bonjour, je decouvre avec une joie immense le tarif des cartons de dasri et leur traitement, et que finalement ça se remplit treeeeoooopp vite!!
Aloors une fois de plus, je sollicite l'expérience de mes aînés en la matiere
pour mes 1ers pansements à domicile, je récupérais le sac jaune que je mettais ds mon carton à mon cabinet qui s'est donc rempli en un rien de temps
Puis j'ai eu un patient qui, qd je suis arrivé chez lui, avait tout d'installé, matériel produits jusqu'au carton de dasri avec collecte sur simple coup de fil et sans frais pour personne!!
Alors j'appelle la boite de recuperation ("la collecte medicale" soit dit en passant), qui me propose bien sûr un contrat de 160€/an pour un carton de 50L par trimestre et 10€ par carton supplementaire. Et j'apprends que c'est gratuit pour les particuliers si c'est sur demande d'un des 2 organismes suivants : espace medical ou orkyn. Donc dommage pour moi, mon patient actuel il produit bcp, pardon il ME fait produire bcp de dechets, il n'a pas besoin d'espace medical pour l'instant donc j'élimine à mes frais. Je me vois bien en train d'acheter 4 ou 5 cartons pour laisser chez les patients, bien les remplir, et puis ne plus rien toucher sur les actes car ça part direct en fumée avec le dit-carton. Alors comment vous y prenez-vous? aurai-je un usage abusif de ce maudit carton?
que faites-vous des dechets de soins à domicile? vous les transportez, jetez à la poubelle normale, circuit dechetterie???? au secours !!!!!!
dechets de soins
- Forum des infirmiers libéraux
- DEBUTANTS
- dechets de soins
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 15h30
cedmorg
Administrateur
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 15h41
en ce qui me conserne, le coupants/tranchants je les rends à mon fournisseur de boites à aiguilles, pour le reste quand ce sont des pansements simples, je laisse la poubelle au patient qui la jette dans la sienne. quand il y a un prestataire de service, c'est lui qui récupère les dechets.
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 15h47
nous n'avons obligation que pour les coupants,tranchants ,les déchets mous,je les laisse aussi chez le patients
les piquants ,tranchants,je passe par SITA ,nettement moins chers !
mes diabétiques ont des boites fournies par le pharmacien et récupérées par eux meme quand pleines
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 15h58
je viens de lacher mon prestataire, pour aller chez Bastide, ça me revient 3 fois moins cher.. idiote que je suis....
voila chez bastide, j'y vais je me sert en boite, qd c plein je ramenerais, et j'ai certif d'incineration ensuite.. voila
j'etais chez medicall avant (jusqu'a ce matin lol ) et oui je croyais faire bien ha ha ha
qd aux pst... je laisse chez patients
pour mes diabetique je prescrit set avec container, mais j'ai un soucis, aucune pharmacie ne veut les recuperer alors que pour moi c le fournisseur de la boite qui devrait recuperer.... me suis deja penchée sur le truc mais pour l'instant pas de réponse.
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 16h31
idem pour moi . je recupere les aiguilles et tranchants que je depose ensuite chez SOS medical . tarif minime .le reste je laisse chez les patients dans les sacs qui se trouvent dans les sets a pansements
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 17h22
pour les coupants tranchants, actuellement, j'achete les boites a aiguilles. chez un revendeur de materiel, j'ai le carton dasri de 50 L à 14€ que je leur rapporte qd il est plein et il s'occupent de l'incineration (compris ds le prix d'achat). Ds la commune voisine, le pharmacien donne les boites aux patients qu'ils peuvent eux-memes deposer ensuite à la decheterie nouvellement equipee pour ça, Pour les psts simples, je vais desormais faire comme vous, mais lorsqu'il s'agit d'une plaie infectee ? autre question peut-être primaire : le fait de mettre les sacs jaunes avec ecrit en gros "à risque infectieux" ne risque-t-il pas de poser pb lors du ramassage des ordures?
Chez nous il arrive que les poubelles ne soient pas vidées si il y a un intrus dedans...
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 18h04
ma questio bête sur dechets infectées vient de trouver sa réponse toute seule sur le site, ben comme d'habitude j'ai fait ds le desordre... Par contre ma question demeure tjrs concernant les sacs jaunes ds poubelle ordinaire ? ne vaudrait-il pas mieux utiliser un sac menager pour eviter tout pb?
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 19h48
ganesha il te prenne toujours les containers chez bastide moi ils veulent plus sur Toulouse
la personne m'a dit que Madame Bastide n'avait plus l'accord pour récupérer les déchets des professionnels...
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 22h10
ah ben j'espêre que oui parceque je viens de les acheter lol
Date du message : Tuesday 22 April 2008 à 22h35
Pour ma part je me suis arrangée avec le labo, il me file les boites jaunes vides et je les ramène pleines, en fait je leur fait les prélèvements (1 à 2 par mois) gratuitement.
Date du message : Wednesday 23 April 2008 à 09h16
Citation :je les trie d'abord : d'un côté tous les emballages et cartons (notamment les sets à psts), puis dans le sac jaune les déchets à risque uniquement, que je laisse au patient ; il les éliminera ou bon lui semble sm1__ et pour les PCT, c'est dans la yellow box que me fournit gratuitement ma pharmacie et qu'elle récupére lorsque les cartons sont pleins sm1__que faites-vous des dechets de soins à domicile? vous les transportez, jetez à la poubelle normale, circuit dechetterie???? au secours !!!!!!
Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 14h37
et bien je reviens sur le sujet. Nous avons eu un pb sur l'elimination de nos dechets de pst. Jusqu'à présent nous disions au patient de jeter les dechets dans le circuit "normal". Les sacs jaunes ont effrayés les eboueurs et branle bas de combat, désinfection de la benne, arret du circuit, analyse à l'hopital des déchets .... vous voyez le topo !!!!!! leresponsable va faire remonter a la DDASS et la préf. Cela vous est il arrivé et qu'avez vous fait ensuite de vos déchets ?? je me soie mal trimbaler mes "poubelles" toute la matinée !!!
que la fete commence !!!
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 14h55
nous avons obligation que pour les trancahnts et coupants ,le reste n'est pas notre obligation
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 15h03
justement, pourrais je avoir les références des textes sur lesquels tu t'appuies. Non pas ke je mette ta parole en doute, mais je vais devoir argumenter, merci
que la fete commence !!!
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 15h06
sur le site
http://www.l-idel.fr/dechets.htm
sm1__
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 17h42
Si ça devient trop compliqué, il y a une solution.
Pour les soins courants , n'utilise pas les sacs jaunes fournis avec les boites à pansements, et demande aux patients de prévoir un petit sac (de supermarché par exemple, même s'ils en donnent de moins en moins).0
Ce serait dommage d'en arriver là, mais on sait à quel point certains peuvent être obtus dans les administrations...
Date du message : Thursday 29 January 2009 à 20h51
Citation :+1__Pour les soins courants , n'utilise pas les sacs jaunes fournis avec les boites à pansements, et demande aux patients de prévoir un petit sac
C'est ce que je fais, car les gens ont peur lorsqu'ils voient "déchets d'activité de soin risques infectieux
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Sagesse chinoise
Date du message : Thursday 16 February 2012 à 09h49
Bonjour, je suis étudiant infirmier et je prépare mon mémoire de fin d'étude (nouveaux référentiel) sur le thème du tri et élimination des DASRI.
J'aimerais savoir comment faite vous pour éliminer vos déchets et à quel coût estimez vous ce tri, par an.
Ces renseignements ne sont pas fait pour juger votre travail mais simplement pour vérifier si ma situation choisi est une situation isolée ou si c'est une généralité.
Je vous remercie pour votre participation.
Date du message : Thursday 16 February 2012 à 13h19
je t'ai déjà dit de poster dans le forum dédié; spécial TFE yh.).
je déplace ton post