Zone surdotée: adresse de cabinet, remplacement et collaboration

mitsoumike
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 29 January 2014 à 22h54

Bonsoir à toutes et à tous!

Je m'appelle Michael, 31ans diplômé de 2009

Je suis actuellement ide salarié en centre de SP mais je compte me lancer rapidement dans l'aventure libérale :)

Cependant 2/3 questions concernant l'installation me taraudent:

- Je devais à la base commencer par remplacer un idel qui part bientot à la retraite et prendre sa suite MAIS la zone est passé surdotée (13), je vais quand même commencer par effectuer des remplacements pour celui-ci, existe-t-il une possibilité de devenir collaborateur de cet idel par la suite sans être passé par la "case attente" due à la commune surdotée ou faut-il être déjà établi en tant qu'idel?

-Il existe un nombre très réduit de communes n'étant pas surdotées dans ma zone, dans le cas où je décide de m'installer dans une de ces communes, l'adresse du cabinet doit-elle obligatoirement être dans la commune? ou il y a-t-il un rayon maximum pour la situation de celui-ci?

-Dans le cas où je choisis de m'installer avant tout, puis-je quand même effectuer des remplacements pour l'idel avec lequel cela était convenu et qu'en est-il de la conservation de la patientèle de celui-ci (si les patients souhaitent me conserver comme idel) sachant que la commune où il est possible de s'installer et la commune de remplacement sont distantes de 20km?

-J'ai envoyé une demande d'autorisation de remplacement à la CPAM en y joignant mes fdpaie diplome etc (en vue de recevoir cette autorisation et de la retourner à l'ARS, jointe au contrat de remplacement quand j'aurais conclu celui-ci)... et ceux-ci me demandent l'adresse de mon cabinet d'exercice pour mon installation conventionnée... est-ce la procédure normale et faut-il avoir déjà établi un contrat ou se peut-il qu'ils aient tout simplement confondu avec une demande d'installation? (ils sont vraiment pas facilement joignables)

Merci pour celles ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur ces différents points dans cette nouvelle aventure qui demande vraiment énormément de précautions :/

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 18h25

coucou !
1/non,il faut être établi pour collaborer
2/ oui ,mais tu peux bosser ensuite où tu veux
à savoir cependant qu'en collab,tu dois obligatoirement être hébergé chez ton collab
et dans tous les cas tu ne peux avoir qu'un seul cabinet ,car en PACA le cabinet secondaire n'est quasi jamais autorisé par la commission paritaire
2/ si tu remplace ,tu ne pourra pas rentrer en conccurence avec le remplacé et certainement pas conserver ses patients (règles pro) et heureusement ... sauf s'il est ok par écrit

3/ la caisse ne peut te demander une adresse pro ,vu que tu ne sera pas installé mais remplacant ,ton adresse pro sera celle de ton lieu de résidence .ils ont commis une erreur
il te faudra un contrat pour avoir l'autorisation de remplacement
:)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

mitsoumike
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 18h28

Merci beaucoup pour tes réponses!

La conservation de patientèle s'entendait avec accord écrit de l'IDEL remplacé qui s'en va progressivement en retraite :)

Je vais donc sonder les IDEL de la zone que je convoite en espérant qu'ils ne voient pas d'un mauvais oeil mon arrivée

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 18h31

si tu reprend sa clientèle sache que tu sera prioritaire pour t'installer (avec preuve écrite bien sur)
bon courage avec ces idels ... ca va être mariole ...
vient nous raconter
à bientot et j'espère te voir le 06

mitsoumike
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 18h37

Ah! tu mènes un fait inconnu de notre côté que nous pensions impossible!

Depuis le moment que je m'entretiens avec cette infirmier nous pensions que la CPAM ne privilégierai pas mon installation même si j'avais remplacé cet IDEL sur sa tournée complète pendant quelques mois (ce que nous comptions faire afin que la transition pour la patientèle se fasse en douceur mais avant que la zone ne passe surdotée), mais ce fait nouveau que m'amènes me redonne un peu le sourire! :)

J'imagine que je vais devoir adresser un courrier à la CPAM après avoir effectivement conclu le contrat de remplacement et mis par écrit que l'IDEL souhaite effectivement me céder sa patientèle.

En même temps je ne pense pas que guerre soit déclarée si je m'installait dans la zone encore possible (dotation quotée 3 intermédiaire région de la fare les oliviers).

J'ai du louper une info mais que se passe-t-il le 06? :)

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 20h07

le 6/02, rdv toute la journée ICI à Marseille pour nous rencontrer entre autre et assister à des conferences et ateliers (inscription obligatoire)

pour ton problème, le mieux, c'est de joindre à ton dossier de demande d'installation, un courrier de l'IDEL qui te laisse sa place.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

mitsoumike
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 21h10

Merci beaucoup!
Je vais voir pour la journée du 6 en fonction planning.
y-t-il un lien d'inscription? merci beaucoup! :)

Je viens de capter le lien hypertexte thanx!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 30 January 2014 à 22h57

O1_9