IDEL et rôle éducatif

Vokuro
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 May 2015 à 18h39

Bonjour,

Je suis étudiant en soins infirmiers et je me permets de vous poser ces quelques questions et cela serait très sympa d'y répondre si vous avez un peu de temps :)

Voilà :

Je voulais savoir s'il vous est arrivé de repérer chez une personne âgée polymédiquée une mauvaise gestion de son traitement ? si oui quelle conséquence cela a t'il eu ?

Avez vous repéré chez ces personnes des besoins "éducatifs" qui pourraient l'aider à gérer ses traitements ou à prévenir l'auto-médication ?

Faites vous dans votre pratique quotidienne de l'éducation auprès des patients en général ? J'ai cru comprendre en regardant sur le site AMELI qu'il n'y a pas de cotation pour l'éducation auprès du patient, confirmez vous qu'il n'y a aucune rémunération possible à l’exercice du rôle éducatif ?

Merci pour votre lecture.

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Monday 30 November 2015 à 17h58

Désolé, jamais vu ce topic.

- Oui, pour les polymédiqués âgés (c'est pas un pléonasme??) c'est même récurrent.Conséquences variées, allant de rien à la chute (confusion entre le matin et le soir, donc prise des hypnotiques au petit déjeuner)...ou la mort.

Je reste assez dubitatif sur l'éducation ,en ce sens que souvent ces erreurs préfigurent l'apparition de la sénilité et des démences dans un cadre plus général.

Je fais de l'éducation...mais c'est gratos.....de toute façon, tu sais, si les cotations de la NGAP avaient un lien avec la pratique quotidienne, cela se saurait!!!!

Faite par des bureaucrates et signées par des professionnels de santé qui pour certains n'ont pas vu un patient depuis une décennie...

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 30 November 2015 à 21h49

idem ,je le fais gratos ou lors d'une séance d'ais

par contre si tu rêves à la reconnaissance de l'éducation thérapeutique , je pense que les ide peuvent s’asseoir dessus
je sors d'une réunion syndicale et tous nos actes sont petit à petit grignotés par les pharmaciens,auxiliaires de vie ...etc
la prise de médicaments faisant partie des gestes quotidiens ne pourra jamais amener à la création d'un acte car peux selon les caisses être réalisé par n'importe qui (ou quoi )

les pharmaciens touchent des primes pour le suivi de ttt anticoagulants style préviscan , une aberration mais une réalité
il existe même des semainiers électroniques préparés par des entreprises et qui sonnent si la personne ne prend pas les médocs
une autre aberration car personne ne peux vérifier s'il les a ou pas avalé (il les a sorti mais avalé??) mais là aussi c'est une réalité

j'ai souvent récupéré en soins des patients qui se sont mal géré et ont commis des erreurs de prise ou non prise médicamenteuse ,pour rester dans les avk ,un exemple de phlébite avec prescription d'hbpm pour moi

bref notre métier va mal et nous ne serons à l'avenir que de simples techniciens mais là je suis hors sujet sor):)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 December 2015 à 08h48

Et on dit merci qui ?

Merci nos syndicats !!

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 December 2015 à 16h54

ah l education...on se demande qui il faut éduquer!?
car moi il y a 2 mois j ai eu a faire une Education sur 48h a une future maman diabète gestationnel: on a débuté insuline a domicile, et donc en 48h je devais lui apprendre et qu elle soit autonome après cette période biensur a faire ses glycémies et a se piquer
après le super médecin adaptait les doses...il est pas beau notre métier! et pis ben au niveau rémunération c top car j y ai pas passe 5 min a chaque fois!
coup de fil au doc pour se prendre la tete avec mais bon je lui ai dit ce que je pensais et la maman je l ai revue avant hier car elle est revenue d une césarienne et mise sous Sc...
bref tout ça pour dire qu on en rigole la mais c est une réalité on est vraiment pris pour des C......

l éducation fait partie de nos soins; mais non remuneree comme bien des actes

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Monday 30 May 2016 à 21h34

et là encore la faute à qui ?

Qui signe ces conventions de merde ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 30 May 2016 à 21h57

les syndicats sont généralement informés après que le mal soit fait ,sinon combien d'idel se mobilisent en live (pas sur le net) pour empêcher tout ca ?

Calypso973
Modératrice

Voir plus

Date du message : Monday 30 May 2016 à 22h00

Bon, ça y est, je suis déterminée à aller me pendre :( adieu monde cruel, j'y aurai cru longtemps mais là, j'avoue que je n'ai plus la foi N-c1

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 30 May 2016 à 22h13

je te comprends mais je n'irai pas me pendre !