Pentothal Song !


Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 11h57


http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2016/03/01/33429262.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 12h22


Citation :

A vouloir prendre des vessies pour des lanternes, on finit par se retrouver seul dans le noir et ça n'a pas manqué puisque les médecins libéraux qui ne sont pas dupes figuraient parmi les grands absents de cette manifestation.

Comme quoi, en tant que profession constituée, ils sont plus matures que les IDEL, par exemple...alors que les IDE (pas IDE) représentent une force colossale (plus d'un demi-million !! ), aucune unité intra-pro et même intra-statutaire (ah, le doux spectacle des deux "grands" syndicats IDEL qui dépensent leur temps à se bouffer le nez et se faire des croche-pieds).

Les médecins me donnent toujours l'impression de se sentir faire partie du même métier, chez les IDEL cela ressemble trop souvent à "tout pour ma gueule et mon fond de commerce"...

-lutter contre les pratiques abusives des HAD ?impossible car il y aura toujours des abrutis pour dire oui à leur demande même si consigne est donnée de les boycotter

- présenter un front uni lors des négociations conventionnelles ? impossible car non seulement les syndicats IDEL -ou plutôt leurs représentants- se font la guéguerre.....l'exemple de 2007 est navrant de bêtise crasse, aucune renégociation car il doit leur sembler que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

- une grève interstatutaire ?N'y pensons même pas, les IDE de l'hosto se moquent des IDE du médico-social et sont quant à elles moquées par les IDE des cliniques qui...bref, n'en jetons plus, la coupe est pleine.

Les médecins malgré leurs divergences-les deux syndicats majoritaires sont eux aussi rivaux-savent présenter un front uni...nous pas.Aucune solidarité, aucun réel sentiment de groupe et d'appartenance....ah si, lorsqu'il aut faire dans le sentimentalisme et adopter la victimisation (style "une IDEL agressée), mais autrement.

NADA !! N-c1

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 12h44


Vu ce qui se profile, la seule option qu'il nous reste est l'union. Je crois que sans cette étape, nous allons nous faire laminer pour rester polie :)
La Meringue Cathartique en plein syndrome dramaturgique

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 14h05


Alors, je crois sincèrement que c'est perdu....les médecins, même unis, ont du mal; nous, totalement désunis voire se disputant les politiques n'auront aucun mal à user de leur tactique usuelle, soit celle du saucissonnage comme disait Balladur, soit à attiser les rivalités: dans ce dernier cap, il y a peine besoin de souffler sur les braises.

Déjà, il faudrait que les adhérents du SNIIL et de la FNI virent toutou et titi.Aucune position commune fiable ne peut exister alors que ces deux engins sont à la tête de leurs syndicats respectifs.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 14h06


En fait, ce qu'il faudrait c'est un nouveau syndicat....trop de rancoeurs passées chez ceux qui existent, trop de compromissions aussi.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 14h11


Allez, un exemple récent pour illustrer mon propos

délégation d'actes aux AS

Citation :

L’ARS de Bourgogne envisage d’autoriser les aides soignantes à réaliser par dérogation des actes médicaux et ainsi court-circuiter l’infirmière, probablement trop coûteuse ?

Les exemples comme celui-ci se multiplient mais le cas du protocole bourguignon est emblématique. L’ARS de Bourgogne a proposé de déléguer plusieurs actes à des aides soignantes, dans les services d’urgences, en premier lieu la pose d’une attelle plâtrée, à partir du diagnostic médical : « entorse, ou fracture simple, non déplacée, du membre supérieur ou inférieur », en deuxième lieu la réalisation de sutures et enfin la réalisation de pansements secs ou gras.

Assorti d’un programme de formation très incomplet, ce projet répond, il n’en fait aucun doute, qu’à des intérêts purement économiques et laissent même très interrogatifs sur la qualité des soins prodigués. En effet, le Code de santé publique stipule que la pose d’un dispositif d’immobilisation doit être pratiquée par un médecin car elle requiert de nombreuses recommandations dont le protocole ne fait pas mention : risque thromboembolique majeur, infection, compression douloureuse,…

Autre délégation : la réalisation de sutures serait confiée aux ASDE au motif d’une revalorisation de leurs compétences (on se demande lesquelles …???). Mieux, ces patients seraient ensuite adressés à leur médecin traitant pour ablation des fils, alors que cet acte est inscrit dans le décret de compétence des IDE… !!

Enfin, s’agissant des pansements, on se demande sur quels critères l’ASDE va appliquer un pansement gras ou sec sachant qu’aucune évaluation préalable de la plaie n’est évoquée dans le protocole.

Visiblement, l’ARS de Bourgogne entend se servir de l’art 51 pour confier à des aides soignantes des actes médicaux et ainsi à bas coûts détourner les champs de compétences des uns et des autres au détriment évident de la qualité des soins. Pire, dans ce projet de protocole, la supervision (réalisation des sutures) revient à l’IDE qui en devient de fait la responsable sur le plan juridique !

Ce protocole, s‘il est accepté, aura-t-il également le soutien du Sniil qui a toujours considéré cet article 51 de la loi HPST comme une vraie opportunité « pour aider les infirmières à devenir plus autonomes » (communication infirmière n°111), citant justement la Bourgogne en exemple, région censée offrir aux infirmières une délégation sur les AVK. La vérité est toute autre, l’utilisation de cet outil était prévisible dès sa conception comme l’avait combattu la FNI qui milite, pour sa part, pour une vraie coopération qui reconnaisse aux médecins et aux infirmiers des compétences partagées sous l’angle de la complémentarité. La FNI rappelle qu’elle défend une coopération qui nous permette de mieux suivre nos patients chroniques sur la base de véritables protocoles d’adaptation des doses de traitements médicamenteux.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2016 à 16h07


f1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi