cumul activité libérale et fonction hospitalière possible ?


Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 5 juin 2014 à 15h53


lien instructif :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Meve
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 juin 2014 à 17h48


Oui c'est ce que j'ai fait durant un an mais en créant mon cabinet ( mêmes démarches)

Message

Lilie
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 00h46


Bonsoir les collègues!

J'ai essayer de trouver les infos, mais difficile dans toutes les pages de s'y retrouver.
Je suis actuellement à 60% à l'hôpital public. Depuis 1 an je cherche des remplacements en libéral.
J'avoue et je confesse n'avoir pas creuser plus par rapport aux démarches à effectuer étant persuadée de savoir quelles elles étaient. Sauf que j'étais restée sur ma petite expérience de remplacement en... 2008. Et beaucoup de choses ont changées!!!

Et là on me propose un remplacement de 8 à 10j par mois mais pour très bientôt. En terme d'organisation c'est envisageable puisque je suis à temps partiel (autorisation à demander à mon employeur avant de pouvoir demander ma dispo), mais voilà il y a toute la paperasse...
Comme beaucoup, je ne suis pas inscrite à l'ONI, je viens de finir de remplir la demande, mais du coup beaucoup de questions:

1. Pour l'inscription à l'ONI on me demande la photocopie de l'avis de situation ADELI :?: :?: :?: :choque: C'est quoi? (j'ai mon numéro ADELI sr le dos de mon diplôme depuis 1999) J'ai cherché j'ai pas trouvé.

2. en combien de temps a-t-on notre numéro d'inscription à l'ordre (qu'il faut noter sur la demande d'autorisation pour l'exercice libéral)?

3. Si j'ai l'autorisation CPAM et que la demande à l'ordre est en cours, est-ce que je peux quand même commencer les remplacements ou pas?

4. J'ai vu que quelqu'un parlait de l'autorisation de l'ARS, ce n'est pas pour les remplaçants?

5. Pour la RCP et l'assurance maladie vous avez des conseils d'organisme?

Voilà mes premières questions.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 13h04


bonjour !

1/ il faut demander l'attestation à ton ARS
2/ ton n° est à vie ,mais la cotisation est annuelle
3/tu n'aura aucune autorisation si pas inscrite à l'Ordre
4/ il te faut autorisation CPAM et ARS
5/ la rcp n'importe laquelle fera l'affaire
tu es couverte par la Carpimko pour la maladie mais il te faudra un complément IJ car il y a 90 jours francs et somme très faible
6/ je te conseille d'aller visiter le site où tout ceci est expliqué et ce ne sont pas des "on dit" mais la réalité basée sur les textes en vigueur(regarde les onglets en haut)
on ne peut pas tout reprendre ici ,utilise la fonction recherche
7/ bonne lecture !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 29 mai 2017 à 19h41


Lilie a écrit :

1. Pour l'inscription à l'ONI on me demande la photocopie de l'avis de situation ADELI :?: :?: :?: :choque: C'est quoi? (j'ai mon numéro ADELI sr le dos de mon diplôme depuis 1999) J'ai cherché j'ai pas trouvé.

Tout comme toi, je n'avais que le numéro ADELI noté au dos de mon diplôme (de la même année ) avec leur tampon. Quand le suis allée à l'ONI pour déposer tous les document nécessaires, j'avais fait la photocopie recto-verso et j'étais venue avec l'original, ça leur a parfaitement suffit.
Lilie a écrit :

2. en combien de temps a-t-on notre numéro d'inscription à l'ordre (qu'il faut noter sur la demande d'autorisation pour l'exercice libéral)?

Tout dépend tous les combien sont leurs commissions. et combien de temps après avoir déposé ta demande aura lieu la prochaine. Pour ma part, la dame que j'avais vu m'avait dit tout de suite : "ça va aller vite, car la commission se réuni dans 15j" et effectivement j'ai reçu le courrier avec numéro, carte et caducée assez rapidement après . Je pense que tu peux leurs demander.
Lilie a écrit :

Si j'ai l'autorisation CPAM et que la demande à l'ordre est en cours, est-ce que je peux quand même commencer les remplacements ou pas?

Alors .... Bibi a nettement plus d'expérience que moi (non, j'ai pas dit qu'elle était vieille ) mais lorsque j'avais déposé mon dossier, on m'avait donné une attestation comme quoi ma demande était bien en cours, et il me semble bien me souvenir qu'elle m'avait dit que c'était pour pouvoir continuer à faire mes démarches. Malheureusement, je viens de rechercher dans mon dossier, je ne l'ai plus, j'ai du la jeter lorsque j'ai reçu les papiers définitifs.
Lilie a écrit :

4. J'ai vu que quelqu'un parlait de l'autorisation de l'ARS, ce n'est pas pour les remplaçants?

Même chose concernant l'expérience de Bibi, mais c'est pas l'ordre seul maintenant qui délivre les autorisations de remplacement ? Ou alors c'est peut être encore qu'en projet ?...

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 30 mai 2017 à 21h52


En effet l'autorisation de remplacement est délivrée par l'Ordre mais pas encore pour l'installation,cependant il faut quand meme passer par la case CPAM avant
formulaire d'autorisation de remplacement

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Juju19
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2017 à 23h23


Bonsoir, je me suis présentée sur le sujet des présentations. Je suis donc actuellement en CDI contractuel dans la FPH (mise à disposition d'un établissement privé). J'exerce en hôpital de jour psy et j'ai des horaires de "bureau", je ne travaille pas les week-end. Je suis à temps plein. J'ai regardé le lien que vous avez posté concernant le cumul d'activité et si je comprend bien si je suis à temps plein je ne peux pas faire de remplacement ponctuel ( tournée du soir car je termine à 16h30 au plus tard et 1 week en par mois)? J'aurai aimé commencer l'activité libéral comme ça pour être sur de savoir dans quoi je me lance.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 20 septembre 2017 à 09h02


Bonjour,
En effet à temp plein tu ne pourras pas demander l installation en libéral

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Juju19
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 20 septembre 2017 à 22h11


C'est quand même fou qu'en France on interdise les gens qui veulent de travailler plus! Je comprend vraiment pas cette mentalité! Bref, même si je demande l'autorisation à ma direction, ça ne sera pas possible de cumuler? Étant contractuelle je ne pourrai pas demander de disposition cela veut dire qu'il faudra que je démissionne. Je vais voir ce que les idels vont me proposer, mais si c'est juste pour un remplacement de six mois je ne pourrai pas me permettre de quitter mon cdi sans rien de sûr derrière. Dans l'idéal j'aimerai un contrat de collaboration avec période d'essai mais j'y crois pas trop.

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 septembre 2017 à 08h07


Juju19 a écrit :

C'est quand même fou qu'en France on interdise les gens qui veulent de travailler plus! Je comprend vraiment pas cette mentalité!

Ben...c'est une mentalité de fonctionnaire.

Un médecin avait eu des sanctions car on lui reprochait de trop travailler.....pas de bâcler ses patients, qui le vénéraient, mais de voir trop de monde.C'est fou, non ?

Plus près de moi, un parent, kiné, voulait ralentir son activité car la CARPIMKO lui cassait les rotules du point de vue cotisation, son conjoint étant aussi MK.....

Après, quand on dit qu'on est un pays à la mentalité de fainéants et d'assistés on trouve que l'on grossit le trait, ce qui est peut-être vrai, mais dans le monde des travailleurs indépendants, on ne peut qu'avouer qu'il y a du vrai dans cette assertion.....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 21 septembre 2017 à 13h04


Il y a actuellement une fuite vers le libéral qui va crescendo ,il faut faire attention car le libéral est très loin d’être "rose" et pas mal se retrouve sans rien .
Notre métier est très beau et très dur ,nous subissons des pressions à tous les niveaux et dans toutes les formes d'exercice et surtout pour des revenus très faibles ,nombreux sont ceux qui cumulent avec des mi temps mais en France nous sommes écrasés par les charges ,comme tu le dit rien n'est fait pour encourager au travail

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Juju19
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 21 septembre 2017 à 21h57


Vu les conditions de travail à l'hôpital ce n'est pas rose non plus. Effectivement il y a des avantages et des inconvénients à l'exercice libéral comme partout. Mais il me semble qu'il y en ai plus qui s'installe qui disparaisse. Cela veut bien dire que beaucoup trouve leur compte à bosser en libéral. Je suis en pleine campagne au fin fond de la correze avec une population très vieillissante et il y pas mal de boulot. En tout cas les idel que je connaît ne se plaignent pas de leur job et disent profiter plus de leur vie de famille et gagner plutôt bien leur vie, surtout quand elles sont 3 et plus dans le cabinet. La gestion administrative et budgétaire sont les choses qui me font hésiter à sauter le pas. J'ai bien compris qu'il fallait que je mette 50% de ce que je gagnerai pour assurer toutes les charges notamment la 3eme année avec les rattrapages des deux années précédentes. Effectivement la France ne pousse pas au travail et c'est bien dommage...

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2017 à 08h12


Non, ce n'est pas 50%...ce chiffre est toujours surévaluée.Et désormais il y a un lissage durant les premières années, donc moins le coup de massue comme il y a encore 5-7 ans.

Idem, la gestion administrative avec des trucs comme SCOR s'est considérablement allégée.....par contre, la fuite vers le libéral devient relativement préoccupante dans certains coins....cela sature.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Juju19
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2017 à 17h54


Merci pour vos réponses. Quel pourcentage conseillez vous de mettre de côté pour les charges? Et quand vous parlez de lissage ça veut dire qu'il se base sur les comptes de n-1?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2017 à 00h14


perso j'ai toujours mis 50%

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

comete08
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 10 août 2019 à 15h29


bonjour,

Petite question pratique: je m'installe tout fraîchement et souhaite faire des intérims pour les premiers temps, pour combler le calme des débuts. Sur la modification de statut pour l'ordre, dois je mettre libéral ou mixte. Puisque je vais faire les deux dans un premier temps. Faudra t il que je change à nouveau quand je pourrais vivre 100 % de mon cabinet??

Merci