Du nouveau sur la sclérose en plaque.


Message

Claudine
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 02h48


Une équipe canadienne a publié cette semaine des résultats très encourageants dans la revue The Lancet », avec « une vieille idée, customisée par d’ingénieux médecins, qui va changer la vie des patients atteints d’une forme rare, très inflammatoire et particulièrement agressive de sclérose en plaque », annonce le JDD.

« L’étude a porté sur un petit nombre de patient, 24 au total, ce qui n’est pas surprenant pour une forme peu fréquente de la maladie. Ces derniers, souvent lourdement handicapés, ont été soignés à l’aide d’une puissante chimiothérapie destinée à détruire leur système immunitaire. Dans un second temps, ils ont reçu une greffe de leurs propres cellules souches sanguines », explique le journal. Il ajoute que « chez 23 patients, le traitement a permis de contrôler les rechutes et le développement de nouvelles lésions cérébrales ». « A la grande surprise des chercheurs, certains malades ont retrouvé l’équilibre ou une vision normale. Six d’entre eux, au bout de trois ans, ont repris leurs études ou le chemin du travail », ajoute-t-il. De plus, selon The Lancet « huit des 23 patients ont eu une amélioration durable de leur handicap sept ans et demi après le traitement », souligne l’article.

Le journal rappelle que la SEP « touche environ 100 000 personnes en France ». Pour Frédéric Sedel, neurologue spécialiste de la SEP, ce travail est « très « intéressant » : « L’innovation n’est pas dans le concept car la méthode qui a été appliquée (chimio puis greffe) est fréquemment utilisée pour soigner certains cancers hématologiques. La vraie nouveauté, c’est d’avoir osé la tester dans la sclérose en plaque. L’effet sur les malades est génial », s’enthousiasme-t-il.
« Dans leur publication, les chercheurs canadiens pointent une limite de taille : un patient et décédé durant l’étude à la suite de complications liées à la chimiothérapie », rapporte le JDD. « Tout est une question de bénéfices-risques. Ce traitement radical sera réservé à des cas pour lesquels il n’existait aucune solution », nuance Frédéric Sedel. Le neurologue et sa société de biotechnologie MedDay viennent eux de « mettre au point un médicament très innovant dans le traitement des formes progressives de cette maladie », fait savoir le journal.

Date de publication : 13 Juin 2016

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 12h41


http://www.ouest-france.fr/sante/sclerose-en-plaques-un-nouveau-traitement-radical-mais-haut-risque-4289549

Citation :

Un véritable espoir douché par les auteurs de l'étude

Alors que la maladie touche plus de deux millions de personnes dans le monde, dont plus de 100 000 en France et 400 000 en Europe, cette annonce apparaît comme la meilleure avancée médicale réalisée dans la lutte contre la SEP. Un véritable espoir... qui pourtant semble déjà douché par les experts canadiens.

Il s'agit du « premier traitement capable de produire ce niveau de contrôle de la maladie ou de récupération neurologique, mais les risques liés au traitement limitent son utilisation à grande échelle », expliquent nos experts dans la revue The Lancet.

Mort de complications hépatiques et infectieuses

Pour preuve, si 24 malades volontaires, âgés de 18 à 50 ans, ont bénéficié de cette chimiothérapie agressive, l'un des patients est mort de complications hépatiques et infectieuses entraînées par ce traitement qui entraîne la « destruction complète » du système immunitaire.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 14h54


Oui, pour ma part, je reste plutôt septique. Ayant malheureusement connaissance de cette maladie depuis 25 ans, j'ai vu pleins de nouveaux traitements, sensés être révolutionnaires, pour les quels on s'engage pleins d'espoir et de courage, et où au final le bilan est plus que mitigé vu les effets secondaires. La chimiothérapie dans le cadre de la SEP n'est pas une nouveauté, l'Endoxan et le méthotrexate ont déjà des années de recul, et si cela a pu apporter qq bénéfices à certains patients, ça n'a hélas pas été une révolution ....

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 16h49


Remotte a écrit :

Oui, pour ma part, je reste plutôt septique. .

comme les fosses ? :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 17h39


Non, parce que moi, monsieur, je sens bon ! :D Alors je serai plutôt sCeptique !
À ma décharge, j'ai très mal dormi après une horrible nuit de m..... 10h, non stop (- 1/4h de pause repas) à 2 IDE dans la chambre d'une greffée pulmonaire du jour de 22 ans (muco) , sortant tout juste du bloc. 10h à donner, tenter le maximum pour devoir se rendre à l'évidence à 7h : l'affaire était pliée ... On a tout eu, la CEC qui a faillit se désamorcer, l'hémodialyse à remonter en tout urgence (parce que disfonctionnement + kaliémie à 9 et lactates à 24) ..... On a bien bossé, mais ce constat de la passer à l'équipe de jour encore plus mal que qd on l'a pris en charge .... j'ai pas de mots pour le décrire ....
Et pour couronner le tout, j'arrive sur le parking. Je prend ma voiture. Je trouve qu'elle roule mal. Je descend de ma voiture : J'ai un pneu crevé !!
Bref, c'était une nuit de merde ...

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 14 juin 2016 à 17h43


il y a des jours (ou nuits) comme ça où l'on voudrait être plus vieux d'un jour !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi