La tête en cage !


Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2016 à 22h13


http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2016/03/12/33503604.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2016 à 23h18


Il est bien beau ton texte O1_9

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : samedi 12 mars 2016 à 23h29


Merci grand Vizir de la Lande :)

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 07h17


Et je ne m'énerve pas, en plus.

Moralité: vizir sans bouillir

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 09h58


Je te trouve même très sage ces jours-ci, y'a anguille sous roche ? lol

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 13h24


Palu.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 13h44


C'est vrai que le Palu ça calme :)

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 14h05


Surtout quand tu bosses....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 21h04


oh, mon pauvre ! bon courage

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 21h37


Non mais c'est bon, lorqu'un Plasmodium attaque un Breton c'est lui qui a de la fièvre.

Bon, disons que c'est un souvenir ramené d'Afrique il y a 14 ans quand j'y vivais.

Cela s'attache, ces petites bêtes. :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mars 2016 à 23h23


plus de 500 000 personnes meurent chaque année des suites de cette maladie qui frappe essentiellement l'Afrique, a rapporté jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Bon l'Afrique, ça intéresse personne hormis pour piquer les ressources !
En 2013, 198 millions de cas de paludisme dans le monde, et 584 000 morts des suites de l'affection, ont été recensés, selon l'OMS, qui précise que 90 % des cas surviennent en Afrique et ajoute que 437 000 enfants africains sont morts avant leur 5e anniversaire.

Voilà, donc, c'est pas demain qu'on va avoir un vaccin... et pour ceux qui héberge un petit Plasmodium dans leur foie ben courage parce qu'il ne va pas te quitter de suite :( allez mon Grincheux de la Lande, sois fort ! Tu as tout mon soutien, j'ai eu cinq fois la dengue en 25 ans donc je compatis

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 08h53


500 000 personnes c'est un chiffre bas...quand j'y étais (début des années 2000) c'était plus 1,5 million de morts...et 2 millions dans les années 90.

En fait elle a surtout intéressé le service de santé des armées car les expéditions pouvaient être désastreuses (lors de l'expédition de Madagascar, sur 21000 hommes, 25 morts au combat et près de 6000 du palu).

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le découvreur de la cause (le plasmodium) était un médecin militaire, Laveran (qui fut en outre le premier français prix Nobel de Médecine).Comme dans pratiquement toute la médecine trop', ce furent d'abord les militaires (lili va être contente car je vais parler de Marseille):

Citation :

ATTENTION POUR TOUS LES FORUMEURS BRAVE HEART VA PARLER DE MARSEILLE

On y trouve premièrement la trace hospitalière (l'HIA Laveran) mais on y trouvait aussi, hélas fermée, l'Ecole du Pharo, de son vrai nom l'IMTSSA, l'institut de médecine tropicale du SSA....j'au eu la grande chance de connaitre et d'avoir pour chefs des médecins formés là-bas...

Et ces cons l'ont supprimée, cette école prestigieuse:

mort du Pharo

Paludisme, trypanosomiase africaine (la fameuse mouche tsé-tsé qui n'a de rigolo que le nom, la maladie du sommeil étant mortelle sans traitement), leishmaniose, méningites A et C,ce furent eux...les Laveran, Jamot, LApeyssonnie.

J'étais en Afrique quand Lapeyssonnie est mort.....sa création, la mythique "ceinture de Lapeyssonnie" (la zone subsaharienne de prévalence de ces méningites) m'était tellement familière que je croyais qu'il était de la génération des Pasteur, alors qu'il était encore en vie.

Je me souviens encore de voir le chef, diplômé du Pharo, venir me voir dans mon bureau à l'étage "fais chier, Lapeyssonnie est mort"...

C'était ce monsiuer, une personnalité hort du commun, comme les Laveran et Jamot (auquel il avait consacré un livre):

Portrait d'un homme libre

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 08h55


Et son éloge funèbre:

Eloge de Lapeyssonnie

Cliquer sur hommage à gauche pour voir le pedigree de cet homme libre, fort en gueule et indépendant.

J'aime bien comment les US les appelaient "a battalion of excentrics"....c'est vrai qu'ils faisaient un peu penser aux têtes brûlées de chez Papy Boyington

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 09h03


Et je ne parle pas de Jamot, vaincu par une administration centrale imbécile.

http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/jamot_eugene.htm

En fait c'était tous les french doctors avant la lettre, des french doctors en uniforme....et j'ai eu l'honneur de connaitre les derniers de cette race.

Mais c'est comme tout en France: quand un truc excelle on le ferme ou bien on le bureaucratise pour tuer la flamme sacrée des pionniers.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 09h16


Bon, à la lecture des ces lignes passionnantes, je vois que ça va mieux, Ô Joyeux du Jardin de la lande - Allez Soldat, Un verre de Quinine de derrière les fagots venu tout droit d'un autre âge et c'est reparti ! Putain mais t'es né quel siècle ? Prends soin de toi, petit nain ... sp81_ (confraternel baiser, on s'entend !) La Déglingue Platonique et ... Anorgasmique selon la légende que Môssieu Le Nain a bien voulu faire courir...

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 09h42


J'ai toujours eu beaucoup de respect pour ces gens-là, des idéalistes et humanistes....je ne peux pas en dire trop sur un forum public, mais on va dire pudiquement que des hautes instances d'Etat leur ont mis des bâtons dans les roues, Jamot en particulier a eu le droit à des campagnes et attaques diffamantes car il dérangeait beaucoup d'intérêts particuliers et financiers, Lapeyssonnie et son franc-parler aussi.

Des esprits libres...en fait, la médecine tropicale au sens où nous l'entendons, c'est eux qui l'ont portée à bout de bras.Tout le monde s'en foutait des noirs qui meurent....il n'y avait pas encore le tourisme de masse ni les congés payés, donc les labos n'avaient aucun intérêt financier à étudier la chose,le touriste blanc infecté peut payer, pas le pauvre paysan africain.

Alors, eux, les Jamot, Lapeyssonnie, Laveran, ont pris le taureau par les cornes. Héros quasi anonymes dans leur pays, mais je crois qu'il y avait eu un téléfilm sur Jamot, joué par Bernard Fresson.Qu'on interroge le quidam sur Pasteur, pas de soucis, mais ceux-là, qui ont sauvé plus de vies.....personne ne les connait.

Après, ce ne sont pas les seuls, les CDC américains (ceux que l'on voit dans les films catastrophes ricains avec des virus mutants qui menacent l'aigle étoilé) sont aussi d'origine militaire.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 09h51


Ah zut, dans la liste j'ai oublié deux médecins militaires:

Calmette (le BCG) et Yersin, adoré comme un avatar de Bouddha en Asie (un Bodhisattva qui a sauvé le monde et les humains, plaçant son portrait au premier rang à côté des Bouddhas) ...son nom ne dit peut-être rien, celui du bacille de la peste, Yersinia Pestis, est plus évocateur....

Lettre à sa mère:

Citation :

Tu me demandes si je prends goût à la pratique médicale. Oui et non. J'ai beaucoup de plaisir à soigner ceux qui viennent me demander conseil, mais je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c'est-à-dire que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins.

Seigneur, que les temps et les gens ont changé.....

Et un bateau construit chez moi porte son nom:

Yersin, navire scientifique

Derrière la première photo du lien, dans le port de Concarneau, c'est là que je suis né, la Ville Close (l'ile fortifiée en arrière-plan)

Eh ouais, même en évoquant le palu je réussis l'exploit de parler de la Bretagne. :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 13h20


Quelle pirouette pour retomber sur la terre des marins, Mâtelot, chapeau :)

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 07h58


J'ai oublié, le 5° palu, on connait le palu à p;falciparum, p.ovalae, p.vivax, p.malariae......mais pas le terrifiant palu breton, dont la symptomatologie est proche (troubles de l'équilibre, nausées, vomissements, confusion mentale, tremblements).

Ce n'est toutefois pas une fièvre tierce ou quarte mais sixtaine, elle ne se produit que les WE.Le vecteur est toutefois différent il ne s'agit pas de piqûre de moustique mais de piquette de mousterlin (Sud finistère).

L'agent en cause est très proche de celui de la fièvre de Bercy, ce qui a considéré certains auteurs à penser qu'il s'agit de la même maladie.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 08h22


Calypso973 a écrit :

Quelle pirouette pour retomber sur la terre des marins, Mâtelot, chapeau :)

la terre des marins ?

Mais ils naviguent sur l'océan !! yh.).

EN plus je suis déçu, j'ai indiqué être né à la Ville Close, je pensais que els deux admins, curieux comme des pous, seraient en train de dévisager la photo en disant "c'est quel bâtiment, c'est quelle chambre ?"

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust