la carpimko c'est quoi ?
c'est la Caisse Autonome de Retraite des Professionnels Infirmiers MasseurKinesithérapeutes et Orthophonistes.
La carpimko est une des caisses de retraite composant la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales)
les autres caisses sont :
- la carmf (médecins)
- la cavom (huissiers de justice, commissaires priseurs)
- la cardcsf (chirurgiens dentistes, sages femmes)
- la crn (notaires)
- la cavp (pharmaciens)
- la carpv (vétérinaires)
- la cavamac (agents d'assurance)
- la cavec (experts compatables commissaires aux comptes)
- cipav (auto entrepreuneurs notamment)
L'un des problèmes essentiels de notre caisse est la compensation. Il existe 2 modes de compensation :
- la compensation nationale : notre caisse reverse une partie de ses avoirs au régime général.
- la compensation interne à la cnavpl : la carpimko est une caisse bénéficiaire car notre démographie est favorable, il y a 4 actifs pour 1 retraité. Ce n'est pas le cas de certaines autres caisses (par ex les notaires qui ont un numérus clausus) qui n'assurent pas leur équilibre. De ce fait, la carpimko leur reverse une partie de nos cotisations. C'est bien sur parfaitement injuste, car les niveaux de revenus et le patrimoine constitué sont bien différents entre une idel et un notaire ou un pharmacien. De plus, les auto entrepreneurs ont été intégrés à la cipav et font peser une charge supplémentaire sur notre caisse.
Depuis 20 ans, à chaque élection ce sujet revient et rien n'a bougé. Nous compensons toujours et de plus en plus. cependant cette année, je vois apparaitre dans un des programmes la possibilité d'une sortie de la CNAVPL. Pourquoi pas ! mais il serait interessant de connaitre les alternatives et de savoir quelles seraient les conséquences.
pour le reste, moi non plus je ne sais pas pour qui voter. Je vois une intersyndicale fni onsil ci, qui me laisse perplexe, les ennemis d'hier font une alliance de circonstance. Je n'apprécie pas les tacles que chaque syndicat envoie à son concurrent. Cette guerre perpétuelle à ennemis variable nous déssert.
le dossier fni sur les éléctions carpimko : ici
le programme sniil : là