Quelle formation choisir ?


Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 01h58


J'hésite entre la chimio et la parentérale .
Le côté technique de notre profession ne m'a jamais vraiment intéressé, je suis plutôt une IDE assistante sociale . Donc depuis de nombreuses années, je me contente de soins peu techniques qui ne demandent pas de réelles mises à jour . Mais les temps ont changé et le DPC est arrivé donc quitte à se former autant que ce soit utile à mon activité .

Je voudrais une formation qui me rafraîchisse sur tout ce qui veineux, mon D.E date de 1986 . Picc line, PAC, CIP, aiguille de Huber, pompe ..... Je ne suis pas du tout au point avec ça . L'année dernière, je me suis occupée d'un Picc line sans formation ( sauf celle du prestataire ) avec les conseils des vidéos de you tube et vos conseils . Je me suis occupée de débrancher une alim. parentérale ( sans savoir comment il faudrait la brancher ) . Je m'en suis très bien sortie mais je savais bien que je n'étais pas au top du tout . J'ai effectué ces soins car la patiente me voulait à ses côtés et que j'étais très attachée à elle . Je précise que j'avais demandé l'aide de l'HAD .

Donc, pour cette remise à niveau . Est-ce que l'une de ces deux formations peut m'aider ? Ou faut-il que je demande à effectuer un stage de remise à niveau auprès d'un service hospi compétent .

Dans mon secteur, les chimios ont été récupérées par les HAD et les alim. parentérales sont rares . Merci

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 09h09


Je pencherais plus pour la CIP/PiccL, mais que ce soit en parentéral ou en CIP, tu n'as jamais été sollicitée tout ce temps par des patients ?

Une formation suffit, pas besoin des stages en hospitalier.....surtout que parfois, l'hôpital, hein, a de drôles de bons conseils (j'ai un exemple en tête à propos des PiccLine, justement).

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 19h02


J'ai été remplaçante/collaboratrice pendant 17 ans ( à l'époque on ne faisait pas de contrat donc le terme était remplaçante ) et je faisais ce que les titulaires faisaient . Je dois reconnaître que je prenais des tournées pas prises de tête car ma priorité, c'était mes 3 enfants .

Je n'avais aucun plan de carrière et j'allais bosser contrainte et forcée . Maintenant que les deux ainés ont quitté la maison, que je suis titulaire ( depuis 7 ans ) et que les formations sont obligatoires, je me dis autant combler mes lacunes . Je me mets des coups de pieds aux fesses pour y croire encore . Si je pouvais changer de boulot, je le ferais volontiers .

Je vais téléphoner à ISIS cette semaine et voir ce qu'il me propose .

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juin 2014 à 20h09


oui, de toute façon, avant (2005), la notion de collaborateur n'existait même pas pour les IDEL (dans les professions voisines, cela existait, comme par exemple les assistants des kinés), mais maintenant, juridiquement parlant, difficile de justifier le maintient du statut de remplaçant alors qu'il en existe un autre.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

nath61
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 09h58


A ta place je ferais la formation chimio, j'ai trouvé cela très sympa, 1/2 journée à l'hôpital dans un service hospitalisation de jour pour me former sur les CIP bref les infirmières très gentilles
Très bonne experience

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 12h08


idem, et pour les parenterales ,il y a des labos qui forment en 1/2 journée

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 14h34


Voilà, je viens de m'inscrire à la formation chimio pour fin novembre sur Gémenos avec ISIS . Faut-il chercher soi-même le service hospi ou est-ce l'organisme de formation qui s'en occupe ?

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 16h14


ils s'en occupent

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 16h35


Merci !

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

nath61
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 23 juin 2014 à 23h58


Bonne formation, je pense que ça te plaira,
Ça permet de partager avec les confrères et consœurs
C'est très sympa
Un petit retour en arrière sur les bancs de,l'école !

Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 22h52


Merci pour ces encouragements . Je voulais faire cette formation depuis longtemps mais je n'avais pas la pêche . J'espère simplement être à la hauteur surtout en service .

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 juin 2014 à 23h18


pas de questions à se poser....quand on veut, on réussit !! C0__

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

nanalalou
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 3 janvier 2015 à 22h12


Bonsoir, alors j'ai effectué cette formation chimio en novembre et décembre . J'ai appris beaucoup surtout avec le cancérologue . Son cours était passionnant . Par contre la partie psycho, je l'ai trouvée ridicule et sans intérêt . Quant à l'exposé concrètement infirmier, il était inadapté pour des IDELS . Je suis allée en service la peur au ventre et j'ai passé une journée riche d'enseignement . Je suis tombée sur une équipe super sympa et très pédagogue . Et j'ai appris, pris confiance en moi et je me suis imposée dans tous les soins ... Je n'ai rien laissé passer et je suis ressortie de là soulagée et très fière de moi avec mon attestation . Je pensais ne pas être capable et bien si ... Et cela grâce à vos encouragements . Merci ... :)

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

Message

nath61
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 4 janvier 2015 à 22h35


Je suis très contente pour toi !
J'ai vécu la Meme chose que toi,
La peur au ventre, l'appréhension d'être jugée et au final, quelle satisfaction de cette journée
On a toujours à apprendre ou à se remettre à niveau !