Besoin d'aide pour TFE


Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2017 à 09h54


Bonjour,

Étudiante en 3ème année je recherche des IDE intervenant à domicile pour mon sujet de mémoire de fin d'étude: en quoi l'évolution de la maladie d'Alzheimer est-elle un frein au maintien à domicile?"

Je souhaiterai interroger des IDE intervenant à domicile et ayant pris en charge des personne atteintes de la maladie d'Alzheimer, que ce soit en libéral, en SIAD, en CCAS, en ESAD...

Mon questionnement de départ étant en quoi l'évolution de la pathologie est-elle un frein à son maintien à domicile. Mettant en lien la clinique infirmière, les approches thérapeutiques et non thérapeutiques, la sécurité....

Si quelqu'un est disponible pour me consacrer un peu de temps et discuter sur le sujet cela serait vraiment très gentil !!

Merci d'avance

Magali

Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 10h13


Personne pour m'aider???

S'il vous plait c'est juste un petit questionnaire qui prendra pas trop de temps !!!

Merci d'avance

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 10h26


je crois que c'est surtout l'intitulé des questions ...qui pose question justement

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 10h34


Bonjour,

Je ne comprends pas, vous pensez que ce sont des questions trop vastes ou trop complexes ou autres?

J'avoue que je suis au début de mon TFE et mes questions vont un peu dans tous les sens.... je ne sais pas encore dans quelle direction partir et c'est pour cela que je demande de répondre à un questionnaire, afin de cibler au mieux mes recherches.
J'ai juste besoin de savoir la prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer au domicile, les problèmes rencontrés, les limites et freins, l'importance de la clinique infirmière...

Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 11h05


Voici mon questionnaire, si vous voulez jeter un œil, peut-être que mon raisonnement serai moins flou

Entretien
Le thème :
J’envisage de faire mon mémoire de fin d’étude sur « en quoi l’évolution de la maladie d’Alzheimer est-elle un frein au maintien à domicile » J’ai effectué lors mon dernier stage un parcours « patients atteints de la maladie d’Alzheimer » et j’ai pu me rendre dans divers services et structures prenant en charge ces personnes. J’ai pu découvrir leur prise en charge, notamment à domicile, et m’interroger sur la prise en charge infirmière, la sécurité des patients et l’évolution de la maladie. De ce fait, j’aimerai pouvoir approfondir sur ce sujet.

1. Que pensez-vous de ce sujet ?

2. Vous semble-t-il pertinent actuellement ?

Présentation du professionnel de santé
3. Pouvez-vous vous présenter en spécifiant votre parcours professionnel, la date de votre diplôme, le lieu d’exercice…

4. Depuis combien de temps exercez-vous en libéral? En temps plein/partiel ?

5. Combien y-a-t-il d’infirmier(es) exerçant dans votre cabinet ?


Vécu du professionnel de santé :
6. Rencontrez-vous ou avez-vous rencontré des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou apparentée ?

7. Comment vous occupez-vous des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou apparentée ?

8. Êtes-vous amené à effectuées d’autre tâches (repas, ménage, toilette) ? Est-ce à la demande patient ou de vous-même ? (fréquence ?)

9. Vous arrive-t-il de rencontrer des situations où le maintien à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est compliqué ? En quoi ces situations sont-elles difficiles ?


Sous thème : le maintien à domicile et les aides le permettant
10. Que pensez-vous du maintien à domicile de ces personnes ?

11. Selon vous, comment favoriser la demande de maintien à domicile de ces personnes ?

12. Quel rôle jouez-vous auprès des familles ?


Sous thème : les objectifs et les freins / rôle
13. Selon-vous quel est le rôle de l’IDE dans la prise en charge de ces personnes à domicile ? (rôle propre/prescrit)

14. Avez-vous les moyens d’évaluer au mieux ces personnes ? Avez-vous les moyens de les orienter ?

15. Collaborez-vous avec les médecins ? les aides à domiciles ? le personnel du paramédical intervenant à domicile ?

16. Si oui de quelle manière ?

17. Selon-vous quels seraient les freins au maintien à domicile de ces personnes ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 17h29


Citation :

8. Êtes-vous amené à effectuées d’autre tâches (repas, ménage, toilette) ? Est-ce à la demande patient ou de vous-même ? (fréquence ?)

cette question est choquante !!! tu fais tes études pour faire du ménage ? quand aux toilette elles font partie de notre rôle propre

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 09h47


Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cette question est choquante, alors oui les toilettes font partie du rôle propre mais il me semblait trop important pour ne pas l'évoquer comme exemple dans cette question...
Quand au ménage et bien non... je ne fais pas mes études pour faire du ménage comme vous dites mais si mon sujet de TFE est sur les limites du maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer; je pense que le ménage, les repas... font partie intégrante de la vie quotidienne et qu'il est légitime d'en parler. Le but de mon questionnaire étant de voir les difficultés rencontrées avec l'évolution de la maladie, les freins et limites, la sécurité... notamment des personnes qui sont seules, avec peu ou pas d'aide à la maison.

Bonne journée

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 14h34


certes le ménage que se soit pour alzheimer ou pas fait partie intégrante des besoins du patient et il existe pour celà des associations d'aide ménagère
la prise en charge d'un patient alzheimer ou autre pathologie psy est la meme pour une infirmière libérale par contre la prise en charge globale de l'équipe medico sanitaire est différente
Je suis très bien placée pour cette situation puisque j'ai vécu la situation avec ma propre mère
Nous ne pouvons cependant pas répondre en ligne à certaines de vos questions étant trop privées ,veuillez donc proposer un questionnaire en ligne ou par mp

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

sindel01
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 octobre 2017 à 10h18


Merci de votre réponse,

Voici mon questionnaire en ligne

Bonne journée