La Loi Lemoine ou l’opportunité d’améliorer vos garanties emprunteur


Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : mardi 28 juin 2022 à 16h31


Comme vous le savez déjà La Loi Lemoine permet à tout assuré de changer d’assurance de prêt quand bon lui semble.

Les professions médicales et paramédicales averties savent que dans le choix de leur prévoyance, la question du barème appliqué pour le calcul du taux d’invalidité est primordiale.

L’exemple de la main dominante abimée est souvent employé afin de mettre en exergue les écarts abyssaux d’indemnisation selon le barème utilisé.

Ainsi une infirmière libérale se retrouvant dans ce cas se verra attribué des taux d’invalidités très différents selon le barème employé :
- Le taux d’invalidité fonctionnel tourne autour de 20%.
- Alors que le taux d’invalidité strictement professionnel sera au dessus de 66% donc indemnisation à 100%
- Et le taux d’invalidité avec barème croisé professionnel-fonctionnel lui sera de 31.75% .

Voir cet article pour plus de détails :
https://prevoyance.capmedical.fr/details-baremes+d+invalidite+des+contrats+de+prevoyances-430.html


Le système de l’assurance de prêt est très similaire à celui de la prévoyance, le remboursement du prêt sera proportionnel aux taux d’invalidité attribué au libéral et selon le barème mentionné dans les notices d’information du contrat, là aussi il y a des écarts abyssaux d’indemnisations.

La quasi-totalité des assurances de prêts commercialisées par les banques utilisent un barème croisé très inadaptées pour les professions médicales et paramédicales.


Pour quelle raison changer son assurance de prêt ?

• Soit afin de bénéficier d’une forte baisse du cout de son assurance de prêt (jusqu’à -50%) par un contrat avec des garanties similaires à celles de la banque (barème croisé)
• Soit changer son assurance bancaire vers un contrat comportant de bien meilleures garanties (barème strictement professionnel) à un cout similaire ou plus bas.

Capmedical se tient à votre disposition pour vous aider dans ces démarches et pour vous faire parvenir le tableau comparatif.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr