Bonjour,
Lorsqu’un assureur majore son tarif il est tenu de vous en tenir informé au plus tard 1 mois avant l’échéance anniversaire qui est le 01 janvier, et de fait vous avez la possibilité de résilier le contrat pour hausse excessive de tarif.
Même si vous avez largement dépassé l’échéance anniversaire du 01 janvier, au regard de l’ampleur de la majoration nous savons qu’April est enclin à accepter la résiliation du contrat.
Nous contacter si besoin d’aide à ce sujet.
Il arrive malheureusement régulièrement qu’un assureur majore fortement les tarifs de son contrat.
Comme vous en faite justement référence, L’assureur Generali a été un exemple frappant, cet assureur, il y a déjà 5 ans, a majoré de 100% ses cotisations pour les infirmières et infirmiers libéraux, j’étais alors intervenu, sur ce même forum entres autres, afin de proposer un transfert massif sans sélection médical auprès d’une autre compagnie a toute infirmière qui le souhaitait.
Depuis beaucoup d’assureurs ont suivis, Swisslife, Aviva, il y a 2- 3ans (+ 20%), la médicale de France + 40% sur certains métiers.
Cette année (01/01/2021), nous avons eu Entoria qui a majoré son tarif entre + 50 et + 71%, et April environ + 40% (à noter que la majoration April ne concerne que les contrats nommés « Pro Active » ces contrats ont été commercialisés jusqu’en 2016 et sont détenus par l’assureur QUATREM HUMANIS MALKOFF MEDERIC qui a décidé de la majoration).
Pourquoi de telles majorations ?
Dans le domaine de la prévoyance, le législateur a protégé les assurés en interdisant aux assureurs de résilier les contrats en cours (si plus de 2 ans) contrairement à un assureur voiture qui peut résilier le contrat d’un assuré lorsque ce dernier cumule plusieurs incidents.
Et c’est une bonne chose, car dans le cas contraire toute assuré ayant une dégradation de son état de santé, verrait son contrat résilié par l’assureur.
L’assureur ne peut pas non plus augmenter les cotisations des assurés qui coutent le plus cher, car la encore l’assuré malade verrait les cotisations de son contrat exploser.
Ainsi l’assureur est tenu d’indemnisé l’assuré jusque l’âge de la retraite si nécessaire, le législateur a bien fait les choses à ce sujet.
Mais si l’assureur a mal calculé les cotisations de son contrat par rapport aux arrêts de travail payés, ou si la fréquence nationale d’arrêts de travail augmente, de par la conjoncture que nous connaissons par exemple, l’assureur, afin de pouvoir continuer à payer les arrêts de travail et invalidités en cours, peut augmenter les cotisations du contrat mais sur l’ensemble des assurés d’un même métier.
Heureusement la concurrence est là, lorsqu’un assureur majore trop son tarif Capmedical propose systématiquement un comparatif du contrat en cours avec les autres contrats disponibles du marché en tenant compte de la sélection médicale qui peut être délicate lorsqu’on change d’assureur.
Ne pas hésiter si besoin.
Pierre Vasquez