Un peu d'histoire ... et de fiction !


Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 20h54


http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2016/01/18/33222191.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 21h17


Chaque guerre a eu ses soignantes,parfois fort différentes...parfois des soeurs, parfois des prostituées (à Dien Bien Phu, on croit souvent que G.De Galard était la seule infirmière, c'est faux il y avait aussi les filles du BMC, le Bordel Militaire de Campagne

Tiens, à propos de l'Indochine, une anecdote rigolote connue dans les milieux militaires.La première femme militaire générale fut Valérie André, médecin, pilote aguerri...gros problème, elle est nommée général et personne ne sait comment l'appeler...on ne peut pas dire Mon Général (Mon est l'abréviation de Monsieur dans l'armée)...Général, Ma Générale, Générale ?

Bref, elle inspecte une base et le commandant de la dite base, un colonel, l'accueille cérémonieusement en lui disant "Bienvenue , Madame".

Forte personnalité, elle le regarde et lui montre ses étoiles sur les manches "Madame? Ah bon? Et ça, c'est des bigoudis?".

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 21h26


Ce qui n'enlève rien aux mérites de G. De Galard, histoire de préciser

http://www.badassoftheweek.com/galard.html

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 21h28


Excellent, j'adore ta boîte à anecdotes - il faudra que tu en partages quelques unes avec moi - ça me donnerait de la substance pour la rédaction de mes articles - en tout cas, pour celui-ci, tout est vrai sauf Rose qui n'existe pas mais qu'importe ...

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 22h08


Après, je ne sais pas, pour la teneur de l'article...c'est un peu comme Florence Nightingale, il y a du pour et du contre.....oui, elle a professionnalisé les soignantes, mais les a aussi asservies dans l'image du domestique du médecin.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 22h35


Marie Marvingt, elle déménage, elle atomise, elle ventile, elle disperse
http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2015/04/23/31941021.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 22h47


C'est pas un peu élégiaque ?

Elle a fait comment pour pratiquer le karaté, alors que Maitre Plée l'a introduit plus tard ?

Elle n'a pas commencé à 80 ans, quand même ?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 22h54


http://www.france24.com/fr/20141007-grande-guerre-marie-marvingt-fiancee-danger-aviation-pionniere-feminisme-record

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 23h26


Citation :

Si elle était morte en aéroplane quand elle était toujours belle et jeune, alors elle aurait été une légende.

C'est hélas assez vrai...mais pour le karaté, je me pose des questions, cela semble de l'exagération ??

Il est à noter que plusieurs de ces femmes "émancipées" furent des aviatrices/pilotes.

Normal, les avions ont des ailes...comme les anges.

Leurs pendants masculins, de St-Exupéry à Mermoz en passant par Guillaumet furent pas mal dans leur genre non plus .En fait, par delà des différences de sexes qui n'existent pas forcément autant que l'on croit, c'est surtout une fraternité/sororité de tempéraments qui semble être mise en exergue: des esprits indépendants, libres, parfois un peu iconoclastes.

Cela, c'est leur homogénéité...après, que l'on fasse pipi debout ou accroupi, c'est un détail.Seules comptent les qualités humaines.

Dans un autre domaine, cher aux Bretons, on ne peut s'empêcher de citer Anita Conti,première océanographe, elle aussi morte dans l'indigence, quelle honte:

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2016 à 23h38


Tiens, Lotte Hasse,

Plongeuse émérite et renommée (à juste titre) pour sa beauté.

Pas mal non plus, dans son style.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 13h14


Pour revenir à notre histoire de karaté, la dame en question a beaucoup voyagé, elle a peut-être pu s'initier au Japon ? je fouille lol :)

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 13h15


http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5083-marie-marvingt-une-femme-extraordinaire-au-xixe.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 16h46


Calypso973 a écrit :

Pour revenir à notre histoire de karaté, la dame en question a beaucoup voyagé, elle a peut-être pu s'initier au Japon ? je fouille lol :)

Okinawa, c'est okinawa, pas le Japon !!

Les Japonais n'ont découvert le karaté que 25 avant nous, et encore....un karaté archi simplifié, devenu "la Main Vide" après avoir été "La Main de Chine".....on était dans une époque de remilitarisation d'un état facho, exit les enseignements confidentiels de maitre à quelques disciples, place à des entrainements de masse en criant comme des dingues.

Okinawa avait été longtemps un royaume indépendant, très sinisant et leur Te, ce qui devint le kara-te est d'inspiration chinoise évidente.

Les habitants d'Okinawa étaient considérés comme des ploucs ou des citoyens de seconde zone, voire des espions pour la Chine, souvent méprisés (ils ne parlent pas le japonais à l'origine).

Je vois mal Marie Marvingt l'apprendre plus tôt au Japon, il n'existait pas.A Okinawa, impossible l'enseignement restait confidentiel.Plus tard, au Japon, enseigner à une femme occidentale, impossible....et cela ce serait su historiquement, qui plus est.

Les Maitres d'Okinawa n'enseignaient qu'à un cercle restreint: le créateur de mon style, Maitre Miyagi (si, si, c'est le même nom que dans le film des années 80, volontairement car le réalisateur voulait lui rendre hommage, il était réputé partout pour sa bonté et son humilité "l'esprit d'un saint dans le corps d'un taureau") aurait fait partie des plus sensibles à enseigner à une étrangère, mais un de nos katas exige que l'on soit poitrine nue, tout du moins à l'époque (les okinawaiens n'avaient pas ce qu'on appelle le kimono-terme inexact d'ailleurs, cela a été recopié par les japonais à partir des judokas).Difficilement crédible.

Non, je ne vois pas comment....le karaté a été introduit dans les années 50 en Europe, par Me Plée, mais elle était à ce moment trop âgée.Je pense qu'elle a dû apprendre judo-jiu jitsu venus plus tôt et dans l'esprit des commentateurs, judo= arts martiaux tout court.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 16h50


Calypso973 a écrit :

http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5083-marie-marvingt-une-femme-extraordinaire-au-xixe.html

Si on suit la chronologie de l'article, on a même l'impression que c'est avant la Grande Guerre, ce qui est historiquement impossible.

Non, comme dit plus haut, je pense qu'il y a eu confusion avec le judo.Lui, par contre, était déjà présent en 1905, ce qui rend l'éventualité plus réaliste.

Enfin, bon....c'est de toute façon tétracapillarotracté, karaté ou pas elle a eu une vie rocambolesque.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 janvier 2016 à 07h25


Ah ah, la grande bringue catatonique ne trouve rien à rétorquer depuis que j'ai évoqué les mânes de Maitre Miyagi !!

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2016 à 23h37


Ptdr, Maître Myagi m'a époustouflée j'avoue :) Marrer tu me fais Maître Yoda

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2016 à 01h27


https://www.youtube.com/watch?v=o1DmdgOdHgw

Eh, c'est pas ta marvingt qui va dépasser Miyagi sensei, even Hollywuuuuud made

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust