IMPOT et CFE


Message

Amandony83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 08h01


Bonjour,

J'ai commencé mon activité de libéral ce mois ci.
Suite à ma création d'entreprise j'ai reçu un courrier informatif des impôts et deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

Dans le courrier il est fait mention en obligation fiscale de "CFE".
J'avais du zapper cette partie car je n'avais jamais vue cet acronyme.
Est ce qu'en tant infirmier remplaçant je dois me conformer à cela? Apparement la première année est exonérée mais il faut quand même renvoyer le document avant le 31 décembre de cette année ?

Seconde question, les impôts m'invitent à créer un compte professionnel, est ce une obligation? Vous le faites tous?

De mon point de vue étant salarié avant de commencer le libéral, je pensais déclarer l'année prochaine sur mon compte particulier les deux activités,quand j'avais fait des simulations c'est possible de déclarer les salaires perçues jusqu'à juin et le CA dans l'onglet réservé au micro BNC.
De plus j'ai un enfant déclaré sur mon compte particulier. Si je crée un compte pro, cela signifie deux déclarations je suppose .. une sur le particulier et une sur le pro mais est ce que je peux rattacher mon fils sur les deux?

Nous envisagions également de nous pacser avec ma compagne pour faire une déclaration conjointe l'année prochaine mais si je crée un compte professionnel cela ne sera pas possible je suppose?

Merci de vos retours et désolé par avance de m'éparpiller dans mon message !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 10h58


Bonjour , alors voilà de quoi t'éclairer
1/la CFE (ex taxe pro) due par tous les idels même remplaçants ,voir sur le site en hauthttps://www.l-idel.fr/la-cet-11.html
Ensuite
En fonction de ton chiffre d'affaire tu peux
-soit te mettre en micro BNC : tu déclarera sur ta déclaration habituelle sur le 2042,ton CA devra être inf à 77000 e euros (attention le CA pas le bénéfice!) et tu auras 34% d'abattement fiscal dessus
- soit si tu dépasse ce CA ,tu devras obligatoirement créer ton compte pro sur le site des impôts et faire une déclaration en BNC avec tes frais réels : 2035
Tout ceci se calcule car même si ton CA est inf à 77000 e mais que tu as plus de 34% de frais réel c'est plus intéressant d'être en BNC
Pour finir
ta déclaration en BNC(bénéfice) sera à reporter sur ton 2042 (en effet 2 déclarations 2042 et 2035 )
si tu te pacse tu auras dans les 2 cas ta part sup
Pour plus de détails tu as la section comptabilité sur le site , regarde les onglets en haut du forum

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 11h10


j'avais oublié ceci aussi qui n'est pas négligeable mais à calculer
Citation :

L’option du versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les micro-BNC
Un professionnel soumis au micro BNC peut opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce mode de versement de l’impôt peut permettre, selon votre situation, des économies fiscales non négligeables ainsi qu’une simplification administrative indéniable. Le principe est simple : cette option permet de régler vos impôts via un pourcentage plus élevé de vos cotisations sociales. Vos cotisations sociales seront légèrement augmentées de 2,2% pour les BNC. En échange l’argent encaissé par votre entreprise ne sera pas intégré au calcul de l’impôt sur le revenu de votre foyer.

Message

Amandony83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 12h13


Merci de ce retour ultra complet comme toujours.

En fait je pense que j'ai mal exprimé ma question. J'ai bien compris la nuance entre le 2042,la 2035 etc
Je suis parti sur le micro pour commencer donc uniquement 2042.

Ma question exacte est :
pour le CFE je suis obligé de créer un compte pro sur les impôts. Jusqu'ici on est d'accord .

Mais quand je vais déclarer l'année prochaine, je devrais faire une déclaration via mon espace particulier ( pour mes 6 mois de 2024 dans le privé ) et une déclaration via mon espace pro ( pour les 6 autres mois en libéral) ?

Du coup est ce que je peux rattacher mon enfant sur la déclaration sur l'espace particulier et également sur l'espace pro?

Pour le conjoint en pacs c'est pareil si mes prochaines déclarations ( lorsque j'aurais une année pleine) se font via mon espace pro, je ne peux pas rattacher les revenus de celui comme le ferait un couple de manière classique sur une déclaration commune via l'espace particulier ?

J'essaye d'être clair mais je ne sais pas si ça l'est ????????????????????

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 12h57


Oui tu fera ta déclaration de salaire sur ton 2042 et sur ton 2035 ,mais la somme de ton 2035 sera à reporter sur ton 2042 (le 2035 ne sert qu'à définir ton bénéfice imposable pro)
En fait c'est sur ton 2042 qu'il y a tout ,sur le 2035 il n'y a que le calcul de ton bénéfice pro sur une case spécifique
Tu n'as que sur le 2042 où tu peux insérer ton enfant et ta compagne
j'espère que je suis claire ,lol !

Message

Amandony83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2024 à 18h41


Ben le truc c est que tu me parles de 2035 mais en micro BNC il n'y a pas de 2035 donc je comprends pas

A moins que ce que tu appels 2035 c'est la sommes que je mets sur l'espace pro des impôts et après je reporte tout sur ma déclaration côté particulier c'est ça ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 15 juin 2024 à 11h51


Si tu te mets en micro BNC pas besoin de déclaration 2035 , en effet
Je ne vois pas le problème dans ce cas ,tu n'as pas besoin de remplir quoique ce soit sur l'espace pro ,tu met ton chiffre d'affaire sur ton 2042 dans la bonne case ,ton salaire dans l'autre et c'est tout