L'AVAT ( Assurance Volontaire Accidents du Travail) est censée etre Volontaire...mais réclamée systématiquement par la CPAM en cas d'accidents du travail ...médical ou routier.... J'en sais quelque chose...
Doit-on la mettre en charges obligatoires URSSAF ou en charges facultatives ???
Meme l'URSSAF n'a pas pu me répondre suites à mes argumentations..... Alors selon vous ???
Déclaration URSSAF et AVAT
- Forum des infirmiers libéraux
- URSSAF, CARPIMKO, CET, 2035, COMPTABILITÉ
- Déclaration URSSAF et AVAT
- 1
- 2
Date du message : Sunday 31 March 2013 à 14h01
S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Sunday 31 March 2013 à 16h53
Si reclamee et imposée alors obligatoire,non?
En même temps que ça soit charges obligatoires ou facultatives c est déductible! Alors pourquoi tu te prends la tête?
La vie est belle et mérite bien d être vécue!
Date du message : Sunday 31 March 2013 à 20h31
Je me prends la tete car les charges déductibles tu es obligée de les réintégrer lors de ta déclaration URSSAF...donc tu paieras
de l'URSSAF en plus....
TOUT compte fait je l'ai inclus en ligne 29 avec l'URPS..
S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Sunday 31 March 2013 à 21h11
oui mais là tu triche
je met en charges obligatoires
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
cedmorg
Administrateur
Date du message : Monday 1 April 2013 à 09h18
ce n'est pas une charge obligatoire du tout.... la CPAM la reclame pour pouvoir te prendre en charge car si tu n'as pas contracté cette OPTION tu n'auras pas de prise en charge.
c'est déductible en charges personnelles je pense
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Date du message : Monday 1 April 2013 à 15h10
oui ,c'est vrai mais je groupe tout étant donné que l'ursaf ne me donne pas le détail(ou je ne l'ai pas trouvé)
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h27
bibi,
Sur ton compte URSSAF,tu as en détail tes prélèvements mensuels globalisés, ainsi que le détail de tes cotisations :
Allocations Familiales, Cotisations maladie, CSG Déductible, CSG non déductible, CRDS, CFP, URPS.
De ce fait, je ventile selon les lignes de 2035 : Exemple : CFP ligne 13, URPS ligne 29, CSG déductible ligne 14, Cotisation maladie et Allocations familiales ligne 25, et cela te permet de ne pas rentrer en compta la CSG non déductible et CRDS, donc pas de réintégration et de ce fait... pas de cotisations URSSAF sur la CSG non déductible et CRDS.....Ce qui m'arrivait par avant quand cela était globalisé.....
Pour un(e) novice, si tu rentre tout en globalisé ligne 25 et ligne 14 pour CSG déductible, tu arrive lors de ta déclaration URSSAF, (si tu oublie d'enlever la CSG non déductible et CRDS,) de payer de l'URSSAF sur cela.....Cela m'est arrivé une paire de fois avec rectification auprès de l'URSSAF, avec remboursement, mais que de paperasse!!!!!
Je tiens à préciser que lors de la déclaration à l' URSSAF, ils disent déclarer la ligne 25 (BT et BU ) mais ne précise pas de retirer la CSG non déductible et le CRDS....
Depuis 2 ans je ne fais plus l'erreur que je faisais avant, en ventilant sur des lignes différentes les divers prélèvements......
Concernant l'AVAT, qui est obligatoire sans etre obligatoire, je la ventile ligne 29 avec les URPS ET basta.....
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h29
merci freddie ,je n'ai pas pensé à regarder en ligne :D
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h32
Je voudrais rajouter ce juste ce petit mot: Payer des IMPOTS je suis d'ACCORD, mais alors l'URSSAF....Cela me rends nerveuse, surtout que l'on droit à rien, sinon de payer et fermer sa G.....
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h34
ok avec toi !!
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h44
Je trouve bien les cotisations maladies ... mais pas AT :(
Date du message : Monday 1 April 2013 à 17h59
Normal, c'est l'URSSAF dans L' URSSAF, d'ailleurs je me demande si ils ont connaissances de l'AVAT, car payé par trimestre avec reçu, mais impossible de d'effectuer des prélèvements....
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Monday 1 April 2013 à 18h13
et moi je me demande si je paie bien les cotisations AVAT ,meme si j'ai constaté une nette augmentation de mes cotisations maladie depuis ma demande car aucune trace
Date du message : Monday 1 April 2013 à 19h44
Les cotisations AVAT sont envoyées par courrier tous les trimestres et doivent etre réglées par chèque.
A noter toutefois que le 1° trimestre Janv.- Mars , la cotisation est notifiée fin Fevrier, et la 2° cotisation est notifiée
fin mars....ensuite fin juin, fin septembre. Le montant de la cotisation est de 86.00 €
Si tu n'as reçu aucun courrier, c'est qu'il y a un Hic qques part....Tu devrais les contacter......
CHARLES DE GAULLE
Date du message : Monday 1 April 2013 à 20h20
Citation :Je n'y crois pas !!!!! J'ai toujours déclaré la totalité ! :(Je tiens à préciser que lors de la déclaration à l' URSSAF, ils disent déclarer la ligne 25 (BT et BU ) mais ne précise pas de retirer la CSG non déductible et le CRDS....
Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas encore sûr... (Albert Einstein)
cedmorg
Administrateur
Date du message : Monday 1 April 2013 à 21h34
Ils ne disent pas de retirer la CSG non deductible car en comptabilité cette CSG non deductible ne DOIT PAS passer en "charge personnelle" mais dans le compte "privé" ou "apport personnel".
la CSG non deductible étant comme son nom l'indique NON DEDUCTIBLE vous ne pouvez pas la deduire dans les charges personnelles en compta.
source AGAPL: concernant l'URSSAF, on ne deduit dans les "charges personnelles" que les allocations familiales (hors CSG et CRDS) et cotisation URSSAF assurance maladie.
donc désolé FREDDIE mais dans ta compta tu t'es planté de colonne de ventilation pour tes URSSAF...
° IDEL reconverti
Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 00h04
A nerika64 : novice je l'ai été aussi, et souvent débordée je n'avais lu entièrement le guide fiscal de mon AGA, ou mal interprété....Tu peux refaire une nouvelle déclaration à l'URSSAF pour modifier tes 3 dernières années....Perso Ils m'ont remboursé.....
A cedmorg : Ligne 25 de la 2035 = URSSAF Allo.Familiales + Cotisation Maladie + CARPIMKO ( case BT) et ligne 25 (case BU) on trouve Mutuelle Complémentaire + Assurance santé + Retraite Complémentaire Loi Madelin,
Sur le guide fiscal 2013, le reste est ventilé comme indiqué plus haut. (sauf pour l'avat que j'AI décidée de ventilé ligne 29 ET QUE JE VAIS REPASSER LIGNE 25 case BT suite au texte ci-dessous difficile a trouver...
ASSURANCE VOLONTAIRE CONTRE LES
ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES
PROFESSIONNELLES
Bien que la garantie contre de tels risques soit une
démarche volontaire de la part d’un professionnel
libéral, l’administration admet que la déduction des
cotisations suive le même régime que celui des cotisations
sociales obligatoires,
ces cotisations sont donc entièrement
déductibles.
(Rép. Cardo : AN 16 janvier 2007 p. 551 n
CHARLES DE GAULLE
cedmorg
Administrateur
Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 00h31
oui ça je sais....
° IDEL reconverti
Date du message : Tuesday 11 March 2014 à 15h38
juste une question pour l'AVAT, sur le formulaire il me demande le CA annuel mais étant debutante je n'ai pas le moyen de la calculer. Quel minimum dois-je inscrire pour pouvoir renvoyer le formulaire ?
cordialement
Date du message : Tuesday 11 March 2014 à 15h48
regarde le post de Pierre sur l'AVAT,il a mis le chiffre qu'il faut mettre pour cette année
le minima suffit car le principal n'est pas l'IJ (pour ca on a nos assurances IJ) mais le fait d’être pris en charge pour les dépenses médicales
- 1
- 2