Bonjour à tous!
Voilà, j'ai parcouru un peu le forum, il y a beaucoup d'informations très utile. C'est super!
Mon projet est le suivant:
je suis diplômée de décembre 2011, je souhaiterais commencer en libérale par du remplacement (dans le 94 ou 75 à voir).
J'aurais atteint les 18mois ou 2400h d'ici le 01 Avril(en maison de retraite et quelques vacation en hôpitaux),
je projette de commencer en libérale à partir du 01 mai 2013, à temps plein (2 remplacement pour un total de 19 à 22jours par mois max).
Chaque situation étant différente, je me permets de relancer un sujet installation correspondant parfaitement à ma situation! Je m'excuses par avance pour mes questions qui pourraient vous paraitre en peu bête.:)
D'après ce que j'ai pu lire et comprendre sur le forum, il y a les démarches suivantes à faire:
Sur le Plan Métier:
1er) Inscription à l'ARS(enregistré son diplôme).
2ème) Inscription à l'ordre national des Infirmiers.
3ème) Faire la demande d'autorisation de remplacement à l'ARS.
4ème) S'enregistrer à la CPAM.
Sur le Plan Gestion:
5ème) Ouvrir un compte courant. (C'est pas la peine d'avoir un compte pro)
6ème) Prendre contact avec un comptable et s'y inscrire. (Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)
7ème) Adhérer à une AGA.(Pas certaine d'en avoir besoin pour faire des remplacements)
Sur le plan Administration:
8ème) inscription à l'URSAFF.
9ème) Inscription à la CARPIMKO.
Les questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses:
A) Je voudrais savoir si mon souhait de faire du remplacement libérale:
-A-1) vous semble faisable d'un point de vue législation?
-A-2) Compte-tenu de mon expérience(juste le minimum autorisé), ce souhait de passer en libérale ne vous semble-t-il pas un peu prématuré?
B) Ais-je oublier(certainement je pense) des démarches à accomplir dans ma petite liste?Si oui, pouvez-vous me dire lesquelles et dans quel ordre par rapport à ceux déjà listées.
C) L'ordre de ces démarches est-il important? Si oui, est-ce le bon?
D) J'ai vue qu'il y a avait des statuts juridique différents: SCP, SCM, EIRL ...
- D-1) Faut-il se mettre sous un de ses statuts quand on commence par faire du libéral remplacent?
- D-2) N'es-t-on pas obligé d'avoir le même statut juridique de la personne qu'on remplace? (Cette question me semble un peu idiote, mais mieux vaut savoir qu'être ignorante:))
E) Compte-tenu du nombre de jours que je souhaites faire (entre 19 et 22jours par mois):
- E-1) Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec un comptable?( pour voir si j'en trouve pas loin de mon domicile, leurs nombre de client est peut-être limité par exemple)
- E-2) Dois-je commencer, dès maintenant, à prendre contact avec une AGA?
F) Suis-je dans les temps, pour pouvoir commencer une activité libérale remplaçante au 1er mai 2013?
G) Pour compliquer un peu (ou faciliter) mon cas, j'ai déjà enregistrée mon diplôme à l'ARS et je me suis faite enregistrée à l'ordre national des infirmiers pour mon activité salariée.
- G-1) Les démarches sont-elles plus compliquée pour passer en libérale?
- G-2) Si oui, quelles sont les démarches supplémentaires?
J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes questions, mais je n'ai pas envie de me prendre les pieds dans le tapis!
D'avance merci pour vos informations.
Marina.