elections carpimko

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 8 June 2013 à 18h10

bonjour
avez vous reçu le materiel de vote pour les prochaines elections ?
je pensais qu'on devait les recevoir cette semaine mais toujours rien

d'apres ce que j'ai lu , il est vraiment important que les idels se mobilisent pour cette élection ........pour notre avenir !!!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 8 June 2013 à 21h52

oui,c'est très important (nos cotisations risquent de doubler) et rien reçu non plus

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 11h46

j'en ai parle un peu autour de moi . peu d'idels se sentent concernées par cette élection .
peut etre serait il important de sensibiliser au moins les idels de ce forum qui pourraient alors relayer autour d'elles , non ?
pour ma part je ne maitrise pas assez le sujet et je reconnais que je ne sais meme pas pour qui voter
j'ai lu pas mal d'infos mais comment faire le bon choix ???

virgeou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 14h49

je suis d'accord avec Pascale! HELP!

infirm1975
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 17h13

si les cotisations doubles ça va devenir difficile +++

ritonka
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 18h04

on a deja pris 17% en 2 ans !!!

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 18h36

la carpimko c'est quoi ?
c'est la Caisse Autonome de Retraite des Professionnels Infirmiers MasseurKinesithérapeutes et Orthophonistes.

La carpimko est une des caisses de retraite composant la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales)
les autres caisses sont :
- la carmf (médecins)
- la cavom (huissiers de justice, commissaires priseurs)
- la cardcsf (chirurgiens dentistes, sages femmes)
- la crn (notaires)
- la cavp (pharmaciens)
- la carpv (vétérinaires)
- la cavamac (agents d'assurance)
- la cavec (experts compatables commissaires aux comptes)
- cipav (auto entrepreuneurs notamment)

L'un des problèmes essentiels de notre caisse est la compensation. Il existe 2 modes de compensation :
- la compensation nationale : notre caisse reverse une partie de ses avoirs au régime général.
- la compensation interne à la cnavpl : la carpimko est une caisse bénéficiaire car notre démographie est favorable, il y a 4 actifs pour 1 retraité. Ce n'est pas le cas de certaines autres caisses (par ex les notaires qui ont un numérus clausus) qui n'assurent pas leur équilibre. De ce fait, la carpimko leur reverse une partie de nos cotisations. C'est bien sur parfaitement injuste, car les niveaux de revenus et le patrimoine constitué sont bien différents entre une idel et un notaire ou un pharmacien. De plus, les auto entrepreneurs ont été intégrés à la cipav et font peser une charge supplémentaire sur notre caisse.

Depuis 20 ans, à chaque élection ce sujet revient et rien n'a bougé. Nous compensons toujours et de plus en plus. cependant cette année, je vois apparaitre dans un des programmes la possibilité d'une sortie de la CNAVPL. Pourquoi pas ! mais il serait interessant de connaitre les alternatives et de savoir quelles seraient les conséquences.

pour le reste, moi non plus je ne sais pas pour qui voter. Je vois une intersyndicale fni onsil ci, qui me laisse perplexe, les ennemis d'hier font une alliance de circonstance. Je n'apprécie pas les tacles que chaque syndicat envoie à son concurrent. Cette guerre perpétuelle à ennemis variable nous déssert.

le dossier fni sur les éléctions carpimko : ici
le programme sniil : là

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 9 June 2013 à 19h27

G1i__ Merci domie net ,clair précis O1_9

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 13h56

je suis tres partagée moi aussi .
d'un coté un syndicat isolé , de l'autre un regroupement de syndicats .
mais un regroupement dont été issu le président de la carpimko (fni ) contraint de démissionner de son poste .................
difficile d'imaginer donc de remettre en place un élu du meme syndicat non ?

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 17h52

trouvé sur le site d'Alizé :
Citation :

La CARPIMKO accomplit pour le compte de la CNAVPL, l’appel et le recouvrement de vos cotisations (399,8 millions € en 2011), la liquidation et le service des prestations du régime d’assurance vieillesse de base. Elle transfère le produit de ces cotisations à la CNAVPL qui lui reverse le montant des sommes nécessaires au service des prestations, à la gestion administrative et à l’action sociale (soit seulement 46,3% de vos cotisations), l’excédent (220 millions d’euros) reste acquit à la CNAVPL afin de financer la compensation interne et nationale des régimes déficitaires. Il s’agit pour les caisses comme la nôtre, qui ont un bon rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités (appelé «ratio-démographique»), de payer pour celles qui ne peuvent plus assumer leurs prestations.En interne à la CNAVPL le meilleur ratio est celui de la CARPIMKO (4.12) et le plus mauvais celui des agents généraux d’assurance (0.46) qu’il faut donc compenser. La CNAVPL est aussi le plus gros pourvoyeur de la compensation nationale inter-caisses (pour les agriculteurs par exemple). Tout s’est accéléré en notre défaveur depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, la CNAVPL doit assurer une retraite de base à ces derniers même s’ils ne cotisent pas ou peu. De plus ces auto-entrepreneurs gonflent artificiellement le ratio démographique des professions libérales, ce qui augmente artificiellement notre taux de compensation nationale. La CNAVPL devient déficitaire, mais il existe heureusement un moyen efficace de combler le déficit, l’augmentation de nos cotisations. Cette augmentation de cotisation de 17% a bien été voté pour équilibrer les comptes de la CNVPL, il est bon à ce sujet de rappeler que seul le président de la CARPIMKO Mr Pascal Leblanc a voté contre cette proposition d’augmentation. Il a malheureusement depuis dû démissionner discrètement fin 2012 (sous la pression des autres représentants des professions libérales ?) de son poste de vice-président de la CNAVPL.

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 18h11

nous avons 8 représentants infirmiers à la carpimko, élus pour 6 ans et renouvelables par moitié tous les 3 ans.
Lors des élections de 2010, la liste FNI-ONSIL a obtenu la totalité des 4 sièges.
Ceux dont les mandats prennent fins (élection de 2007) sont 2 sniil, 1 fni, 1 onsil

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 20h39

j'ai reçu l'enveloppe de vote ce jour

virgeou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 20h43

moi aussi!

lazovi
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 20h45

Si je comprends bien, il s'agit donc de renouveler... les syndicats étaient tous représentés précédemment et ça n'a rien changé aux augmentations que nous avons subi

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 10 June 2013 à 20h54

exacte, la carpimko est un peu seule contre tous au sein de la CNAVPL.

En fait j'ai l'impression de lire les mêmes programmes tous les 3 ans

la nouveauté pour moi c'est la proposition de la FNI/CI/ONSIL d'envisager une sortie de la CNAVPL. Même si c'est du bluff, ça peut faire bouger les lignes. Nous sommes le plus gros contributeur de la compensation, sans nous la CNAVPL risque de s'écrouler.
Bon après est-ce une bonne chose pour nous ??? mystère... ce que ne dit pas l'intersyndicale c'est que faire en cas de sortie ? rejoindre le régime général ? avantages, inconvenients ??? comme d'hab on ne nous donne pas tous les éléments pour faire notre choix.

d'autre part, il ne faut pas oublier que le gouvernement va lancer une nouvelle réforme des retraite. dans quelle mesure allons nous être touchées ????

FREDDIE
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 13 June 2013 à 19h57

A VOTE CE JOUR...!!!!!!!

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

MAGICIENDOZ
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 14 June 2013 à 15h21

Moi aussi.....mais est-ce le bon choix ....? :)

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 15 June 2013 à 06h37

Bon choix ou mauvais choix : Nous verrons bien plus tard............ Usp_ et il faut que nous sp86_

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 15 June 2013 à 12h35

seul l'avenir nous le dira mais comme tous votes ,seuls les votants auront,légitimement, le droit de rouspéter ou de se réjouir ,les autres n'avez qu'à voter
C0__

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 15 June 2013 à 13h25

Ça y est mais pour moi j avais pas assez d éléments...

La vie est belle et mérite bien d être vécue!