Profitez des chèques vacances!!!


Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 mars 2019 à 22h19


Peu d'entre nous le savent, chaque année il est possible d'acheter des chèques vacances déductibles de nos frais!!!

Combien peut-on déduire? comment cela marche-t-il? comment est-ce possible? est-ce légal?

venez découvrir mon nouvel article, et comme moi PARTEZ EN VACANCES AUX FRAIS DE VOTRE PATRON

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

sealkiller
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2019 à 22h28


Bonjour, dans quelles catégories doit ventiler les différentes dépenses liées à l'achat des chèques vacances ?
Merci

Fabian

Message

clotilde
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2019 à 13h35


sealkiller a écrit :

Bonjour, dans quelles catégories doit ventiler les différentes dépenses liées à l'achat des chèques vacances ?
Merci

Fabian

Oui, où déduit-on les 75€, les 1%; les frais de livraison...et bien sûr le montant des chèques en eux mêmes ?
On m'a parlé de les déduire sur la 2042 et non la 2035 en minorant directement les bénéfices...mais comment fait-on ? Additionnons-nous tous les frais + le montant des chèques ?
Comment as-tu fait Cédric pour tes 700€ et tes frais déductibles ?

Merci de ta réponse, bonne journée,
Clotilde

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2019 à 21h51


Bonsoir.

je ferai bientôt un complément d'information à la fin de l'article.

Tout d'abord, vérifiez bien la hauteur du SMIC brut de l'année d'achat de vos chèques vacances. Le SMIC monte, les montants déductibles aussi.

Les chèques sont déductible du revenu net, Il faut donc procèder à une réintegration fiscale:

--> ligne "AUTRE DRAIS DIVERS DE GESTION": montant total des chèques vacances
--> ligne "DIVERS à REINTEGRER": montant total des chèques vacances

--> puis déduire à nouveau le montant des chèques vacances AVANT le report sur la 2042-C-PRO

--> pour la déclaration sur net entreprises (URSSAF et CARPIMKO) Vous pourrez ajouter sur la ligne "charges sociales personnelles obligatoires" le montant équivalent à 30% du SMIC

pour le reste des frais je viendrai complèter ce post plus tard, j'ai l'info quelques part

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 14h20


Bonjour

j'ai eu la réponse de notre partenaire Compta Idel.

les frais d'adhesion, les frais de commissions, et les frais d'expeditions des chèques vacances ne peuvent pas être integrés dans notre comptabilité. Si vous avez déjà effectué une commande à partir de votre compte pro, il faudra passer ces frais en "dépense paersonnelle".

Cela me parait tout à fait logique étant donné que les chèques vacances sont déductibles des revenus net et non de la déclaration BNC.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

clotilde
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 15h45


Mais dans ton article tu disais:

CHARGES SOCIALES:
Les premiers 440€ sont exemptés de charges sociales (CSG/CRDS).
Pour les 1058€ restant, vous paierez 103€ de CSG/CRDS donc 72€ déductibles en frais.

AUTRES FRAIS DÉDUCTIBLES :
frais d’ouverture de compte ANCV (une seule fois) : 75€ ;
frais de livraison (par commande) : 19,80€ ;
frais de commission: 1% du montant commandé.

Donc si ces frais sont déductibles...comment fait on pour les déduire ? du montant des recettes de la 2042 ?

Merci.
Clotilde

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 avril 2019 à 22h55


Salut,

Je sais.

En fait j’ai eu deux infos contradictoires depuis l’article.

Je dois corriger celui-ci.
Selon Compta Idel ces frais ne sont pas déductibles.
Les chèques vacances, eux, doivent apparaître dans la compta avec une réintégration. Donc le résultat sur la 2035B ligne CP ne tiendra pas compte des chèques vacances. Il faut ensuite les déduire directement sur la 2042C-pro.

Cela reste quand même avantageux à mon sens.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

daniele
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2019 à 11h12


bonjour
du dit "Les chèques vacances, eux, doivent apparaître dans la compta avec une réintégration. Donc le résultat sur la 2035B ligne CP ne tiendra pas compte des chèques vacances. Il faut ensuite les déduire directement sur la 2042C-pro."
d’accord mais ou déclarer dans la 2042C-pro et combien peut on déclarer , la totalité ou une parti. Merci pour la réponse.

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2019 à 13h43


Bonjour.

Il faut tout simplement retirer le montant des chèques achetés du BNC déclaré sur la 2035 B .
Tu peux déduire l’equivalent d’un SMIC brut annuel, soit 1498€ en 2018 ou 1521€ en 2019.

Par exemple si en 2018 tu as acheté 1498€ de chèques vacances, et que ton BNC est de 35000€, sur la 2042, tu indiqueras: 33502€.
Soit 35000-1498.

C’est aussi lors de la déclaration sur net entreprise qu’il faudra être vigilant.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

daniele
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 30 avril 2019 à 09h41


Salut
Voila ce que j'ai pu trouver sur internet sur des sites de compta.
Les frais de d’ouverture et de commission de compte sont à intégrer dans le feuillet compte de “résultat fiscal” 2035 A – paragraphe 3 – ligne 21 – “honoraires ne constituant pas des rétrocessions”.
Comment comptabiliser ces chèques-vacances ?
De nombreux articles traitent cette question et offrent de multiples réponses. En effet, la législation n’est pas claire et les AGA elles-mêmes ont une interprétation variée, qui posent donc les conditions de la déduction de ces chèques puisque ce sont elles qui valideront ou non votre déduction. Nous vous conseillons donc de prendre contact directement avec votre AGA pour connaître leurs recommandations en matière de chèques-vacances, s’ils sont déductibles et pour quels montants. Vous n’aurez ainsi aucun problème par la suite.
Vous n’avez pas d’AGA ? Nous vous conseillons la déduction la plus simple : le paiement de l’ANCV prélevé sur votre compte professionnel est à classer en prélèvement personnel. Ensuite, le montant d’un maximum de 450€ est à déduire sur le montant du bénéfice BNC reporté sur votre déclaration 2042-C-PRO. Concrètement, le BNC reporté sur la 2042 C PRO à la case 5QC (ou 5HQ si vous êtes en micro-BNC) sera donc inférieur au bénéfice imposable obtenu dans votre déclaration 2035.
Les chèques-vacances ne sont en effet pas déductibles de la 2035 mais directement de la 2042. Elle permet une légère réduction d’impôt, mais pas de faire diminuer le bénéfice. L’avantage pour le professionnel est faible certes, mais il a le mérite d’exister

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 30 avril 2019 à 13h07


Ce qui serait intéressant c’est d’avoir la date de cet article et la source.

La législation a évolué depuis peu et c’est bien désormais l’equivalent d’un SMIC annuel brut que nous pouvons déduire.
Par contre seulement 30% de cette somme est exonérée de charges sociales.

Les infos sur le site de l’ANCV sont assez claire.
Notre partenaire Compta idel a aussi fait une vidéo résumant nos droits au sujet des chèques vacances.

Pour ce qui est de la ventilation comptable des frais liés à l’achat de chèques vacances, j’avais aussi lu la même info que toi, mais celle ci a été contre dite par notre partenaire en qui nous avons pleinement confiance.
Cette non possibilité de déduction des frais me paraît logique.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 20h38


Salut.


Important, l'article a été modifié au 01/04/2020.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2020 à 08h52


....pour le poisson tu es en retard ...

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2020 à 14h20


ben non, c'est pas un poisson

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Nanette
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 novembre 2023 à 14h27


Merci ! Mais ou trouver l’article qu’il me tarde de lire !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 12h35


Salut,

l'article a été refait au printemps, tu le trouveras ici : https://mes-debuts-idel.fr/les-cheques-vacances-cest-aussi-pour-les-idel/

n'hésites pas à consulter mes autres articles !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Nanette
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 13h04


C’est top ! Vraiment merci car quand on debute cest la galere !!!!