Paiement avec faux billet


Message

CaptainAdHoc
Visiteur


Date du message : vendredi 20 novembre 2020 à 21h57


Salut à vous,
finalement cette fin d'année accumule les déconvenues.

Je viens de déposer une liasse de billets suite à plusieurs règlements (des factures sans TP AMO ou TP AMC), dont une patiente qui m'a réglé des soins pour une valeur totale de 60€.
Elle me sort un billet de 100€ sur lequel je lui rends la monnaie.

Au moment de poser les banques au distributeur automatique, ce dernier m'avertit que le billet de 100€ est suspecté d'être un faux et qu'il sera validé ultérieurement. Bien sûr le guichet de la banque étant fermé pour avoir des infos immédiates, j'attends le rappel de mon conseiller bancaire qui me précise que le billet sera automatiquement transmis à la Banque de France pour être examiné, mais qu'a priori si la machine le détecte comme faux, il s'agit à 99% d'un "vrai faux", pas simplement un billet tâché ou autre...

Je me retrouve donc une facture impayée de 60€ et une perte sèche de 140€ (le faux billet + la monnaie faite à la patiente)...
200€ de perte finale quoi !

Quelles solutions puis-je entreprendre ?
Même si je reprend contact avec la patiente, rien ne l'obligera à me payer de nouveau ou même à me rendre la monnaie de son billet...
Prendre une boite de compresses (non stériles) et me moucher dedans ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 21 novembre 2020 à 15h50


Quelle idée d'accepter un billet de 100 euros dont la plupart sont faux ,lol
1/ dit à la patiente que son billet a été récupéré par la banque de F car faux ,qu'ils vont faire une enquête et que tu as donné son nom (lol) ,essai donc de récupérer au moins tes 60 euros
2/ passer en impayé 100 euros (ses 60 et tes 40)
finalement le tiers payant c'est plus sur ,entre les chèques en bois et les faux billets

Message

CaptainAdHoc
Visiteur


Date du message : samedi 21 novembre 2020 à 18h42


Je remplace dans un cabinet qui ne pratique pas les TP, et en plus c'était pour des soins hors nomenclature. J'ai jamais eu autant de cash dans les mains, encore moins des billets de 100€.

Clairement qu'à mon habitude, c'est TP AMO systématique et TP AMC si gros montant (mais souvent des galères avec les complémentaires et puis le pointage manuel vu que ma banque n'est pas compatible avec mes logiciels ou ceux de ma comptable).

Niveau organisation les titulaires n'ont pas noté le téléphone de la patiente alors je me retrouve bredouille pour la retrouver. Peut-être à la boulangerie un de ces jours vu que c'est un des rares commerces ouverts dans le patelin.

Il semblerait que la Banque de France puisse émettre une sorte de reçu fiscal après son enquête, ce qui me permettra de déduire de mes impôts sur le revenu ces 100€, ce qui sera déjà un moindre mal.

Comment mettre les 40€ que je lui ai rendu en impayé, sur une facture déjà impayée de 60€ ?