Maladie ou invalidité


Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2023 à 16h54


Pour la Carpimko ,je ne paie plus que pour l'ASV ,environ 300/an
Pour l'urssaf idem ,ils me prélèvent (très peu /trim) puis me remboursent
Il faut obligatoirement conserver le statut de libéral sinon la Carpimko cesse les paiements ,donc garder aussi une adresse pro ou en trouver une pas chère .
La carpimko paie jusqu'à 67 ans sauf si tu préfères demander ta retraite avant mais financièrement pas avantageux car les IJ de l'assurance privée cessent aussi dans ce cas .
Attention Sibérie 6 mois avant tes 67 ans fait ta demande de mise en retraite car ce n'est pas automatique !

Message

Sophie65240
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2023 à 17h47


Bonsoir. Merci Bibi. Mais je demandais aussi pour les autres frais comme le comptable, la CFE, ASSAPROL, MACSF

Message

siberie
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2023 à 18h25


j'ai stoppé mes prelevements pour assurance pro en les prévenant bien en avance, car je ne reprendrai pas mon activité, j'ai stoppé également cette année mon centre de gestion ,n'étant plus imposable, j'ai gardé le comptable par contre, mais je regle très peu mes revenus étant réduits à peau de chagrin (uniquement l 'invalidité carpimko) Je garde également un compte pro pour facilité ma compta.
J'ai déménagé à 800 bornes (charente maritime maintenant) mais ai gardé mon adresse pro chez mes ex collègues..Le seul problème qui me reste, secu encore dans le doubs et immatriculation de voiture idem, je ne peux rien y faire tant que je n'ai pas cessé mon activité.

Message

Sophie65240
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2023 à 19h45


Merci Sibérie. Moi j'ai 51 ans donc la retraite c'est encore loin. En plus de la CARPIMKO j'aurais aussi des versements de ma prévoyance. Donc je pense que je vais devoir continuer à fonctionner comme maintenant jusqu'à la retraite vu que je suis associée avec ma collègue et que j'ai un collaborateur.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2023 à 14h18


Pour ma part ,j'ai vendu ma patientèle sans le conventionnement à une de mes collaboratrice ,j'ai pris un hébergement pour mon "cabinet" car je suis en zone sur dotée ,sinon je l'aurais mise à mon dom .j'ai stoppé comptable et pris un logiciel (beaucoup moins chers) assurance RCP et autres stoppées .mes revenus Carpimko et assurance invalidité sont confortables (j'avais un très bon contrat d'assurance)
Je suis bien contente de ne plus avoir à gérer une remplaçante !

Message

Sophie65240
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2023 à 10h17


Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez été indemnisé rapidement par la Carpimko pour l'invalidité et aussi avoir un peu plus d'éclaircissement au niveau du fonctionnement. Je n'ai pas acheté mes parts de cabinet j'ai juste eu des frais au niveau administratif pour intégrer le cabinet C'est mon associée qui reprendra mes parts.
Concernant le fait de garder une adresse pro comment je fais, est-ce que je peux garder mon adresse actuelle du cabinet et comment je fais est-ce que je dois payer un loyer et sur quelle base? Je pourrais mettre l'adresse à mon domicile mais ça pénaliserait les collègues au niveau des indemnités kilométriques.
Merci de vos réponses.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 5 octobre 2023 à 11h05


bonjour
oui la Carpimko paye rapidement à terme échu
Vous pouvez garder la même adresse pro ,votre "ex "associée peut vous faire un contrat de domiciliation pour environ 200e/mois ou moins ,à négocier entre vous .

Message

Mymy33
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2023 à 13h21


Bonjour,

Je suis en arret depuis le 14/12/2022 et la carpimko vient de m'envoyer un courrier me disant " Si au delà de la période indemnisée, vous étiez encore dans
l'impossibilité d'exercer votre profession, il vous appartiendrait de nous
adresser, soit via votre espace personnel sécurisé, soit sous pli fermé à
l'attention de notre Médecin Conseil, un certificat médical de prolongation
de votre incapacité à partir du 14/12/2023 pour une durée déterminée et
mentionnant :
. votre état clinique à la date précitée, l'évaluation des séquelles
éventuelles, la nature du traitement suivi,
. le taux de votre incapacité professionnelle ainsi que les dernières
ordonnances établies par votre médecin traitant.
Mon arret de travail en cours va jusqu'au 29/12/2023, dois je en refaire un à partir du 14/12/2023?
Si j'ai bien compris mon medecin traitant doit faire un certificat médical mentionnant mon état, ainsi que donner mon taux d'incapacité professionnelle, est ce que les medecins traitant décident du taux professionnel?
Avez vous était dans le meme cas que mois au bout d'un arret de travail?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2023 à 13h43


Je pense que dans votre cas ,il vaut mieux poser la question à la Carpimko par tel ou via votre messagerie .
En principe le taux d'invalidité est réalisé par un expert et donc en fonction de votre dossier médical fourni à la Carpimko ,le MG conseil de celle ci établira votre taux ou vous demandera de réaliser une expertise .

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 octobre 2023 à 11h13


Mymy33 a écrit :

Mon arret de travail en cours va jusqu'au 29/12/2023, dois je en refaire un à partir du 14/12/2023?
Si j'ai bien compris mon medecin traitant doit faire un certificat médical mentionnant mon état, ainsi que donner mon taux d'incapacité professionnelle, est ce que les medecins traitant décident du taux professionnel?
Avez vous était dans le meme cas que mois au bout d'un arret de travail?

Oui, c'est cela, au bout d'un an ils m'ont demandé un tel certificat, mais c'est plus une formalité administrative qu'autre chose......je ne suis passé devant aucun expert, mon médecin de famille a juste mis un point d'interrogation en affirmant "à déterminer plus tard" et cela a suffi.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 11 octobre 2023 à 13h30


Ah oui ,c'est suffisant pour la première année
par contre pour la Troisième il faut un taux d'invalidité à fournir

Message

lauliemel
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 7 janvier 2024 à 19h50


Bonjour, je viens vers vous car j'ai des informations contradictoires. Je vais atteindre les 3 ans effectives maladie. Je vais donc passer en invalidité. Mon assurance pro me mets 75% pro (les 25% restants sont le secrétariat, mais pas de cabinet pas de secrétariat). Et 15%fonctionnel. J attends le dossier expert de l etat (j attaque l oniam), qui aura également ses conclusions.
Il m a été dit (par connaissance) que j aurai 100%invalidité carpimko mais que je pourrais retravailler à temps partiel (type employee secretariat ide)sans perdre les 100%invalidité carpimko et d un autre côté on me dit impossible car je perdrais le 100%au min voir toute la rente invalidité. Je suis perdue et écœurée si c'est le cas Car j ai trouvé un mi temps employée secretariat (si je le tiens, rien n est moins certain), et me permettrait de retomber sur mes pattes. Merci pour vos éclairages

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2024 à 11h23


Bonjour ,je suis en invalidité 100% Carpimko ,et 70 par l'expert de mon assurance ,je travaille comme webmaster donc aucun soucis pour toi si tu fais du secrétariat .Par contre garde ton statut de libérale en diminuant les frais au max pour continuer à cumuler tes trimestres de retraite .

Message

isaclo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 28 janvier 2024 à 14h41


bibi a écrit : Pour la Carpimko ,je ne paie plus que pour l'ASV ,environ 300/an Pour l'urssaf idem ,ils me prélèvent (très peu /trim) puis me remboursent

Petite question,
je suis en arret maladie depuis le 16/2/22 et je n'ai jamais eu de remboursement URSSAF ... quelle est la démarche a effectuer ? merci

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 28 janvier 2024 à 21h46


Isaclo ,je suppose que tu demande pour les remboursement Urssaf ?

Si c'est le cas ,il n'y a aucune démarche ,chaque année lors de la régularisation des cotisations ,soit ils te remboursent le trop perçu soit ils te demandent de payer le manque

Message

isaclo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 28 janvier 2024 à 21h59


absolument ! je pensais qu'il fallait faire des démarches spécifiques . merci

Message

Melissa
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 21h07


Bonjour,
J'ai trouvé votre conversation intéressante et m'apporte pas mal d'infos ... merci beaucoup parce que ce n'est vraiment pas facile d'avoir les bonnes infos, déjà que la maladie est un combat, il faut encore se battre pour la paperasse.

Je suis idel mais en arrêt depuis 2020, cardiopathies multi-operées, je suis donc considérée "en invalidité" par la carpimko, reconnue à 90% au niveau pro par ma prévoyance.
Je ne sais pas comment faire car j'avoue que les arrêts c'est pénible, je ne suis pas à l'aise d'en demander et aussi que j'aimerais reprendre une formation pour reprendre un travail qui me plaît (parce que c'est déjà difficile moralement de devoir quitter le métier qu'on aime) et qui est adapté à mon insuffisance cardiaque et mon épilepsie... J'ai 34 ans et j'ai envie d'avoir une vie pro. Seulement voilà, les organismes se contredisent : cessation d'activité-pas cessation ? Rente d'invalidité par la CPAM? Continuité de la prévoyance? Radiation urssaf-pas radiation? Bref ça se bouscule dans ma tête, je ne trouve nul pas les infos sauf, ENFIN un peu sur ce forum...
J'ai compris donc qu'il ne fallait surtout pas arrêter l'activité pour rester à la carpimko!
Comment faites vous pour les arrêts? Les médecins vous les font sans broncher?

Désolée de mon pavé, je peux enfin exprimer et poser des questions à des personnes qui peuvent vivre la même chose que moi et comprendre.

Merci pour votre retour

Mélissa

Message

lauliemel
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2024 à 23h40


Melissa a écrit :

Bonjour,
J'ai trouvé votre conversation intéressante et m'apporte pas mal d'infos ... merci beaucoup parce que ce n'est vraiment pas facile d'avoir les bonnes infos, déjà que la maladie est un combat, il faut encore se battre pour la paperasse.

Je suis idel mais en arrêt depuis 2020, cardiopathies multi-operées, je suis donc considérée "en invalidité" par la carpimko, reconnue à 90% au niveau pro par ma prévoyance.
Je ne sais pas comment faire car j'avoue que les arrêts c'est pénible, je ne suis pas à l'aise d'en demander et aussi que j'aimerais reprendre une formation pour reprendre un travail qui me plaît (parce que c'est déjà difficile moralement de devoir quitter le métier qu'on aime) et qui est adapté à mon insuffisance cardiaque et mon épilepsie... J'ai 34 ans et j'ai envie d'avoir une vie pro. Seulement voilà, les organismes se contredisent : cessation d'activité-pas cessation ? Rente d'invalidité par la CPAM? Continuité de la prévoyance? Radiation urssaf-pas radiation? Bref ça se bouscule dans ma tête, je ne trouve nul pas les infos sauf, ENFIN un peu sur ce forum...
J'ai compris donc qu'il ne fallait surtout pas arrêter l'activité pour rester à la carpimko!
Comment faites vous pour les arrêts? Les médecins vous les font sans broncher?

Désolée de mon pavé, je peux enfin exprimer et poser des questions à des personnes qui peuvent vivre la même chose que moi et comprendre.

Merci pour votre retour

Mélissa

Bonjour Melissa. Je suis en arrêt depuis janvier 2021 suite au vaccin pfizer. Impossible pour moi de reprendre. Invalidité à 75%par mon assurance. Je viens de recevoir un avis de prise en charge invalidité carpimko 100%. Il fautse mettre à minima remplacante idel pour ne pas perdre tes avantages. Ce qui veut dire urssaf sur ce que tu vas avoir. C'est obligatoire. Si ton assurance invalidité n est pas loi madelin ils ne rentrent pzs, en compte pour les impots et l urssaf. Par contre si tu compte faire une formation ou retravailler il faut normalement en informer la carpimko dans un courrier tres, détaillé afin qu ils reexaminent le dossier. Plusieurs possibilités du coup pour la suite : _soit tu conserves ton invalidité totale et tu cumule si le medecin le veut bien _soit ilte passe à 66%et donc en invalidité partielle et tu cumules _soit il coupe tout et tu ne garde que le salaire de ton nouvel emploi. Tout ceci est révisable au fur et à mesure de l évolution de ta pathologie et de ta situation. Ton médecin traitant de toute façon doit mettre une date sur la lettre servant de certificat (dans ton cas pas de discussion possible) Perso je ne vais pas cumuler avec un autre emploi car je risque de tout perdre. Une amie avocate a fait des recherches à chaque fois que la carpimko s est rendue compte que la personne travaillait et cumulait un 100%carpimko sans le déclarer elle a gagnée. Pourquoi ? C est la seule caisse qui ne parle pas d invalidité définitive mais d invalidité maladie. Donc nous sommes considérés en maladie et non en invalidité en réalité. Donc à toi de voir ce que tu veux faire. Ceci n'est que des explications et non un jujement. Si tu avais été indépendante dans un autre travail, tu airais eu droit de cumuler si, tu ne depassais pas ton bnc. J espère avoir été claire et t avoir aidé. Tu as, raison c est tres difficile de s y retrouver et d avoir toutes les infos. Dur également de gerer la maladie, ses questionnements et le changement de statut. Courage Virginie
Message

Melissa
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 avril 2024 à 14h28


Bonjour Lauliemel,

Merci pour toutes ces informations.
Le risque si je retravaille est de tout perdre c'est ça?

J'ai peut-être très trouvé un emploi qui fonctionne par prestation avec le statut libéral. Le fonctionnement me plaît mais je ne pourrais que travailler à temps partiel. Est-ce que je peux cumuler une invalidité à temps partiel avec la carpimko et un emploi? Je crois qu'il ne faut pas dépasser son BNC.

C'est pas simple tout ça,en plus quand on appelle la carpimko, s'il savent a.peine te dire.
Toi, tu perds tout si tu reprends une activité professionnelle? Comment ça se fait?

Merci pour ta réponse.

Mélissa

Message

lauliemel
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 10 avril 2024 à 15h56


Melissa a écrit :

Bonjour Lauliemel,

Merci pour toutes ces informations.
Le risque si je retravaille est de tout perdre c'est ça?

J'ai peut-être très trouvé un emploi qui fonctionne par prestation avec le statut libéral. Le fonctionnement me plaît mais je ne pourrais que travailler à temps partiel. Est-ce que je peux cumuler une invalidité à temps partiel avec la carpimko et un emploi? Je crois qu'il ne faut pas dépasser son BNC.

C'est pas simple tout ça,en plus quand on appelle la carpimko, s'il savent a.peine te dire.
Toi, tu perds tout si tu reprends une activité professionnelle? Comment ça se fait?

Merci pour ta réponse.

Mélissa

Perso mon amie avocate a regzrder tous les procès, ils les gagnent tous à partir du moment ou tu n as pas déclaré toute ta situationa la carpimko. Ils ne fonctionnent pas comme les autres comme je te l ai dis. Ils nous considerent en mamaldei, donczero travail si tu es à 100%. Apres tu peux leur faire un courrier en expliquant tout et détaillant ton emploi, le temps si cdd, si temps, partiel , salaire.... Le medecin conseil decide. Soit ils annulent la prise en charge, soit ils cumulent soit ils te passent en partiel. C'est eux qui décident. Après si tu veux tenter et ne rien leur dire c'est toi qui vois. Voila. Bisous courage