Comment travailler en zone surdoté?

Yoann66
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 20 October 2013 à 09h23

Bonjour à tous,

Voilà j'habite dans une zone surdoté et toutes les zones à moins de 30km autour de moi le sont également. J'ai effectué plusieurs remplacements et d'après celles que j'ai remplacé il y a assez de patients pour que je puisse travailler en libérale.
Je voulais savoir si il était possible que je puisse m’installer « fictivement » dans une zone intermediaire ou sous doté, pour que je puisse travailler près de chez moi ? Quand je dis fictivement ce serait avoir un local (aux normes bien sur en cas de contrôle)dans une ville d'une zone intermédiaire ou sous doté mais ne pas m’en servir.
Qu’en pensez-vous ? bien sur j’ai déjà fait la demande à la secu pour m’installer en zone surdoté mais après 3 mois d’attente et je ne sais combien de coup de fil de leur part pour savoir si le dossier était complet, on m’a dit que c’était mort, sans aucune explication.

Autre question, j’ai lu sur le forum que le local pouvait ne pas être dans la zone de travail, donc serait-il possible que j’installe ce cabinet chez moi ? mais dans ce cas comment être inscrit dans la zone intermédiaire ou sous doté ? Je compte bien sur appeler la secu pour demander, mais j'ai l'impression que ce genre de chose est mal vu, donc avant de me griller chez eux je préfère me renseigner avant ;)

Merci d’avance pour vos réponses,

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 20 October 2013 à 12h38

lol! tu va faire grincer des dents certains membres du forum

oui tu peux prendre un cabinet en zone non sur dotée dès l'instant où il est aux normes et qu'il est dans le même département ,
tu peux aussi aménager ton domicile si celui ci n'est pas en zone sur dotée
pour ta demande d'installation en zone sur dotée ,il faut que tu consulte la liste des idels qui cessent leur activité car c'est une installation pour un départ,il n'y a pas de dérogation possible .
un conseil : ne demande pas à la sécu car tu va les énerver ,car ce que tu veux faire n'est pas très légal .
d'un autre coté si tu es en zone surdotée c'est qu'il y a trop d'idel et que certains n'ont pas assez de taff
ta remplacée pourrai adresser le "surplus" à d'autre cabinet autour d'elle ,ce que nous faisons régulièrement et qui permet souvent un retour en cas de besoin
de plus il n'est pas normal que certains qui sont installés dans cette zone rament et qu'un petit nouveau viennent leur prendre leur taff alors qu'il y a des règles pour ca ,non ?

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Yoann66
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 20 October 2013 à 14h02

Merci beaucoup pour tes réponses, oui je comprends parfaitement que ça puisse choquer, moi m^me si je n'y étais pas confronté je ne trouverais pas cela normale. Malheureusement les quotas imposés ne me paraissent pas très logique, car dans mon cas, il y a vraiment beaucoup de patients pour ceux qui veulent bosser. De plus supprimer le principe de la concurrence me parait aberrant surtout en libérale qui pour moi correspond à de l'artisanat, on enlève le choix au patient en l'obligeant à prendre celui qui est libre et pas celui dont il a envie. Bon après je ne veux pas refaire le monde :D je veux juste travailler près de chez moi, tout simplement, sans pour autant être en contrat précaire en tant que remplaçant. Alors c'est parti pour la recherche du local ;)

Merci encore Bibi ;) tu m'enlèves une épine du pied... :D

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 20 October 2013 à 14h40

Citation :

il est dans le même département

Non Bibi, le conventionnement est pour l'ensemble du territoire français, cf ton tampon pro : Z.id 20

Citation :

ce que tu veux faire n'est pas trop légal

Ben si justement... C'est légal malheureusement, c'est le zonage des idels qui est très mal conçu.

Je suis moi aussi contre ce genre de fonctionnement, mais si la cpam ne peut rien faire à ce propos, c'est justement parce que les textes ne suivent pas...

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

happymimile
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 20 October 2013 à 14h51

Bonjour
Citation :

c'est le zonage des idels qui est très mal conçu.

Tout à fait d'accord, moi je suis en zone surdotée depuis l'année dernière, mais la sécu prend encore en compte mon ancienne associée ( partie il y a "à peine" 4 ans...).
Du coup nous refusons toute toilette, nous devons faire face régulièrement à une charge de travail importante, et quand un patient a besoin de plus de temps (fin de vie etc), ça devient vite compliqué.
Partout autour des communes de la même taille ont bien plus d'idel installées... je ne comprends vraiment pas. Mais quelque part ça m'arrange, pas de risque de concurrence !

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 21 October 2013 à 17h09

dans le var (et oui s'est encore et toujours là)des idels se sont vues menacées par les caisses car avaient des cabinets dans zone non sur dotées hors département et exerçaient en zone sur dotées

Yoann66
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 21 October 2013 à 18h01

J'espère que ça se limite à ceux en dehors du département N-c1 En tout cas en me renseignant un peu plus, la pratique est très répandu dans mon coin, c'est dire à quel point le zonage est bien effectué :D car si vraiment c'était full, il y aurait beaucoup d'idel qui bulleraient.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 21 October 2013 à 21h00

Citation :

dans le var (et oui s'est encore et toujours là)des idels se sont vues menacées par les caisses car avaient des cabinets dans zone non sur dotées hors département et exerçaient en zone sur dotées

je serais curieux de voir sur quel texte ils se basent pour menacer les IDEL.

° IDEL reconverti

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 23 October 2013 à 16h15

Pas besoin de textes...juste des menaces,à savoir de ne plus payer leurs actes gr1__

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 23 October 2013 à 16h32

ils n'ont pas le droit

° IDEL reconverti

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 23 October 2013 à 23h32

ils le prennent et même les syndicats n'arrivent pas à les défendre N-c1
comme nous le savons dans le var les caisses abusent de leur pouvoir

nicolet
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 25 October 2013 à 21h01

Bonjour, je suis IDEL remplaçante dans un cabinet de 5 infirmières , depuis mi juin, date de départ de l'une d'elle .

A la suite d'un arrêt de travail d'une autre IDE il reste 3 IDEL et moi même.
Nous sommes en zone sur dotée.

Les 2 IDE n'étant plus au cabinet décident toute deux de vendre leur clientèle. J'ai été la première à être contactée par chacune d'elle pour des sommes différentes puisque ,par choix leur chiffre respectif n'était pas le même sur les 3 dernières années.

Ma question est :
* si chacune trouve repreneur de leur clientèle , la personne peut elle être imposée au reste de l'équipe ??
* Quelles sont les possibilités me restant de demeurer remplaçante?
* Ai-je intérêt à racheter la clientèle de la personne que je remplace, sachant que je suis déjà en place , appréciée de mes collègues et des patients?
* Ce rachat correspondrait en fait à me donner le droit de m'installer en zone sur dotée pour peu que la CPAM accepte mon dossier ?

Je précise qu'aucun droit d'entrée ne leur a été demandé lors de leur installation.
Le cabinet est constitué d'IDEL indépendantes qui partagent une clientèle, un local et une ligne de téléphone.

Merci pour vos réponses

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 26 October 2013 à 12h39

Citation :

* Ai-je intérêt à racheter la clientèle de la personne que je remplace, sachant que je suis déjà en place , appréciée de mes collègues et des patients?
oui en efet il vaut mieux car le contrat de remplacement que tu as ne sera plus valable et donc au bon vouloir des repreneurs(ses)
* Ce rachat correspondrait en fait à me donner le droit de m'installer en zone sur dotée pour peu que la CPAM accepte mon dossier ?

c'est généralement accepté si elles déclarent une cessation d'activité et tu rachète aussi la patientèle qu'elles ont crée ou développée meme si ,elles,n'ont rien payé

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 November 2013 à 16h48

bibi a écrit :

ils le prennent et même les syndicats n'arrivent pas à les défendre N-c1
comme nous le savons dans le var les caisses abusent de leur pouvoir

Comme tu dis bibi...ça en devient pénible! On reçoit des lettres ttes ls semaines (soit disant non réception des lots et ordos, relance avec pr finir lettre d'indu...). Je me demande où passe ttes ls feuilles qu'ils reçoivent??? (Brouillon, PQ???) Bref on est mal barré si personne ne peut nous défendre contre ces abus...