en //, un pour 12jours et l'autre pour 8j par exemple.
Citation :

Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec un comptable.
quel rapport ,il n'est là que pour faire la comptabilité ?

Je voulais dire, est-ce qu'il faut commencer à discuter avec eux pour savoir si ils ne sont déjà pas surchargé de clients. Dès fois on attend, au dernier moment pour en choisir un et on ne tombe pas toujours sur le meilleur!
Citation :

Suis-je dans les temps, pour pouvoir commencer une activité libérale remplaçante au 1er mai 2013?
pourquoi autant te presser ? as tu analysé toutes les difficultés qui peuvent arriver ? as tu assez de réserves financières si tu ne trouve pas assez de remplacement ?

Sur ce point, j'ai quelques ressources de coté! Je démissionnerais de mon poste actuel, qu'après avoir bien discuté avec l'IDEL (ou les 2 IDELs) que je devrais remplacé et surtout pas avant d'avoir un contrat de remplacement prêt à être signé de minimum 3 mois.

En ce qui concerne, la rétrocession, pour les IDELs remplaçante:
L'IDEL remplacé me rétrocède : la somme du CA pour les actes que j'ai effectuée moins le montant de la rétrocession (10-15% en général) qui est prévu dans le contrat de remplacement.
Sur cette somme reçue quelles taxes devront être payées?

D'avance merci pour vos réponses!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 11 March 2013 à 16h31

bon,tu comprends un peu mieux mais c'est encore loin d’être ça ! :)
Citation :

l'IDEL remplaçante n'a pas besoin d'avoir un statut juridique, est-ce bien celà?

ton statut est celui d'idel remplaçante pas d'une société
Citation :

il y a beaucoup de demande d'IDEL remplaçante.

et il y a encore plus de remplaçantes que d'offres
Citation :

Je voulais dire, est-ce qu'il faut commencer à discuter avec eux pour savoir si ils ne sont déjà pas surchargé de clients. Dès fois on attend, au dernier moment pour en choisir un et on ne tombe pas toujours sur le meilleur!

les experts comptables ne manquent pas ,ce n'est que recommandé ,commence déjà avec une AGA qui est quasi obligatoire pour ne pas être sur imposée et tu verra ensuite si tu as besoin en sus d'un expert comptable
Citation :

Sur ce point, j'ai quelques ressources de coté! Je démissionnerais de mon poste actuel, qu'après avoir bien discuté avec l'IDEL (ou les 2 IDELs) que je devrais remplacé et surtout pas avant d'avoir un contrat de remplacement prêt à être signé de minimum 3 mois.

et bien dit donc ,il va te falloir trouver pas mal d'idel bien malade pour s’arrêter plus de 3 mois !! tu sais au moins qu'un remplacement doit etre obligatoirement de courte durée car sinon ce n'est plus un remplacement ? (on l'a mainte fois évoqué sur le forum)
Citation :

Sur cette somme reçue quelles taxes devront être payées?

tes charges : urssaf,carpimko,CET ...etc (enfin si j'ai bien compris ta question car pas clair)

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 22h37

Bonjour je reviens vers vous car j'ai une nouvelle question.

J'ai parcouru l'Arrêté du 25 novembre 2011 portant approbation de l'avenant n° 3 à la convention nationale des infirmières et des infirmiers libéraux

Dans l'article 2 de cet arrêté du 25 novembre 2011, il est dit que:

Elles s'accordent donc pour modifier les deux premiers alinéa du b Règle générale de l'article 5.2.2 de la convention nationale des infirmiers comme suit :
« Peuvent s'installer immédiatement en exercice libéral sous convention :
? les infirmières justifiant d'une expérience professionnelle de vingt-quatre mois, c'est-à-dire 3 200 heures équivalent temps plein en temps de travail effectif au cours des six années précédant la demande d'installation en libéral sous convention ;
? les infirmières justifiant d'une expérience professionnelle prévue à l'article 5.2.3 de la convention nationale et d'une expérience en qualité de remplaçante d'infirmière libérale conventionnée de vingt-quatre mois sous contrat de remplacement, au cours des six années précédant la demande d'installation en libéral sous convention.
Lorsqu'il s'agit d'une première installation en libéral, l'infirmière doit justifier de cette expérience minimale en qualité d'infirmière exerçant dans un établissement de soins ou au sein d'un groupement de coopération sanitaire, tels que définis au a "Principes” de l'article 5.2.2, ou en tant que remplaçante d'une infirmière libérale conventionnée (dès lors qu'elle remplissait les conditions pour le faire). »

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris:):
Dans mon cas:
- j'ai acquis mes 18mois d'ancienneté dans une maison de retraite au 01/04/2013.
- Si je m'inscrit pour faire Infirmière libérale remplaçante à compter du 01/05/2013.

Est-ce qu'au 01/11/2013, je pourrais m'installer en tant qu'infirmière libérale à temps plein?

En fait, ce que j'aimerais savoir c'est:
si je passe en infirmière libérale remplaçante après le minimum autorisé de 18 mois d'expérience: est-ce que l'expérience d'infirmière libérale remplaçante se cumule avec mon expérience acquise auparavant?

D'avance merci pour vos réponses!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 3 April 2013 à 14h23

tout dépend de la zone géographiqe en zone sur dotée il te faudra attendre 2 ans de plus comme remplacante

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 4 April 2013 à 12h29

Tu ferais peut-être mieux de travailler encore 6 mois et de valider ainsi les 24 mois qui te permettront de choisir entre installation comme IDEL ou remplacante.

