Remplacement ou collaboration?

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 17h02

en clair,elles signalent à la sécu que ce sont elles qui ont fait les actes.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 17h13

J'avoue que je ne me suis pas posé la question....
Pourtant, je fais des feuilles pour des actes isolés comme les prises de sang....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 18h42

ce que tu n'as pas le droit de faire puisque tu n'es que remplaçante , à moins d'utiliser leur fds et de signer Tes actes que Tu as réalisé

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 19h11

Oui, c'est pour des prises de sang que j'ai réalisé!!
Manquerait plus que ça....
Je trouve que c'est déjà pas mal le fouillis!!!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 20h48

tu les as réalisés ok mais tu as facturé sur tes propres feuilles ou celles des remplacées ?

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 21h26

sur celles des remplacées. Je n'ai pas mes propres feuilles, c'est bien ça le problème....

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 21h48

en tant que remplaçante s'est tout à fait normal (et obligatoire) de travailler sur les feuilles des IDELS que tu remplaces.

tu peux très bien être en collaboration avec une IDEL et faire des remplacement ailleurs en utilisant les feuilles papiers de l'IDEL pour laquelle tu fais tes remplacements.

quand tu es IDEL installée (seule, en association, en société ou en collaboration) tu as en effet le droit de remplacer ponctuellement d'autres cabinets.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 22h25

Ça veux dire que je peux être collaboratrice sans être installée? Mais j'aurais pas mes feuilles!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 22h32

non.

il faut t'installer (démarche ARS et CPAM) pour pouvoir te mettre en collaboration.

je disais simplement que tu peux être installée et faire des remplacements. l'inverse n'est pas vrai.

Attention aussi au zonage IDEL de plus en plus restreint. zone faiblement dotée? intermédiaire? surdotée?

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 23h37

Zone intermédiaire!
Je vais donc voir pour être collaboratrice et continuer mes remplacements sur le deuxième cabinet.... En attendant d'avoir assez de jours sur le 1er cabinet!!

C'est bien plus compliqué que je ne le pensais tout ça!!!

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 December 2015 à 23h48

NICO47 a écrit :

Ça veux dire que je peux être collaboratrice sans être installée? Mais j'aurais pas mes feuilles!

En théorie oui, mais c'est la sécu qui n'a pas intégré le concept de collaborateur et continue à raisonner en remplaçant= pas installé, pas remplaçant=installé.

D'autres professions (MK, médecins) n'ont pas ces soucis-là...soit ils peuvent s'installer dans deux endroits sans autorisation, soit ils peuvent avoir des cartes CPS remplaçants, mais dans les deux cas la sécu ne vient pas leur chercher des noises....les infirmiers sont toujours les plus mal lotis car mal défendus.

Le hic avec le raisonnement sécu c'est qu'elle considère un collaborateur comme installé, or on peut collaborer dans plusieurs endroits, rien ne l'interdit....donc elle se trouve en porte à faux avec son raisonnement collaborateur= installé, car il est interdit à un IDE d'avoir plusieurs adresses pros.

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 08h26

Bon!! Je vais perdre le nord, moi, avec tout ça!!!

Si je m'installe chez moi (mon petit village), je peux théoriquement (donc légalement) collaborer dans les deux cabinets ?! Je n'ai pas besoin d'avoir de la patientèle dans mon quartier....?

nanalalou
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 09h21

Le problème reste entier dans les zones surdotées . Comment fait-on pour se reposer quand on est titulaire ?

"Tout le monde savait que c'était impossible... Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ." Marcel Pagnol

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 09h31

Je suis bien d'accord! Mais je suis en zone intermédiaire... Ouf!!

Sur le site de l'ONI, il y a le contrat de collaboration qui est commenté... Ils doivent savoir ce qu'ils font, du moins je l'éspère!!
Ils précisent : "M./Mme X permet et facilite à M./Mme Y l’accès aux dossiers de ses patients que ce(tte)
dernier(e) est amené(e) à suivre dans le cadre de la présente collaboration libérale.
Commentaires:
Le contrat pourra utilement prévoir les moyens du lieu d’exercice mis à disposition du collaborateur par le titulaire, par exemple: salle d’attente, salle de soins, secrétariat, téléphone, télécopie, accès internet, moyens de conservation des dossiers patients y compris des prescriptions, documentation...
Par ailleurs, rien n’interdit que le collaborateur libéral dispose de sa propre adresse professionnelle, ce qui lui permet notamment de développer sa propre patientèle."
Ça veux dire que je peux me reposer sur cette interprétation pour m'installer chez moi et collaborer dans les deux cabinets!!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 11h34

Non tu ne peux pas t'installer chez toi et collaborer
1/ chez toi as tu un cabinet aux normes ?
2/ en collaboration tu dois avoir le meme cabinet que ton collaborateur

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 11h42

Non, je n'ai pas de cabinet, pour le moment.
Mais sur le contrat, il est bien stipulé que le collaborateur peux avoir une adresse différente du cabinet....
Donc, rien n'interdit de collaborer dans deux cabinets.

Je vais certainement rester sur ma première idée : m'installer en collabo sur le premier cabinet et collaborer avec le deuxième en gardant mes feuilles du 1er cabinet, sinon je remplacerais (en sachant que c'est à l'année..)!

Je suis pas encore fixée, faut que j'en parle avec les collègues, bien que j'ai l'impression qu'elles n'en savent pas plus que moi sur la question!!!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 12h35

c'est faux ,la cpam a exigé l'an dernier plus d'une 20aine d'ide à se mettre en règle et donc à etre hébergé dans le cabinet du collaborateur
un conseil les contrats de l'ONI ne sont pas très fiables
tu peux collaborer dans un cabinet et remplacer dans le second et tu peux aussi creer ta clientèle propre en utilisant le cabinet de ta collab

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 12h50

ok!
Je ferais donc comme ça!

NICO47
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 21h07

Je vais voir avec les collègues du 1er cabinet si elles sont bien d'accord pour que je m'installe en collaboration avec elles...
Je vous tiendrais au courant de la suite.

En tous cas, merci de vos divers éclairages.

A bientôt C0__

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 December 2015 à 22h26

bibi a écrit :

c'est faux ,la cpam a exigé l'an dernier plus d'une 20aine d'ide à se mettre en règle et donc à etre hébergé dans le cabinet du collaborateur

Sauf que c'est une interprétation très libre de la CPAM....nulle part la Convention ne mentionne qu'un collaborateur est un installé, elle ne parle que des titulaires et des remplaçants.Et le Code de Santé Publique précise qu'un IDEL ne peut avoir qu'une adresse professionnelle, il n'a jamais indiqué qu'une collaboration impliquait que l'adresse soit là.....le directeur de l'UNCAM avait d'ailleurs fait marche arrière lorsque'on parlait d'un titulaire qui faisait des remplacements.....officiellement, feuille papier, mais lors d'une interview il a été concédé que finalement le titulaire remplaçant pouvait utiliser sa CPS....

MK et médecins peuvent parfaitement collaborer dans deux endroits sans que la CPAM n'y trouve à redire....