De l'hopital à libéral ..Avantages ..Inconvénients Quel Conseil !!


Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2017 à 12h32


Bonjour a tous et a toutes .....

Je suis actuellement infirmière de nuit a l'hopital depuis une vingtaine d'année.....

On ma proposé depuis peu un poste de remplacement dans un pole d'infirmier libéral de 6 personnes ,je serait la septième qui les remplaceraient dans leurs roulement....

J'aimerais sauter le pas pour du libéral mais avec l'angoisse de quitter la fonction publique ......

Je sait que je peut demander une dispo de 12 mois renouvelable ....mais pleins de doute subsiste notamment sur le salaire ...qu'il soit égal est le mieu, mais je ne veut pas partir pour moins aussi...

Le fonctionnement de mon poste a ce que j'ai compris serait de remplacer une a une ces personnes ,c'est elle meme qui me paieront mes prestations pour leurs clients .

La aussi j'ai besoin de bien comprendre les rouages de ce systeme ...notamment les démarches que je doit faire pour les organismes de sécurité sociale ....URSAFF ....les assurances ....les impots ...

Le plus important combien mettre de coté sur la somme que j'aurais encaissé ....

Je compte sur vous .....si des personnes ici ont eut une expérience similaire ....

Je doit donner une réponse pour début Octobre pour commencer Mi septembre 2018.

Merci

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 07h42


Bonjour,
tu dois déjà demander une mise en disponibilité et obtenir une autorisation d'exercice en remplacement
Tu devras également avoir un contrat de remplacement avec chaque idel remplacé
Tu as toutes les informations possibles en cliquant sur les onglets en haut du forum

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 09h56


Bonjour et merci pour votre réponse

Le poste proposé est dans une association qui comporte 6 IDE a temps plein ,je remplace une ide qui part ,donc le poste est déjà crée.....

Ma fonction a se que j'ai compris serait de prendre les rendez vous de chacune pour leurs permettre de soulager leurs planning.

Vous croyez que j'ai donc besoin de 6 contrats ?

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 10h03


Houlala

Tu me sembles très peu au fait du fonctionnement du libéral.

Déjà sont elles vraiment libérales ou salariées de ce pôle ? Qd tu parles de poste etc... je fini par me demander. Si c'est du salariat .... un seul contrat de travail suffit et ce n'est pas du libéral.

Si elles sont chacune libérale.... sont elles 6 sur la même tournée????
Y a t il plusieurs tournée ?
Dans quel cadre exerce t'elle en commun? Chacune seule ? En scm en scp ? En collaboration?....
Renseignes toi, revient nous voir.

Si c'est du libéral tu dois dans tous les cas avoir un contrat de remplacement avec chaque Idel

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 11h57


Bonjour ,

C'est justement parce que j'essai vraiment de comprendre que je suis ici....

Actuellement c'est un cabinet de 7 personnes IDEL ....

IL y'a déjà deux tournées qui sont géré par 6 personnes ,et une septieme qui compléte les tournées en remplacement ... pour les repos etccc

Je vais donc prendre le poste de cette septieme personne qui est assimilé remplacante .

Je ne sait pas vraiment sur quel statut elle sont, mais je pense SCM car la personne que j'ai déjà vu pour me parler du poste, m'a dit que sur les rémunérations que je toucherais de chacune d'entre elle, une participation de 7% me serait enlever pour les frais généraux(dispo des locaux ,secretaire ,comptable)

Désolé vraiment je suis novice mais je vais y'arrivé

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 12h30


la rétrocession n'a rien à voir avec le statut de ces idels
renseignes toi mieux sur elles car un remplacement ne peux pas être fixe ! (trop facile de grossir sa clientèle avec des remplaçants et surtout illégal )
TU devrais bien lire le site car des "bleus" comme toi sont des atouts pour certains loup en libéral !
il ne faut pas se lancer sans rien y comprendre ,c'est dangereux et on ne peux pas retransmettre dans un post tout ce qu'il y a sur le site
reviens avec tes questions ensuite et on te guidera

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 12h45


Ce n'est pas pour grossir la clientèle puisque je remplace un poste déjà existant ....

Et je connaît deux idel puisque elles etaient a l'hopital y'a quelques années ,donc pas de loup a l'horizon,puisque comme je vous dit le poste que je doit prendre est comme cela depuis plusieurs années.

J'ai un autre rendez vous la semaine prochaine je vais éclaircir certain point ....

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 13h13


Tu n'as pas à t'excuser de demander des renseignements !!'

Seulement fait attention

Tu dois faire un contrat avec chacune d'elle sinon c'est assimilé salariée
Il doit y avoir sur le contrat les jours prévu de remplacement etc etc
Pour la rétrocession elles devraient pouvoir te justifier que cela représente vraiment les frais du cabinet, matériel et autre.

C'est à dire que si un jour tu as un CA de 550 et soyons fou c'est pour l'exemple un autre jour 1000 euros les 7% .... c'est pas pareil....

Perso ( je radote je l'ai déjà dis) je prends une sommes fixe par jour travaillé à mes collègues, quel que soit le CA du jour.

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 13h20


J'ai juste eut un rendez vous ,je vous livre juste se que j'ai un peu compris ,je serait en soutien des autres ,le hic c'est donc comment je suis assimilé et le statut .

En gros y'a un planning a la semaine ,et moi je travaille les jours ou les demi journées ou les autres ne bossent pas .

Et c'est chacune d'entre elles qui me payeront LES PRESTATIONS pour chacune des clients .

Comme je l'ai dit elle m'enleve 7% sur se montant donc .

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 16h52


Non TU factureras en ton nom en tant que Remplacante
C la secu qui te paye pas elles

Tant que tu est Remplacante effectivement la secu les paiera elles d'abord et elle te rétrocèdent....

Mais la secu doit savoir que ce n'est pas elles qui font les soins

EnfIn bon

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 24 septembre 2017 à 21h11


en effet ,tu dois "signer" chaque acte que tu facturera en ton nom et que ta remplacée encaissera moins les 7%
1/ parce que tu es responsable de tes actes
2/ sinon elles peuvent très bien t'arnaquer sur les facturations

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 25 septembre 2017 à 10h28


Merci les filles ,

Je commence un peu a comprendre ......

C'est bien donc ce qu'elle m'on dit ......

Chaque fin de mois on feras le point de tous mes actes effectuées et chacune d'entre elle me payeront les prestations liéés a leurs clientèle moins les frais généraux de 7%

Donc mon statut est bien REMPLACANTE

Donc pour vous je doit faire un contrat de remplacement pour chaque personne sans date de fin .........

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 25 septembre 2017 à 12h55


Tout contrat est censé avoir une date de fin:..quite a le renouveler

Uses qd même de la fonction recherche car tr est vraiment expliqué dans le forum et sur le site

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 25 septembre 2017 à 15h02


et surtout une remplaçante n'est pas une collaboratrice à l'année ,elle ne peux remplacer que pour les congés(il y a de nombreux contrôles qui vont s'accentuer) ou arrets maladie ,donc oui il faut une date de début et de fin au bout de 24h ,c'est la loi !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2017 à 09h21


Bonjour ,

Bibi par rapport donc a se que je vous dit quel est le statut que je doit avoir pour etre carré avec la loi......

Si j'accepte je quitte un emploi a l 'hopital de plus de 20 ans je veut pas devenir précaire tous cela pour etre libéral ....

Vous me faites peur en fait ......

J'ai vu un planning de roulement ,je remplace bien en journée ou en demi journée chacune des filles suivant un planning précis ,en gros elle travaillent toutes 4 jours complet et le reste c'est moi qui complète.

JE croit que le mieu c'est que j'ai aussi un entretien avec la fille qui occupe se poste depuis plus de deux ans maintenant ..elle doit pas etre hors la lois depuis tous se temps.....

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2017 à 15h34


Citation :

JE croit que le mieu c'est que j'ai aussi un entretien avec la fille qui occupe se poste depuis plus de deux ans maintenant ..elle doit pas etre hors la lois depuis tous se temps.....

pas sur ! tu sera surprise du nbre d'idel "pas vu pas pris "

Ton poste correspond à celui d'une collaboratrice ,donc contrat de collaboration avec chacune puisque simple scm

vaux mieux avoir peur maintenant que pleurer plus tard

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

happymimile
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 12h41


Citation :

Si j'accepte je quitte un emploi a l 'hopital de plus de 20 ans je veut pas devenir précaire tous cela pour etre libéral ....

Vous me faites peur en fait

Ce n'est pas pour te faire peur, mais le libéral C'EST précaire, et il est sain d'avoir (un peu) peur. C'est être à son compte, donc être responsable de son activité, de ses charges etc. En cas d'arrêt maladie, d'accident, tu n'as pas la sécurité du salariat. Même si pour tous ces risques il y a des assurances à prendre. Et rien ne dit que l'activité du cabinet sera stable, il peut y avoir des périodes avec beaucoup de travail et d'autres très calmes (décès/hospitalisation des patients). Je suis surprise de voir de plus en plus de jeunes idels qui râlent pour avoir trois semaines de congé l'été, ou parce que l'une est en arrêt et que les autres ne veulent pas modifier leur planning. Travailler en libéral c'est dépanner ses collègues au pied levé parce qu'il y a un décès dans la famille de l'un, ou que l'autre s'est cassé une jambe.

Bref, comme dis plus haut, lis et relis les conseils du site. On ne veut pas faire peur, mais il faut bien comprendre les contraintes avant de se lancer. Bien sûr j'imagine qu'elles ne vont pas attendre six mois que tu te décides, mais se précipiter c'est risquer de regretter...

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 23h28


happymimile a écrit :

Je suis surprise de voir de plus en plus de jeunes idels qui râlent pour avoir trois semaines de congé l'été, ou parce que l'une est en arrêt et que les autres ne veulent pas modifier leur planning. Travailler en libéral c'est dépanner ses collègues au pied levé parce qu'il y a un décès dans la famille de l'un, ou que l'autre s'est cassé une jambe.

.

Entièrement d'accord, mais ce n'est pas propre au libéral, mais plus à la génération des 35 heures....une mentalité de salarié qui a beaucoup de droits et peu de devoirs.....cela ne touche pas que les IDE d'ailleurs.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

BOUSAUDREY
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2017 à 12h33


Ohhhh vous savez le travail ne me fait pas peur .....20 années de nuit avec un service en sous effectif et des internes qui n'existent pas ....se serrer les coudes je connaît ...

Par contre en effet le libéral est totalement nouveau pour moi.....complexe a comprendre aussi ....

Le risque n' est pas grand puisque avec les dispo je peut revenir a mon poste ...mais je préfére avoir tous les éléments en main pour que mon OUI soit donné en pleine conscience de se qui m'attend .

Les nuits deviennent longue, dure, et éprouvante en avancant dans l'age.....

Cette solution proposé me sortirais déjà des nuits ....