informations sur la relation soignant/famille/patient au domicile

egna
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 23 March 2017 à 14h03

Bonjour,
Je suis étudiante en fin de formation et je m'interroge actuellement sur la triade (soignant/patient/famille). Pouvez-vous me donner quelques informations et répondre à ces quelques questions s'il vous plaît ? :
- Comment l'infirmier intègrent la famille ou proches dans le lien thérapeutique qui le lie au patient ?
- Quel est votre regard en tant qu' IDEL sur cette relation triangulaire ?
- Est ce que la famille est pour vous, un partenaire ou un frein ?
- Quels difficultés rencontrent-ils souvent dans les rapports avec la famille ?
- Est ce qu'il vous ait arrivé de demander au proche de sortir de la pièce où se passe le soin si celui-ci gênait la prise en charge ?
- Quels sont les limites de cette relation triangulaire ?
- En tant qu'infirmier à domicile, porte-t-on la même attention au patient et à sa famille ?

Je vous remercie de vos éléments de réponse.

egna

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 23 March 2017 à 15h11

Bonjour
tes questions ne sont pas très précises à mon avis

A domicile ,il y a des familles impliquées et d'autres pas du tout ,nos attitudes vont de pair avec les leurs !
1/ Nous réalisons les soins chez le patient ou chez sa famille ,la relation est donc différente aux soins en structures ,et donc c'est plutot la famille qui nous intègre dans les soins
ils sont soit demandeurs d'infos soit "ils savent tout"!!
2/ la relation avec eux peut être d'une grande aide pour les soins du patient ou au contraire une complication
3/ il ne m'ai jamais arrivé de demander à la famille de sortir de la pièce de soin ,ils le font d'eux même ou pas du tout mais ils sont chez eux
Je les avertis parfois que s'ils sont sensibles ils devraient mieux quitter la pièce suivant le soin