COVID et IJ


Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mars 2023 à 16h38


Juste un doute, pour ma compta.....lorsqu'on est arrêté pour suspiçion COVID, la CPAM nous dédommageait par des IJ en considérant que c'était à titre professionnel.....mais est-ce que quelqu'un sait si c'est fiscalisé ou non ? C'est pour la 2035, et le comptable ne sait pas répondre.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2023 à 11h28


oui ,c'est fiscalisé comme un revenu comme toute IJ

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2023 à 11h34


en gains divers
en gros tout ce pour quoi tu cotises à titre pro et dont tu recois des indemnités doit être déclaré
Par contre par ex, si tu as un accident et que tu perçois des indemnités pour préjudices corporel , là ca ne se déclare pas ,seuls seront à déclarer les indemnités de perte de revenus

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2023 à 14h36


bibi a écrit :

oui ,c'est fiscalisé comme un revenu comme toute IJ

Ah non, les IJ d'ALD ne sont pas fiscalisées.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2023 à 19h17


oui, c'est vrai mais le covid ne fait pas parti des ALD sauf si certaines séquelles liées en font partie
Donc ij covid imposables du moins en BNC en micro BNC je ne suis pas certaine par contre

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2023 à 13h57


Imposables sur le revenu, je comprends bien, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon nouveau comptable les compte dans le CA ??? Celles du madelin c'est d'accord car elles ont été déduites du CA les années précédentes et sont versées sur le compte pro, mais pourquoi compter les IJ versées sur le compte perso comme faisant partie du CA ????

Elles sont soumises à la CSG, d'accord, mais je ne vois pas ce qu'elles viennent faire pour établir les recettes de l'entreprise.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust