ben non je vais tout vous dire sur le zizi, non ma maniere de faire, qui certes n'est pas la plus rentable, mais la plus simple pour ma tranquilite d'esprit.
j'ai tres peu de charge reelle puisque je ne paie pas de loyer pour local pro.
j'ai un chiffre d'affaire d'environ 70000 euros en 2006.
l'argent arrive sur mon compte pro au fur et a mesure, en gros tous les 3 mois, un gros versement de la secu ( j'ai fait coincider mes ordonnances pour qu'elles soient presques toutes de la meme duree et a la meme date pour mes chroniques, diabete, toilette etc...)
je laisse tout sur mon compte cheque (pro) et en fin de mois je me prend environ 2500 euros qui vont sur mon compte prive en guise de salaire.
le reste stagne sur mon compte pro.
lorsque j'ai une depense particuliere ( assurance voiture, panneau solaire etc ...) je me fais un virement exceptionnel sur mon compte prive.
ce qui fait que mon compte pro est en permanence crediteur d'une somme d'argent assez consequente.
de cette somme je considere que 10000 euros sont pour mes charges, le reste etant eventuellement disponible si j'en ai besoin.
des que je paie l'urssaf, je fais le necessaire pour remonter ma somme prevu pour les charges a 10000 euros.
la en ce moment par exemple je me sens mal.
il y avait 25000 euros sur ce compte, j'ai pris 10000 pour mes panneaux solaires et velux, puis j'ai offert 5000 euros a l'urssaf (cotisation +regularisation) puis 3500 a la carpimko (cotisation et regularisation).
il reste donc 6500 (je me sens commen en hypoglycemie).
fin du mois les versements de la secu vont venir, et a nouveau je considererai que 10000 euros sont dedies a mes charges le reste etant pour moi.
je sais pas si j'ai ete tres clair :lol:
placement
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 08h35
Négliger son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.
PARENTAL ADVISORY EXPLICIT CONTENT
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 08h58
Ce qui m'apparait cliar, c'est que tu laisse dormir du blé sur un compte courant alors qu'il pourrait attendre sur un codevi, un livret quelconque...
Par ailleurs tu dois avoir un échéancier de la sécu et de la carpimko, donc tu dois savoir exactement les dates de prélèvement. Et aussi le montant de tes charges pour ton montant de CA. il n'y a pas de quoi avoir des sueurs froides.
Pour ce qui me concerne, je suis prélevée tous les 25 du mois pas la sécu et j'approvisionne mon compte pro via internet la veille, et oulà
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 09h15
nous pratiquions un peu comme toi Asmodias, sauf que notre rémunération mensuelle est fixe, assortie des dividendes en fin d'année ; et surtout nous nous sommes aperçus que nous avions un "fond de caisse" , une trésorerie qui stagnait sur le compte pro (toutes déductions faites) ; cet excédent de trésorerie est placé sur un compte capital à taux progressif : intérêts de départ pour le premier semestre 3% puis tous les semestres, augmentation des intérêts pour aller jusqu'à 5,35% au dernier semestre du contrat ( 8 ans ) ; trésorerie disponible et capital augmenté chaque mois en fonction des recettes :lol:
Le mois prochain, nous devons nous pencher sur de la pierre-papier , SCPI :rolleyes: mais j'attends les plus amples explications de mes chargés de clientéle ;)
Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/
ilade NEW
Visiteur
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 09h52
Citation :C'est quoi ce compte capital ? Quelle banque ? Parce que la je connais pas du tout .nous avions un "fond de caisse" , une trésorerie qui stagnait sur le compte pro (toutes déductions faites) ; cet excédent de trésorerie est placé sur un compte capital à taux progressif : intérêts de départ pour le premier semestre 3% puis tous les semestres, augmentation des intérêts pour aller jusqu'à 5,35% au dernier semestre du contrat ( 8 ans ) ; trésorerie disponible et capital augmenté chaque mois en fonction des recettes : :
ilade NEW
Visiteur
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 09h53
Ah les spécificités marseillaises et corses .
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 09h56
le CIC : Capital Taux Progressif, ou, comment valoriser votre trésorerie positive
Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 10h07
un truc que je saisi pas.
admettons qu'il y ait de l'argent "en trop" sur mon compte pro.
j'en sors une partie que je place sur un livret lambda.
admettons ensuite que j'ai besoin d'argent sur mon compte pro, je refais un virement.
ok.
mais pour ma comptabilite en fin d'annee, comment je declare ces interet percu ?
dois je les declarer ?
doivent ils apparaitre quelque part ?
mattlille
Visiteur
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 11h11
Les interets n'ont jamais été imposable... Cet argent t'appartient, durement gagné. C'est toi qui fait le choix de le laisser dormir mais il est à toi !!! Donc les interets, c'est que du benef et n'apparaitront que sur ton compte bancaire et pas ailleurs ...
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 11h17
ok bon ben je vais ouvrir un livret en toute illegalite car je vous rappelle que dans notre beau pays on n'a pas le droit d'avoir deux livret A.
or j'ai deja un livret A et un codevi dans une autre banque.
mattlille
Visiteur
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 11h18
bon ok c vrai que c'est pas légal, mais y a d'autres options que les livrets en matiere de placement
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 11h34
Si tu es au crédit agricole tu as le codebis, qui est une extension du codevi.
Tu as aussi partout, le plan épargne logement, qui ouvre sur un prêt mais pas forcement, et qui a une rentabilité comparable au codebis. tu peus l'utiliser comme un produit d'épargne classique, pas imposé non plus, à aprt rds... Tu verses dessu un minimum de 45 euros par mois, et plus si tu veux. C'est pour l'argent que tu gardes plus longtemps, et qui peut "décharger" un livret A, sur lequel tu peux faire des virements retraits débits quand tu veux.
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 16h50
faux, sur un plan epargne logement tu ne peux pas retirer comme tu veux, c'est place et c'est tout, si tu retires, tu casses ton plan.
le compte epargne logement, lui tu peux mettre et retirer comme tu veux, il faut juste 300 euros qui reste dessus au minimum, mais il a une rentabilite derisoire.
certes c'est mieux que rien mais bon pour gagner 10 euros en fin d'annee, s'emmerder toute l'annee ...
Date du message : Sunday 11 March 2007 à 23h03
il y a aussi les assurances vie,le placement est bloqué 8 ans apres retraits quand on veut ,et les interrets sont sup au codévi !
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Date du message : Monday 12 March 2007 à 06h32
C'est pour ça que j'ai dit "pour l"argent que tu gardes plus longtemps..."!!
Date du message : Monday 12 March 2007 à 06h34
Et puis 10 000 euros à 3.5%, ça fait 350 euros en fin d'année, mais bon c'est toi qui vois!!!
Date du message : Monday 12 March 2007 à 06h36
Je parlais du livret ou du Codebis!!
Date du message : Monday 12 March 2007 à 14h09
le mieux ce sont les assurances vies
jai déjà livret A, codevi, comme je nai pas de loyer de cabinet jai très peu de frais comme asmodias
par contre ce ke je fais : j'ouvre des comptes a terme qui se remplissent avec le plus ke je gardes a la fin de chaque mois et ils me sont remboursés dans le mois, ils engrangent des bénéf qui me sont reversés automatiquement sur mon compte et réintégrés a mes compte a terme
par exemple le mois dernier jai empoché env 50 euro bruts réinvestis
plus le tps passe plus les intérets sont élevés évidemment
je peux les arreter kan je veux sans frais
cest une réserve d'argent ki produit et dont je dispose a volonté
que la fete commence !!!
Date du message : Monday 12 March 2007 à 14h53
J'ai également une assurance vie, l'argent doit être bloqué 8 ans pour bénéficier du "cadeau" fiscal, mais même si je fais un retrait avant ce qui va être mon cas pour payer les charges c'est quand même ce qui rapporte le plus en terme de placement.
;)
A vos calculettes,
Peanuts
Date du message : Monday 12 March 2007 à 15h31
Certes, mais le problème avec l'assurance vie, c'est qu'on a des frais d'entrée souvent égaux ou supérieur au rendement annuel.
Ce qui fait que le rendement est dilué d'autant
Si tu paies 4% de droits d'entrée pour un versement, et que tu touches 5% de rendement, tu touches en fait 1% la première année de ton placement. Donc tu dois laisser ton fric le plus longtemps possible pour "absorber" les frais d'entrée.
Le rendement est en fait grosso modo de 0 la première année, de 1/2 du rendement annoncé si tu laisse ton fric deux ans, de 1/3 pour trois ans...
C'est plus compliqué que ça mais bon.
Et je ne parles pas des frais de gestion!!!de l'ordre de 0.5%
Ce qui fait que quand tu comptes, les frais d'entrée, de gestion et la fiscalité en cas de retrait prématuré... :cry:
L'AV, c'est bien pour se constituer un capital avec un rendement défiscalisé à terme et pour les successions, mais pour le court ou moyen terme, c'est pas adapté. D'autant que ton fric , à l'interieur l'AV, est placé sur un support en général actions, qui n'ont vraiment un bon rendement que sur un délai assez long.
Date du message : Monday 12 March 2007 à 18h18
[quote comme je nai pas de loyer de cabinet jai très peu de frais comme asmodias
:?: je ne comprend pas trop la demarche....vous devez payer un max d'impots si vous n'avez pas de charges!!!!! il ne s'agit pas de creer des charges inutiles mais suffisante et intelligement pour ne pas tout donner au impots! un Ca emputé des charges qui permet de recuperer les abattements auquel nous n'avons plus droit comme prof liberale,tout cet argent que vous sois disant economiser vous le donner direct sur votre imposition!