Les caisses m'ont annoncé une recrudescence des contrôles de ce style de cabinet !
je ne prends que 6% à ma collab ou à ma remplaçante,cabinet,matos,tel port et fixe,pc fournis !!
20 et encore plus 30% ,c'est du salariat déguisé !!
je n'ai aucune pitié pour ces idels
A la recherche de remplacements, vers une installation.....
- Forum des infirmiers libéraux
- DEBUTANTS
- A la recherche de remplacements, vers une installation.....
Date du message : Thursday 5 November 2015 à 21h20
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Friday 6 November 2015 à 10h02
Théoriquement, on doit moins prendre à la collaboratrice qu'à la remplaçante....moi je prends 0% à la remplaçante.....et j'arrive pas à mettre moins à la collaboratrice !! c):)
Par contre je ne sais pas si les caisses ont vraiment du pouvoir, c'est plus du ressort du Trésor Public, non ???
Dans le 29 N, c'était dans les grandes villes du 20-25%, c'est du vol, pour moi: contrairement aux kinés, qui ont du matériel lourd à amortir, rien ne justifie ces %.
Des maquerelles, ni plus ni moins.
"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust
Date du message : Friday 6 November 2015 à 23h14
si on ne fournit rien il n'y a aucune raison de prendre un pourcentage
pour ma part je n'ose pas prendre plus à la remplaçante qui certes m'octroie en plus de la paperasse mais trop contente d'elle ,je ne prends que les frais réels communs
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Saturday 7 November 2015 à 12h07
Dans l'absolu, tu es obligé de fournir quelque chose, ne serait-ce que les frais d'abonnement au logiciel de télétransmission
Date du message : Monday 23 November 2015 à 09h46
Petite question, car je trouve toujours les deux avis....
J'ai fait mon immatriculation URSAFF et dossier CARPIMKO.
La CPAM m'a envoyé un formulaire cerfa à compléter : en terme d'adresse vu que je ne suis que remplaçante je mets mon adresse personnelle ? dans le cadre situation professionnelle...
Ensuite j'ai reçu l'agenda des 31 premiers jours d'activités, est ce que je dois noter chaque jour de remplacements, ou alors les dates exactes, et car j'ai commancé le 16 octobre, pour le moment je suis passée au dela des 31jours depuis le début de mon activité, mais je n'ai travaillé que 18 jours réellement...pareil je trouve les deux informations sur ce sujet.
Merci
Date du message : Monday 23 November 2015 à 10h11
ma remplaçante vient juste d'y passer
alors tu mets ton adresse perso
et tu mets les dates exactes
pour ma remplaçante ils demandent 6 mois avant de lui donner son siret !
bonne journée !
Date du message : Monday 23 November 2015 à 10h16
merci de ta rapidité bibi.
J'ai trouvé également un autre cabinet pour remplaçement, sans retrocession.
Bon je n'ai plus qu'a finir de faire tarifier ma prévoyance retraite et assurance dans le cadre d'accident et arrêt de travail, maladie....
Date du message : Monday 23 November 2015 à 10h25
n'oublie pas que Pierre peux t'aider si besoin !
Date du message : Monday 23 November 2015 à 10h47
oui oui je l'ai contacté aussi
Date du message : Monday 23 November 2015 à 11h51
Perso, j'ai du mal à comprendre ceux qui ne prennent aucune rétrocession, ou en tout cas à dire que c'est du vol...
On est bien d'accord qu'au delà d'un certain montant, ce n'est plus normal.
Par contre je ne comprend pas pourquoi brader notre travail ?
Prendre 0% est un choix et je le respecte, par contre on en arrive à des remplaçantes arrogantes qui ne veule que le beurre, l'argent du beurre et la crémière...
Je ne trouve pas normal qu'un REMPLACANTE encaisse 100% des honoraires, alors que c'est la remplacée qui va faire, la facturation, la télétrans, gérer les impayés, gerer les retours noémie, payer son cabinet + edf+tel+..., payer son logiciel, sa maintenance, son tla, et il y en a encore...
Tout le travail de facturation et de secrétariat en général est du travail d'IDEL à part entière que ne fait pas la remplaçante, je trouve tout à fait normal qu'elle y participe.
J'avais fais le calcul au niveau de notre cabinet et nous arrivions à 18% de frais avec un secrétariat salarié...
A l'heure actuelle, nous avons réussi à descendre ces frais à 13% et nous demandons 10%, je ne pense pas que ce soit du vol ou du racket... c'est une juste participation au travail effectif réalisé par la remplacée ainsi que les frais qu'elle a à supporter... et encore nous faisons cadeau de 3%...
Je pense que ce travail que ne fait pas la remplaçante et tout aussi effectif que les frais du cab....
cedmorg
Administrateur
Date du message : Monday 23 November 2015 à 12h15
je suis entièrement d'accord avec toi Patrice O1_9
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Monday 23 November 2015 à 14h19
Patrice a écrit :Tout le travail de facturation et de secrétariat en général est du travail d'IDEL à part entière que ne fait pas la remplaçante, je trouve tout à fait normal qu'elle y participe.
.
Eh non...le fait de ne pas faire ses propres facturations est déjà une présomption forte de salariat déguisé....de plus, le faire pendant les jours de remplacement rend caduque la notion de remplacement, la remplaçée ne doit pas travailler de quelque manière que ce soit.
Lorsqu'il y a un remplacement, la remplaçante gère les prises de rdv, le secrétariat, les facturations à la sécu.
De la même manière, la remplaçée doit certes payer son logiciel...mais a eu une prime télétrans pour cela, pas la remplaçante.
Date du message : Monday 23 November 2015 à 15h06
Brave Heart a écrit :Lorsqu'il y a un remplacement, la remplaçante gère les prises de rdv, le secrétariat, les facturations à la sécu.
S'ils/elles font tout ça, je suis d'accord avec toi à 200% !!!!!
Mais Ils/Elles sont balaises les rempla chez toi ! elles connaissent tous les logiciels infirmiers, tous les patients et habitudes du cabinets, tous les logiciels et mots de passes de tous les logiciels nécessaires au remplacement, elle prend les décisions de prise de rdv, etc pour tout le cabinet dans les cab de groupe... soyons sérieux ! tu sais bien que ce n'est pas possible....
En admettant qu'elle fasse des feuilles papier, qu'elle barre le nom et qu'elle les signe (ce qui est normal) il va tout même rester pas mal de boulot à faire dans le logiciel... et en plus les délais de paiement seront rallongés car pas SV mais feuilles papier (ou alors peut être possible en scor... mais là encore boulot supplémentaire...)
Nous avons eu besoin de plus d'un mois pour former notre secrétaire.... et il y a encore pas mal à voir....
comment veux tu former une remplaçante à utiliser un logiciel inf avant son remplacement ??
Elle va revenir pour vérifier les impayés 15 jours après alors que ce sera éventuellement une autre remplaçante par exemple ?
Soyons sérieux et cessons de nous auto flageller avec le salariat déguisé... j'imagine que n'importe qui sait faire la différence entre du salariat déguisé et une honnête IDE qui se fait remplacer...
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Monday 23 November 2015 à 15h20
Non, pas besoin de beaucoup de connaissances des logiciels, par chez moi Albus et Soins 2000 dominent, avec (un peu) Vega...quant aux prises de rdv, oui....lorsque je ne travaille pas, la remplaçante gère tout, et puis franchement il faut reconnaitre que depuis le SCOR les tâches administratives sont modestes.Qaunt à gérer des patients chroniques, je ne vois pas où est le problème.....ils sont déjà inscrits avec en plus les durées et les cotations, y'a pas besoin de s'appeler Kevin Mitnick pour cela.Le reste ? de sinjections et des bilans, faut pas sortir de St Cyr non plus.
De la même manière, je ne comprends pas trop cette histoire d'impayés...si j'en ai 2 dans l'année c'est un miracle.
Quant au salariat déguisé, c'est évident que cela en est, et il y a eu des décisions CPAM aussi...je cite souvent l'exemple de la kiné enceinte à qui la sécu a cherché des noises car elle télétransmettait pendant son congé de maternité/grossesse, et elle a été contrainte de rembourser: si elle télétransmet, c'est qu'elle travaille, donc elle n'est pas en congés.
Les IDEL vont rarement en justice, mais il est évident que de nombreux cabinets exercent un lien de subordination vrai et qui serait condamné sans soucis devant la justice: déjà, le fait de ne pas faire ses facturations et de ne pas fixer ses rdv correspond parfaitement à cet esprit là: si on doit aller dans un endroit par décision d'un tiers (le titulaire), c'est un lien de subordination pur....la technique dite du faisceau d'indices.
Date du message : Monday 23 November 2015 à 15h27
par chez moi ,il y a un cabinet de 2 idels associées et qui ont en tout 8 collaborateur/trices et ou remplaçants
elles prennent 10% à chacun et bien là je trouve que c'est du vol et même un salariat déguisé !
ces 2 miss se chargent des tournées hyper légères en sus et grâce à tout ce monde ont quadruplé leur clientèle !! (il n'y a pas de secrétaire)
et bien ça ,je ne supporte pas !
comme tu le dit justement Patrice on peux faire la différence !
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Monday 23 November 2015 à 17h03
8 collaborateurs à 10 %, ce n'est pas du salariat déguisé, c'est plus de la gérance déguisée.
Pour l'administration fiscale, si plus de 10 % des revenus vient des rétrocessions, on passe du statut BNC au BIC, et donc application de la TVA.Ce n'est pas pour cela que c'est du salariat...c'est autre chose, d'illégal, mais pas du salariat.
Ce dernier suppose l'existence d'un lien de subordination, c'est à dire le pouvoir de donner des directives, de contrôler leur exécution et de sanctionner..étant donné que juridiquement il n'y a pas de définition claire, le juge établit ce qu'on nomme un faisceau d'indices: y a t'il des patients propres ? la personne est-elle rémunérée directement par les clients ou par un employeur unique ?Utilise t'il son propre matériel?Est-il obligé de se rendre dans des lieux précis et de rendre compte, etc , etc....
Le pire c'est si la personne est collaboratrice sur le papier mais sans patients propres (sans que cela soit de sa volonté, s'entend), ce que font une tonne de cabinets IDEL : là, requalification d'office en contrat de travail.
Les kinés ne rigolent pas trop devant ces pratiques (certains ont été condamnés à ce propos) les IDEL eux râlent pour le principe mais ne vont pas en justice......mais qu'un remplaçant y aille et cela peut faire mal, très mal (si requalification il faut payer l'URSSAF de l'employé!!)
Date du message : Monday 23 November 2015 à 20h11
il y a subordination ,mon fils ets en stage chez eux ,ils ne choisissent même pas leur tournée !
Brave Heart
Modérateur
Date du message : Monday 23 November 2015 à 21h06
Alors oui, là c'est de la subordination.
Après il faut le faisceau d'indices, peu d'entre eux sont concluants en eux-mêmes, sauf un: la capacité d'ordonner et de sanctionner.Et c'est là que certains cabinets se torpillent eux-mêmes, sentant le vent du boulet ils virent le contestataire, autrement dit ils sanctionnent-et donc montrent le lien de subordination en rompant le contrat.
Date du message : Tuesday 24 November 2015 à 20h45
Brave Heart a écrit :Non, pas besoin de beaucoup de connaissances des logiciels, par chez moi Albus et Soins 2000 dominent, avec (un peu) Vega...quant aux prises de rdv, oui....lorsque je ne travaille pas, la remplaçante gère tout, et puis franchement il faut reconnaitre que depuis le SCOR les tâches administratives sont modestes.Qaunt à gérer des patients chroniques, je ne vois pas où est le problème.....ils sont déjà inscrits avec en plus les durées et les cotations, y'a pas besoin de s'appeler Kevin Mitnick pour cela.Le reste ? de sinjections et des bilans, faut pas sortir de St Cyr non plus.
De la même manière, je ne comprends pas trop cette histoire d'impayés...si j'en ai 2 dans l'année c'est un miracle.
Quant au salariat déguisé, c'est évident que cela en est, et il y a eu des décisions CPAM aussi...je cite souvent l'exemple de la kiné enceinte à qui la sécu a cherché des noises car elle télétransmettait pendant son congé de maternité/grossesse, et elle a été contrainte de rembourser: si elle télétransmet, c'est qu'elle travaille, donc elle n'est pas en congés.
Les IDEL vont rarement en justice, mais il est évident que de nombreux cabinets exercent un lien de subordination vrai et qui serait condamné sans soucis devant la justice: déjà, le fait de ne pas faire ses facturations et de ne pas fixer ses rdv correspond parfaitement à cet esprit là: si on doit aller dans un endroit par décision d'un tiers (le titulaire), c'est un lien de subordination pur....la technique dite du faisceau d'indices.
p'tain.... sont vraiment trop fort ces Bretons ! :D
Citation :Les IDEL vont rarement en justice, mais il est évident que de nombreux cabinets exercent un lien de subordination vrai et qui serait condamné sans soucis devant la justice: déjà, le fait de ne pas faire ses facturations et de ne pas fixer ses rdv correspond parfaitement à cet esprit là: si on doit aller dans un endroit par décision d'un tiers (le titulaire), c'est un lien de subordination pur....la technique dite du faisceau d'indices.
tu peux m'expliquer comme faire lorsqu'on a un secrétariat qui prend les rendez vous ? dans ce cas, nous avons tous un lien de subordination avec la secrétaire qui attribue les rdv en fonction des adresses et des tournées...
Nous sommes 6 IDE répartis sur 3 tournées...
Date du message : Tuesday 24 November 2015 à 20h49
Brave Heart a écrit :8 collaborateurs à 10 %, ce n'est pas du salariat déguisé, c'est plus de la gérance déguisée.
+1__
Citation :Encore une fois, BIC ne veut pas forcément dire TVA.... je suis en BIC et ne suis pas soumis à la TVA....Pour l'administration fiscale, si plus de 10 % des revenus vient des rétrocessions, on passe du statut BNC au BIC, et donc application de la TVA.Ce n'est pas pour cela que c'est du salariat...c'est autre chose, d'illégal, mais pas du salariat.