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 5 April 2013 à 12h54

Merci pour vos réponse!

bibi a écrit :

tout dépend de la zone géographiqe en zone sur dotée il te faudra attendre 2 ans de plus comme remplacante

Si je me place dans l'un des deux cas suivant:
- je reprends l’activé d'une infirmière qui cède sa patientèle, dans une zone surdotée.;
- je me mets en collaboration ou en association avec une infirmière déjà installé, dans une zone surdotée.

Est-ce que je devrait toujours attendre 2ans de plus comme remplaçante?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 5 April 2013 à 13h26

si tu reprend une clientèle ,tu ne sera plus remplaçante à condition de remplir les conditions d'installation
et pour pouvoir collaborer ou t'associer ,il te faudra attendre puisque tu nepourra pas t'installer immédiatement

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 8 April 2013 à 12h30

Ma question n'était pas complète, je recommence. Désolé par avance, s'il vous semble avoir déjà répondu à la question! Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps! LOL!

J'ai 18 mois d'expérience au 01/04/2013.

Si je fait IDEL remplaçante pendant 6mois(de mai à fin octobre 2013).

Est-ce que je pourrais passer en infirmière libérale à temps plein, dans une zone surdotée, à partir de novembre, si je me place dans l'un des deux cas suivants:
- je reprends l’activé d'une infirmière qui cède sa patientèle, dans une zone surdotée;
- je me mets en collaboration ou en association avec une infirmière déjà installée, dans une zone surdotée.

Ou est-ce que je devrait rester 2ans comme remplaçante(de Mai 2013 à Mai 2015) avant de pouvoir passer en IDEL à temps plein?

D'avance merci pour vos réponses.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 8 April 2013 à 13h05

Pour te donner un début de réponse, dans le deuxième cas il te faudra une dérogation fournie par la commission paritaire de ton département.

Il faudra donc faire une demande écrite auprès de la cpam de ton département en expliquant la situation ( ta future collaboratrice est débordée et ne peux assumer seule la continuité des soins, tu peux aussi justifier de remplacement régulier avec contrats auprès de cette infirmiere...)

Ça a marché pour une amie, mais c'est au cas par cas et ça dépend des cpam!

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 8 April 2013 à 17h41

Merci pour ta réponse.

Dans les autres zones : Zones très sous dotées, Zones sous dotées,Zones à dotation intermédiaires, et zone très dotées.

La question que je soulève ne se pose pas, c'est bien ça?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 8 April 2013 à 19h39

exact

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2013 à 12h34

Cool merci. J'ai enfin compris!

Par contre, une nième petite interrogation:

Mon expérience de 2400h où 18mois, je l'ai acquise en:
- Commençant par de l'interim en Maison de retraite et Hôpitaux : De décembre 2011 à Fin Avril 2012.
- Puis je suis passée en CDI à temps plein de mai 2012 à aujourd’hui, avec quelques vacations sur mes repos.

Du coup en comptabilisant toutes mes heures j'arrive à plus de 2400h en 17mois(avec des justifs: fiches de paie), est-ce un souci ou pas, pour faire IDEL remplaçante?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2013 à 13h34

certainement pas ,faudra juste fournir tous les certificats de travail

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2013 à 16h10

Super alors, je vais pouvoir m'y mettre!

Je vais aller voir l'ARS du 94, pour voir s'ils disent la même chose, vu que c'est eux qui vont me donner l'autorisation! Avec notre magnifique administration on est jamais sure de rien! LOL!

je vous tiens au courant!
A+

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2013 à 16h56

Alors de retour de l'ARS du 94!! Je suis très déçue!

A ma question :

J'ai 18 mois d'expérience au 01/04/2013, Si je fait IDEL remplaçante pendant 6mois(de mai à fin octobre 2013).

Est-ce que je pourrais passer en infirmière libérale à temps plein(hors zone surdotée)?
La réponse de l'ARS du 94 est : ça sera pas possible, il faudra être idel remplaçante pendant 24mois!

Quand il m'ont dit ça j'était tellement dépitée que j'ai même pas pu leur parler de l'article 2 de cet arrêté du 25 novembre 2011 de l'avenant 3.

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut leur raconter, pour qu'il comprenne bien ce que je souhaite faire!

Merci pour vos infos!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 9 April 2013 à 20h55

c'est certainement une zone surdotée d'où l'application de l'avenant 3

Marina.Pinki
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 10 April 2013 à 14h29

D'après le doc "PRS_zonage_infirmier_2012.pdf" (téléchargé sur le site de l'ARS), dans ma région du 94 il n'y a que 3 villes qui sont classifiées comme zone surdotée! Ces 3 villes ne m'intéresse pas!

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 11 April 2013 à 11h03

ces dernieres années, les CPD étaient sollicitées pour des demandes de dérogations d'IDEL remplaçantes depuis plusieurs années qui ne pouvaient plus justifier de leurs 3200h en structure dans les 6 ans précedents la demande d'installation. Cela donnait lieu à d'âpres négociations, à des refus et un sentiment d'injustice chez ces remplaçantes à qui on demandait de compléter leur expérience salariée à hauteur des 3200h.
L'avenant N° 3a assoupli les conditions. Un infirmière remplaçante depuis 2 ans peut s'installer (hors zone surdotée bien sur) contrat de remplacement à l'appui.

Donc marina, avec tes 18 mois d'activité salariée, tu peux demander le statut de remplaçante, mais pour t'installer, comme tu n'auras pas les 3200h, il faudra attendre d'avoir 2 ans de remplacement.