impots

muse04
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 22 November 2021 à 09h44

Bonjour
Depuis le mois d'aout je fait des remplacements environ 5,6 jours par mois en plus de mon activité salarié à l'hôpital à 50%.
J'ai contacté une AGA pour adhérer, mais me disent que ce n'est pas forcément intéressant d'adhérer pour le peu travaillé en libéral sur l'année. Je n'ai toujours pas pris contact avec un comptable car peut être une compta en ligne suffirait indy ou autre (mais je ne pige rien ) ; Je me dit alors pourquoi pas rester pour cette année en micro BNC ; Est ce que la déclaration de mon salaire à l'hôpital et de mon CA sur la déclaration d'impôt s'accumule pour le calcul de l'impôt ? ou le calcul est fait séparément sur chaque montant ?
Bonne journée

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Monday 22 November 2021 à 10h58

Indy c'est super.

je l'ai testé. Par contre ce n'est pas destiné à tous les profils :

En effet il faut quand même avoir des bases de comptabilité, se former ou s'informer un minimum car derrière Indy il n'y a pas d'expert comptable et chacun reste responsable de sa comptabilité et des erreurs éventuelles.

Certaines écritures de la banque ne sont parfois pas automatiquement reconnues et ventilées, et Indy te demanderas de le faire manuellement.

Indy ça marche au top et fait gagner beaucoup de temps, mais tu peux pas prendre cette solution si tu y connais rien.

Moi je l'ai testé après 16 ans de libéral à faire la compta à la main sur un livre de comptes puis avec mon logiciel de gestion.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 22 November 2021 à 12h15

Bonjour
si tu reste en micro BNC ,ton CA moins 30% (forfait fixe quelque soit le montant de tes charges) se rajoute évidement à tes revenus salariés
En BNC ,tu peux déduire l'intégralité de tes frais de ton CA ,à toi de voir s'ils sont sup à 30% (en principe dès la seconde année d'exercice tu dépasses)
tes revenus s'ajouteront aussi à ton IR
Tu as plusieurs possibilités :
Indy est très bien mais comme dit plus haut ,il faut un minimum de connaissances comptables (pas très complexe) ,ils s'y connaissent bien en compta et t'aideront par tel ou messagerie ,tu reste responsable quand même de ce que tu déclare
Compta-idel : logiciel avec des experts comptables derrière ,mais tu dois rentrer tes chiffres sur le logiciel ,tarifs modulables en fonction de tes besoins
Cabinet d'expert comptable ,il te fait tout et tu ne t'occupe de rien ,tarif environ 100e/mois, ils endossent la responsabilité
En BNC tu auras besoin d une AGA ou d'un visa fiscal que tu peux obtenir gratuitement si adhérent FNI (voir sur leur site)

muse04
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 29 November 2021 à 15h59

bonjour,
Merci pour vos réponse
Sandrine