Bref, je bossais à l'hôpital !


Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : mercredi 7 septembre 2016 à 23h04


Parce que la vie en bref, c'est pas toujours rigolo...

http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2016/09/03/34273842.html

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 08h04


on peut aussi dire bref je bossais comme infirmière.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 08h57


J'aime pas celui-là ... n.)h)

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 10h15


il reflète pourtant une certaine réalité

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 10h18


Brave Heart a écrit :

il reflète pourtant une certaine réalité

Tout à fait, et que je connais même très bien .... Mais je préfère quand Calypso/Coco/La Seringue nous fait des billets plus humoristiques ....

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 10h31


J'ai une collègue et amie, jeune IDE, contractuelle depuis plus de 2 ans 1/2, qui bosse avec une épaule très douloureuse, qui n'ose pas consulter car elle se doute qu'elle sera arrêtée et qu'elle risque une infiltration, mais qui a peur à cause de son statut précaire ... ils lui font miroiter une stagiairisation depuis un moment, mais rien ne vient .... Ils la changent de service régulièrement, elle baisse la tête et ne bronche pas ...
Ce système me débecte : ils ont une masse salariale à moindre frais qu'ils font tourner, qu'ils pressent comme des citrons (elle s'est fait 6 WE d'affilés ...) et qui n'a qu'à la fermer ....

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 11h12


ce n'est pas propre au système hospitalier, tu sais....le monde s'est "ensauvagé" comme disait Epictète, de mémoire, à propos des cyniques à la Diogène.

Ici, j'ai le frère d'un patient qui s 'est suicidé, laisssant derrière lui un gamin de 4 ans, victime d'une contremaitresse qui s'est fait une spécialité de faire craquer les gens.Visiblement sans état dâame, c'est vrai que la direction est souvent contente, un démissionnaire on n'a pas à lui donner des indemnités, donc elle couvre ce genre de harcèlement.

Dans une autre boite locale, très connue, 6 suicides sur le lieu du travail en une décennie, à la fin il y a quand même eu enquête car un nom était laissé dans une lettre...

Dans ma commune d'origine, centre de tri postal départemental, de grandes grilles, on a retrouvé ce malheureux pendu au petit matin sur les grilles

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/08/02/suicide-d-un-cadre-de-la-poste-tregunc-l-enquete-est-re-ouverte-296967.html

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/14/1306025-tregunc-le-suicide-a-la-poste-declare-accident-de-service.html

La responsabilité de l'employeur a été retenue:

http://www.letelegramme.fr/finistere/tregunc/suicide-a-tregunc-la-poste-retoquee-par-le-tribunal-de-rennes-09-05-2016-11061335.php

Là, c'est un collègue de boulot que j'ai eu en ambulatoire, il me disait que c'était un gars bien, qu'on a fait craquer...exactement comme le frère de mon patient.

Les perspectives économiques actuelles permettent cet usage kleenex, quand en plus on place des responsables qui ne savent pas encadrer et diriger...

C'est un peu comme pour vos cadres de santé: on file un bout de papier à des gens qui très souvent ne savent pas diriger et planifier, bref commander....cela s'apprend certes un peu, mais il y a une part innée.

Lorsque j'étais militaire, les cadres de santé n'existaient pas chez nous, on avait ce qu'on appelait l'infirmier major, le plus souvent choisi par le médecin-chef dans le grade le plus élevé et au mérite, mine de rien cela fait une sacrée différence de recevoir des ordres d'un infirmier qui a appris à commander.

Je ne dis pas que tous étaient des perles rares, mais ils savaient commander et être respectés.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 12h29


Brave Heart a écrit :

ce n'est pas propre au système hospitalier, tu sais....le monde s'est "ensauvagé" comme disait Epictète, de mémoire, à propos des cyniques à la Diogène.

Ici, j'ai le frère d'un patient qui s 'est suicidé, laisssant derrière lui un gamin de 4 ans, victime d'une contremaitresse qui s'est fait une spécialité de faire craquer les gens.Visiblement sans état dâame, c'est vrai que la direction est souvent contente, un démissionnaire on n'a pas à lui donner des indemnités, donc elle couvre ce genre de harcèlement.

Dans une autre boite locale, très connue, 6 suicides sur le lieu du travail en une décennie, à la fin il y a quand même eu enquête car un nom était laissé dans une lettre...

Dans ma commune d'origine, centre de tri postal départemental, de grandes grilles, on a retrouvé ce malheureux pendu au petit matin sur les grilles

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/08/02/suicide-d-un-cadre-de-la-poste-tregunc-l-enquete-est-re-ouverte-296967.html

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/14/1306025-tregunc-le-suicide-a-la-poste-declare-accident-de-service.html

La responsabilité de l'employeur a été retenue:

http://www.letelegramme.fr/finistere/tregunc/suicide-a-tregunc-la-poste-retoquee-par-le-tribunal-de-rennes-09-05-2016-11061335.php

Là, c'est un collègue de boulot que j'ai eu en ambulatoire, il me disait que c'était un gars bien, qu'on a fait craquer...exactement comme le frère de mon patient.

Les perspectives économiques actuelles permettent cet usage kleenex, quand en plus on place des responsables qui ne savent pas encadrer et diriger...

C'est un peu comme pour vos cadres de santé: on file un bout de papier à des gens qui très souvent ne savent pas diriger et planifier, bref commander....cela s'apprend certes un peu, mais il y a une part innée.

Lorsque j'étais militaire, les cadres de santé n'existaient pas chez nous, on avait ce qu'on appelait l'infirmier major, le plus souvent choisi par le médecin-chef dans le grade le plus élevé et au mérite, mine de rien cela fait une sacrée différence de recevoir des ordres d'un infirmier qui a appris à commander.

Je ne dis pas que tous étaient des perles rares, mais ils savaient commander et être respectés.

La Bretagne paye un lourd tribut en matière de suicide :(

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 12h37


Pas forcément.....en fait, il y a une explication: ce n'est pas qu'il y ait plus de suicides, c'est qu'ils sont mieux déclarés.Ce sont même ceux qui sont le mieux déclarés de l'hexagone, le bonne td'âne à l'IDF avec 46% de sous-déclarations.

Et les catégories à risques (type paysans) se trouvent surreprésentées dans le Grand Ouest (car la Normandie est aussi touchée par les suicides).

Toutefois, les stats de suicide en Bretagne ont quelque chose de particulier tant dans la répartition des sexes qu'un autre pic, plus rare ailleurs, chez les femmes quadras et quiquas.

LDr Carrer, ethnopsychiatre, auteur de ce livre là

https://www.amazon.fr/matriarcat-psychologique-Bretons-Philippe-11077051/dp/2228222208/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473332445&sr=8-1&keywords=carrer+matriarcat

attribuait cela à la transition brutale d'un monde celtique, avec un matriarcat psychologique, à un monde de structure latine, avec patriarcat affirmé.La transition s'est faite rapidement au XX°, et il est vrai que c'est à ce moment là que la courbe des suicides a explosé.

Un peu comme chez les amérindiens, les Bretons, derniers celtes continentaux, se sont retrouvés dans une société où ils étaient des étrangers, ne parlant pas la même langue, n'ayant pas les mêmes structures sociétales ni les mêmes modes de fonctionnement: passage d'une structure plus égalitaire, brittophone, avec de grandes valeurs de solidarité à une société francophone, plus individualiste.

Sans même parler de la déconsidération, pour ne pas dire du mépris...dans son livre, édifiant, le Dr Carrer cite des extraits de romans, de revues, parlant des Bretons.....on mettrait noir ou arabe au lieu de Breton, ce serait le tribunal d'office.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 12h41


Brave Heart a écrit :

Pas forcément.....en fait, il y a une explication: ce n'est pas qu'il y ait plus de suicides, c'est qu'ils sont mieux déclarés.

Je vais prendre soin de toi, petit nain de la lande candidat potentiel à la déprime - la seringue orgasmique est là, n'aies plus peur :)

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 12h42


Ah, pardon j'ai attribué à Epictète une phrase de Plutarque.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 13h07


Calypso973 a écrit :
Brave Heart a écrit :

Pas forcément.....en fait, il y a une explication: ce n'est pas qu'il y ait plus de suicides, c'est qu'ils sont mieux déclarés.

Je vais prendre soin de toi, petit nain de la lande candidat potentiel à la déprime - la seringue orgasmique est là, n'aies plus peur :)

Tu rigoles, c'est si tu prends soin de moi que je risque de passer à l'acte.

Déjà, rien qu'à l'idée d'y penser je me tresse une corde. :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 septembre 2016 à 13h38


Brave Heart a écrit :
Calypso973 a écrit :
Brave Heart a écrit :

Pas forcément.....en fait, il y a une explication: ce n'est pas qu'il y ait plus de suicides, c'est qu'ils sont mieux déclarés.

Je vais prendre soin de toi, petit nain de la lande candidat potentiel à la déprime - la seringue orgasmique est là, n'aies plus peur :)

Tu rigoles, c'est si tu prends soin de moi que je risque de passer à l'acte.

Déjà, rien qu'à l'idée d'y penser je me tresse une corde. :D

La vérité sur tes sentiments est dure à accepter, je comprends :) Je serai toujours là pour t'aider à accepter - moi aussi, je t'aime moi non plus - smack le nain !

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)