Impôt et ses mensualités


Message

Laet
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2017 à 10h23


Bonjour

J’imagine que le sujet a été traité mais je ne trouve pas et nouvelle sur le forum j'épluche les messages pour me renseigner.

Je suis remplaçante dans un cabinet depuis deux ans, je m’y sens bien, mes collègues la tournée ... j’adore.
Notre tournée représente un chiffre aujourd’hui moindre qu’il y a quelques mois mais le soucis n’est pas là enfin un peu.
Étant à ma deuxième année mes impôts ont bien sûr augmenté, chaque mois je mets toujours 50% de côté pour les cotisations sociales et je paye mes impôts avec mon compte perso. Sauf que je n’en peux plus vivre aujourd’hui si je fais cela mes charges perso avec les impôts nécessitent minimum 2000€ par mois ce que je n’en touche pas systématiquement... comment faire bosser plus je veux bien mais je crains de tomber dans l’engregnage de devoir bosser toujours plus chaque année.
Mon comptable m’a dit que j’en pouvais prendre dans la trésorerie que j’avais assez de côté mais je n’en sais pas comment agir
Pouvez vous me donner vos avis?
Je vous remercie

Laeti

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2017 à 14h24


je ne comprends pas ta question

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Laet
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2017 à 19h32


Désolée je n’ai pas relu, le message est loin d’etre clair et manque d’éléments.
Je souhaite connaître vos expériences par exemple je sais que des collègues intègrent les impôts dans les 50% réservés aux cotisations pro.
Mes questions sont :
Ma situation est elle arrivée à certains d’entre vous ? Est ce normal? Dois je vraiment piocher un peu dans la trésorerie sans risque pour la suite pour payer mes cotisations sociales ?
Merci de vos réponses

Laeti

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 22 octobre 2017 à 12h35


ta situation nous arrive à tous !
je bosse depuis plus de 20 ans et le CA n'est jamais régulier donc il arrive que je sois très limite
Dans les 50% ,les impots peuvent être inclus ,tout dépend de la situation de chacun car les IR ont plusieurs critères

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Compta-Idel
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : mardi 24 octobre 2017 à 09h13


Bonjour,

En effet il est préconisé de mettre de coté 50%.
Cela vous servira à réglé vos cotisations sociales et vos frais professionnels.

Concernant l’impôt sur le revenu chaque cas est différent en fonction des situations personnelles.
Néanmoins comme le disait bibi les impôts sont souvent inclus dans ces 50%.

Si vous avez depuis le début de votre activité mis 50% de coté vous pouvez en effet "piocher" dedans.

Bonne journée

Matthieu

Message

Laet
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 24 octobre 2017 à 10h44


Bonjour à tous les deux

Merci de vos réponses qui m’apportent des conseils.
J'étais un peu perdue en effet les pratiques de chacun sont différentes, de plus concours de circonstances entre l’arrivee de la hausse de mes impôts et la baisse de mon activité en même temps me questionnait pour la suite de mes finances.
Merci à vous
Bonne journée

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 octobre 2017 à 20h46


Moi, Avec un peu moins de 15 années de libéral, je suis à environ 35% de charges et frais pro. Cela ne prend pas en compte l'IR.
J'essaie cependant de garder plus de provisions pour les coups durs. Il y a deux ans, je n'avais pas été assez prévoyant, disons que j'avais besoin d'argent pour des dépenses perso, et à la fin de l'année je me suis trouvé en difficulté pourquoi payer la recul de l'Urssaf.

Donc oui il est important de toujours prévoir un peu plus.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son