Rémunération


Message

CePoud
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 27 avril 2022 à 18h01


Bonjour.
Je suis IDE en bloc opératoire depuis 3 ans et j’envisage de débuter une expérience en libérale.
Or, pas pour un salaire moindre que celui que j’ai en ce moment. Avec les astreintes dans mon travail actuel j’ai un bon salaire : autour des 2500e... donc, environ combien de jours travaillés en libérale je dois prétendre pour un salaire au minimum idem.
Je sais c’est selon les soins, la patientele, et donc le CA ...
Mais j’aimerai savoir approximativement, svp, si possible.
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 avril 2022 à 20h26


bonsoir

tu n'auras aucun salaire. je joue sur les mots (à peine) mais c'est important d'avoir cela en tête quand on part en libéral.

On parle de revenu net.
Tu as répondu toi même à ta question, tout dépend du nombre de patients, du type de soins et du nombre de jours travaillés.
Bref ça dépend dans quel cabinet tu vas mettre les pieds.

Essaie de te donner un objectif de revenus, et le reste viendra.
J'ai fait l'experience d'une collaboration dans un cabinet dans lequel je gagnait 1400€ net pour 20 jours travaillés... je ne suis pas resté, j'ai fini par monter ma patientèle et avec beaucoup de patience je suis arrivé à mes objectifs.

2500€ net c'est un revenu qui ne devrait pas être trop compliqué à atteindre, tout dépendra de tes charges.

j'avais rédigé un petit article si ça peut t'éclairer : PAR ICI

J'ai participé aussi à l'élaboration d'une étude (dont je parle dans l'article) : ELLE EST LÀ


Bienvenue à toi

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 27 avril 2022 à 22h30


bonjour : salaire net en libéral = bénéfices = CA - 50% (frais) environ
une tournée peux varier de 150e/jour à 400e / j en CA
par contre pas de congés payés et amplitude horaire très différente !
sans compter que le CA journalier peux augmenter ou baisser du jour au lendemain en cas d'hospitalisation, DC des patients ,rien n'est figé
dis toi bien qu'il n'y a aucune sécurité de revenus ,donc il vaut mieux avoir un petit pécule de coté avant de commencer

Message

Norbert33
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 5 juin 2023 à 15h59


CePoud a écrit :

Avec les astreintes dans mon travail actuel j’ai un bon salaire : autour des 2500e... donc, environ combien de jours travaillés en libérale je dois prétendre pour un salaire au minimum idem.
Je sais c’est selon les soins, la patientele, et donc le CA ...
Mais j’aimerai savoir approximativement, svp, si possible.

Je rebondis sur cet ancien post, car on m'a posé la même question au moins 500 fois

Tu ne peux pas comparer une activité libérale avec une activité salariée en posant uniquement la question sous l'angle du salaire. L'article de Cédric est très bien fait et très clair sur ce point.

Pour compléter (un peu) de façon rapide :

- En mode salarié, la vie est "simple". Ton salaire et tes heures supp. tombent tous les mois, c'est comme une horloge. Tu as tes congés, tes RTT, les arrêts maladie et (il ne faut pas l'oublier) l'assurance chômage en cas de coup dur...

- En mode libéral, tu oublies tout ça. Tu ne sais pas d'un mois à l'autre combien tu vas gagner. Tes revenus sont étalés sur l'ensemble du mois. Des fois, tu dois courir après le règlement d'un patient, tu dois relancer 3 fois telle ou telle mutuelle qui se fait tirer l'oreille, tu dois fighter avec la maison de soins qui a décidé de payer à 60 jours ... tu dois réserver le financement de tes jours / semaines de congés, maladie / incapacité, l'Ursaff ou la Carpimko modifient le montant de ton prélèvement, etc etc
Tu as également une foule de charges que ne connait pas un salarié : location de ta tablette professionnelle, le terminal CB, payer le comptable, cotiser à l'Ordre, payer l'assurance RCP, charges du cabinet / local, frais de véhicule etc etc .... bien sûr déductibles mais qui doivent néanmoins être avancés et surtout gérés au quotidien....

A titre personnel, si je devais résumer, je dirai que globalement, dans la plupart des cas, tu vas gagner un peu plus en libéral qu'en salarié.
Si tu as la santé, si tu es jeune, si tu es capable d'enquiller 20-25 jours par mois à 12h de travail par jour, si tu es prête à oublier ce qu'est un dimanche en famille, si tu es prête à rentrer à 21h tous les soirs, si tu es prête à ne prendre qu'une semaine de vacances par an ....
Alors, tu vas pouvoir bien gagner ta vie. Pas faire fortune, mais bien gagner ta vie. Mais attention aussi : l'URSSAF, Carpimko et les impôts t'en piqueront une grande partie...

J'ai souvent tendance à dire que 1.000 euros gagnés en salarié valent bien plus que 1.000 euros gagnés en libéral. . Comme le disait Marjorie notre collègue Savoyarde .... "gagner 2 fois le smic en faisant 70h par semaine, ça reste le Smic"

J'ai 52 ans, j'ai 27 ans de libéral. Je ne rêve que d'un emploi salarié à 2.000 euros nets où je ne me lève plus à 5h du matin, où je ne passe plus mes soirées à pointer les réglements des patients, où je n'arrive plus à 15h aux repas de famille, où je ne suis plus confronté à des perfs arrachées à 23h, où je n'ai plus à me battre pour faire installer par les familles des douches décentes, où je n'ai plus à réclamer un bonjour le matin, où je n'ai plus à escalader un muret parce que le portail n'a pas été ouvert avant mon arrivée, où je n'ai plus à gérer un vieillard couvert de m---e à 7h du matin ... je pourrai noircir des pages

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 5 juin 2023 à 17h39


Message

picpic
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 6 juin 2023 à 15h53


Idem,

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2023 à 11h32


C'est très bien résumé Norbert33

As-tu songé à prospecter du coté de CharlotteK pour une reconversion ?
Ils peuvent peut-être t'aider ?

