intégrer une maison medicale

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 11h36

bonjour
dans mes précedents posts j'expliquais avoir des difficultés depuis mon installation( financières, peu de patients etc)
les médecins de mon village me proposent finalement d'intégrer leur maison médicale qu'ils veulent développer.Je pense que j'ai plutôt intérêt à accepter si je veux avoir plus de patients.
oui mais..
l'infirmière en place n'avait pas spécialement envie de me voir arriver.Et ne veut pas que je travaille plus de 8 jours par mois.( elle avait régulièrement des remplaçantes jusqu'à ce jour)
Le médecin pense que je dois m'associer avec elle et lui racheter une part de sa clientèle (équivalent à 8 jour par mois)
Je ne sais pas quoi faire. Tout passe par le médecin qui sert de "médiateur" (super.. ça commence fort si je dois m'associer avec une fille qui ne veut pas communiquer)
Je pensais plutot lui proposer une collaboration ce qui me permet de developper ma propre clientèle et elle je la dépanne pendant les 8 jours.
En même temps moi j'aimerai par la suite avoir quelqu'un pour souffler un peu et envisager un peu de vacances.!
a votre avis, je propose quel type de contrat? une association pour 8 jours ça existe???

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 12h52

Même pour une journée, cela existe.

Par contre, le médecin qui sert la soupe à l'autre IDEL, je trouve cela limite.Elle est déjà en place, c'est cela ?

En ce cas, rien n'empêche de s'installer dans la MM en indépendant d'elle.

Ceci dit, au vu de tes difficultés, je pense qu'il faut avoir dos bas, le but c'est de te dépatouiller financièrement dans un premier temps.Par contre, ses remplaçants réguliers, ce n'en est pas...

L'idéal serait une collaboration, mais vu qu'elle a un comportement d'autiste, pas sûr que cela marche.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 13h17

oui elle est en place depuis longtemps . Il n'y a qu'un cabinet disponible donc il faut qu'elle"m'accepte "dans "son" cabinet.Donc je ne peux pas être indépendante.
Et être dans une maison médicale est justement pour pouvoir échanger plus facilement entre collègue non?
comment ça se passe si je m'associe pour ces qq jours ? les frais s'élèvent au prorata de son CA pour une semaine? Je n'ai pas envie ( ou pas la possibilité)pour le moment de dépenser une grosse somme pour le rachat de cette patientèle.
si je lui propose une collaboration, il faut que je paye la moitié du loyer et lui verser un % en plus? qui doit s'élever à combien? qui correspondrait à quoi?
C'est assez bizarre d'envisager un tel engagement avec quelqu'un qui ne veut pas de vous!

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 13h35

comment cela, il n'y a qu'un cabinet disponible ?

Pour les frais de collaboration, c'est du droit privé, donc négociation.

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 16h05

quand je dis qu'il n'y a qu'un cabinet disponible ,cela veut dire que dans la maison médicale les 3 médecins ont chacun un cabinet(bureau) et l'infirmière le sien. Il n'y a pas d'autre pièce disponible pour y installer mes propres affaires

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 16h06

en fait Braveheart dans une maison médicale chacun a son local qui correspond plutôt à une pièce et chacun paie un pourcentage de frais communs à la Maison (scm)
si tu fait une collaboration ,tu restera dépendante d'elle pour le local mais rien ne dit qu'après les choses s'inversent puisque tu lui ferai 8 jours/mois
regarde quand même si tu aura le temps d'inclure tes patients en plus de sa tournée

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 16h23

bibi a écrit :

en fait Braveheart dans une maison médicale chacun a son local qui correspond plutôt à une pièce et chacun paie un pourcentage de frais communs à la Maison (scm)

Nein.

Juridiquement parlant, ce sont les maisons de santé qui sont des SCM...en fait, c'est même le seul statut qui leur soit possible.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 16h27

c'est ce que je voulais dire
faudra donc aussi voir à combien s'élèvent ces frais !

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 17h24

ils m'ont dit qu'il n'y avait que le loyer du cabinet et l'électricité à payer (400 pour le loyer pour nous 2)
je vais voir ce qu'ils me proposent comme contrat mais j'appréhende un peu

Patrice
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 18h05

le cadre juridique le plus commun pour les MSP est la SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires)... il faut faire super gaffe aux statuts qui sont généralement très défavorables aux IDE et remplis de pièges cachés...

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 4 March 2016 à 19h07

mais qui empêchent par leur statut le compérage, ce qui n'est pas très normal.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 5 March 2016 à 12h39

quoiqu'il en soit ,lit bien avant de signer quoique ce soit !

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 11 March 2016 à 16h24

bon me revoilà..
Comme l'infirmière refuse catégoriquement de s'associer ou collaborer ou quoi que ce soit,je reviens à la case départ.
Les médecins ne m'enverront donc jamais de patients puisqu'ils travaillent avec "leur" infirmière de "leur" maison médicale.
Je n'aime pas baisser les bras mais là je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir faire.
Ce qui est dingue c'est que les médecins veulent que j'intègre leur locaux mais comme l'infirmière ne veut pas et ben tant pis pour ma g.....

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 11 March 2016 à 16h27

Eh oui, ce n'est pas parce qu'ona un doctorat qu'on a des couilles.

Et le pire c'est que si c'est un nouveau statut de MMSP, cette forme de compérage est semi-licite, en tout cas plus illicite.

Y a t'il des kinés dans la commune ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 11 March 2016 à 18h17

il n'y a qu'eux comme MG dans cette commune ?

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 11 March 2016 à 18h45

c'est un village. Les 2 kinés ont leur "petit" cabinet donc pas de place pour une 3 eme personne et oui il n'y a qu'eux comme MG.
Quand je me suis installée, ils m'ont dit qu'il y avait sûrement de la place pour 2 infirmières donc je n'ai pas hésité. Mais c'était sans savoir qu'il a y avait de la place pour 2 à condition que la 1 ère soit d'accord..

Bécassine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 11 March 2016 à 22h16

C'est bizarre qu'elle ne te propose que 8 jours... Elle doit pas bosser beaucoup ... Pourtant avec "ses" 3 médecins...
Bizarre autant qu'étrange cette histoire...

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 12 March 2016 à 07h14

bibi a écrit :

En théorie.....quand tu vois 3 cabinets infirmiers payer un loyer pour la même pièce comme un exemple que j'ai en tête.....

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 12 March 2016 à 07h19

AKA a écrit :

c'est un village. Les 2 kinés ont leur "petit" cabinet donc pas de place pour une 3 eme personne

Et pas de local dispo juste à côté d'eux ?

Dommage car lorsqu'il y a compérage ou entente illicite entre médecins et IDE, c'est une bonne alternative....ici, un projet de MSP a été fait mais personne ne voulait intégrer les locaux avec les MG...pas de dentiste, pas de kinés (qui ont souvent leurs murs et sont en SCP/SCI)....un médecin aurait alors menacé les IDEL ( plusieurs cabinets distincts)..."vous venez avec nous sinon on ne vous envoie plus personne"....elles ont eu peur et se sont exécutées, ce que je trouve débile elles n'avaient qu'à dire non de manière solidaire et la MSP coulait de facto.

Eh bien,un autre IDEL s'est installé avec des kinés à part, et cela lui fait autant de pub sinon plus: lorsque les gens vont voir les kinés, ils voient la plaque du cabinet, IDEL, tandis que ceux qui vont à la MSP voient plusieurs cabinets....le plus gagnant sur le long terme n'est donc pas celles qui sont avec les MG.

AKA
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 12 March 2016 à 09h42

Bécassine a écrit :

C'est bizarre qu'elle ne te propose que 8 jours... Elle doit pas bosser beaucoup ... Pourtant avec "ses" 3 médecins...
Bizarre autant qu'étrange cette histoire...

Non Bécassine: je pensais qu'elle allait me proposer 8 jours / mois mais en fait elle ne veut rien me proposer du tout! elle prend une remplaçante 8 jours par mois et travaille le reste du temps donc elle a bcp de boulot.