Un conseil trouve autre chose avant un burnout !

J'ai quitté les soins il y a 3 ans et je ne regrette absolument pas, disons que j'ai fait mon temps... c'est un métier usant tant sur le plan physique que psychique.

Courage !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

ritonka
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2023 à 12h14


bonjour a tous
j aimerais apporté modestement a la discussion un elan de positivité et d optimisme...
Certes, la profession est usante , stressante, ereintante, etc....
tout ce qui est dit est vrai....
...Mais en ce qui me concerne, j aime toujours ma profession, le fait de ne dependre d aucune hierarchie directe est un pur bonheur
et une liberte rare ,je trouve que financierement je suis loin d etre le plus a plaindre ,ma patientele est top, je choisi mes soins, et le fait de se lever pour aller prodiguer mes soins, meme a l aurore,me satisfait encore...
j ai 53 ans,le physique et le moral tiennent toujours....
mais je peux comprendre que certains jettent l eponge...
voila, on peut etre epanoui qd on est IDEL....
bonne journée

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2023 à 12h21


C'est vrai aussi ,mais parfois le Burn out dépasse notre volonté surtout avec la pression des caisses concernant notre avenir et l'égoïsme de pas mal de patients

Message

Norbert33
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2023 à 15h59


ritonka a écrit :

le fait de ne dependre d aucune hierarchie directe est un pur bonheur et une liberte rare ...

J'aimerai rebondir sur cette phrase, car je la trouve trop "cliché".

La notion de "liberté" dans la société actuelle est totalement illusoire, nous vivons dans un système social fermé auquel il est impossible de déroger. On pourrait en débattre, mais on s'approcherai du philosophico-politique. Pas l'endroit

Pour revenir à la phrase de @rikonta, tu dépends totalement de la CPAM (principalement) et des mutuelles (en secondaire). Sans elles, qui garantissent le paiement de nos actes, nous ne sommes rien. Les IDEL sont totalement inféodées aux caisses. Pensez vous que sans le système social les patients paieraient les actes qu'on effectue ? On se gausse d'être "libéraux" mais nous sommes des fonctionnaires d'Etat. Mais sans le statut.... cherchez l'erreur.

Alors on se force (je sais, je l'ai fait) à s'autopersuader que l'on est "libres". Mais libre de quoi ? De commencer par mme Machin plutôt que par mr Bidule.... Et puis quand mme Truc t'appelle à 9h45 pour te dire qu'en fait il faut que tu sois passé avant 10h au lieu de 11h parce que elle doit aller au supermarché avec sa fille .... elle s'évapore, ta "liberté". Et ta hiérachie directe, c'est mme Truc.

@cedmorg

Le burnout a eu lieu. Un matin, je n'ai pas pu me lever. Et je suis en reconversion.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 7 juin 2023 à 21h11


Citation :

On se gausse d'être "libéraux" mais nous sommes des fonctionnaires d'Etat. Mais sans le statut.... cherchez l'erreur.

sans compter que l'avenir est d'être payé au forfait et par les CPTS ... quel piège ces CPTS !!!
Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 juin 2023 à 22h28


CPTS qui sont applaudis des deux mains par les jeunes avec leur mentalité de salariés.......cela va déchanter.......en tout cas, c'est pas courant de voir un esclave forger ses propres chaines.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

picpic
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 12 juin 2023 à 16h25


"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 13 juin 2023 à 10h51


Tu as tout a fait raison ,en plus, les caisses intègrent l'adhésion aux CPTS dans le FAMI et les idels vont plonger encore plus dans ce piège pour quelques euros de gains qui leur fera perdre leur job indépendant dans quelques années

Message

ritonka
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juin 2023 à 20h45


qu est ce qu on aime raler et ne voir que le cote sombre en ce moment...c est dingue!!!
tout n est pas parfait, evidemment..
.qd je parlais de liberté, c etait a relativiser....nous ne sommes pas sous la dictature du travail...n exagerons pas!!!
etre dependant des caisses de la CPAM et des mutuelles...quel est le PB?
moi perso,ça ne me derange nullement...je suis paye rubis sur ongles apres 3 jours de teletrans...plus facile que la remuneration par les patients non!!?
Norbert tu es en reconversion...je comprend ton Ras le bol...je te souhaite bonne chance et un meilleur epanouissement professionnel....
mais sache que le liberal peut etre aussi top pour d autres et que tout n est pas a jeter...

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 17 juin 2023 à 09h37


mais oui ,il y en a qui y trouve leur bonheur et heureusement ! Mais il ne faut pas non plus que s'installer en libéral c'est l'Eldorado et donc pour s'installer il faut bien peser le pour et le contre ;)
Nous avons un beau métier mais comme en salariat il y a beaucoup d'ombres au tableau