tiers payant mutuelles


Message

stverny
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 juin 2008 à 21h53


bonsoir, une question qui mevient : ds quel cas faites-vous tiers payant mutuelle?
si j'ai bien compris qd un patient est en ALD y a que la sécu qui paye pour ce qui releve de l'ald, et pour le reste, le patient fait bien l'avance des frais?
Autre chose, c'est quoi ces conventions à signer avec ces mutuelles jrs? c'est pour que ce soit la sécu qui transmette le dossier direct à la complementaire?
Comme vous le voyez, ch'uis completement noyée là!

Message

blackmat
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 7 juin 2008 à 23h31


tiens lis ce post, ca répondra a quelques unes de tes questions :

http://www.l-idel.net/forum/viewtopic.php?id=9375

si j'ai bien appris mon cours,
un soin en ALD = pris en charge a 100 % par le régime obligatoire du patient. Donc pas besoin de mutuelle.
tu n'as pas obligation de lui faire une dispense d'avance des frais. Seuls les patients bénéficiant de la CMU ou AME doivent obligatoirement etre dispensés d'avancer les frais). Donc c'est toi qui décide:
Soit tu lui fait le Tiers Payant
Soit tu lui fait payer les soins.
un soin qui n'est pas ALD : il y a une part qui sera remboursée par le régime obligatoire. et l'autre part par la complémentaire si le patient en a une.
Sauf si le soin est dans le cadre d'un accident de travail, ou de maternité.
( en faisant de l'humour, parfois cela peut etre les deux: accident de travail et maternité...)

Concernant les convention des mutuelles.
Il s'agit de s'enregistrer auprès des mutuelles afin de se faire connaitre: tu signes une convention, envoie un RIB et une feuille de soins barrée.
Certaine fonctionnent d'ores et deja en DRE ( =FSE qui sera envoyée a la mutuelle).
Par la suite tu leur envoies la feuille de soins et ils te remboursent par virement.

Certaines Mutuelles se sont regroupées en "plateforme" pour que le praticien n'ait à s'enregistrer qu'une seule fois.

Cela dit cela reste encore confus pour moi. En pratique j'ignore tout car jamais pratiqué ( cela viendra vite j'espère). en effet , comment envoyer en cas de tiers payant total ( sur la part RO et la part RC) une meme feuille de soins à la Sécu ET à la mutuelle?
en faisant une photocop???
ce serait trop simple, non?

Sur ce , je vais me coucher....point trop n'en faut !

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 08h43


tu as bien appris tes cours n'oubliez pas qu'avec le forum ,il y a le site complet !
Citation :

Cela dit cela reste encore confus pour moi. En pratique j'ignore tout car jamais pratiqué ( cela viendra vite j'espère). en effet , comment envoyer en cas de tiers payant total ( sur la part RO et la part RC) une meme feuille de soins à la Sécu ET à la mutuelle?
en faisant une photocop???
ce serait trop simple, non?

si tu veux faire le tiers payant caisse et mutuelle,et que tu as un logiciel ,tu parametre ton ordo dans celui ci aprés avoir enregistré les coordonées patient et tu télétransmet, chaque part s'en va direct vers son destinataire,et rien à envoyé sauf si dégradé les DRE : te permettent d'avoir un accusé de réception comme pour les caisses de plus il y a plusieurs sortes de 100% caisse ,pas que les ALD ,il y a aussi les exo qui ont 100% pour tout (ex invalides),mais tout ceci est enregistré sur la carte vitale du patient,pas la peine de se prendre la tete sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

stverny
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 09h58


et bien j'ai l'impression que c'est pas demain la veille que je vais teletransmettre. D'abord j'ai du mal à imprimer le jargon ds ma p'tite tête, ça m'a l'air assez compliqué à 1ère vue, TP pas TP, convention et tout le bazard, et encore une question : jusqu'à présent ordo jointes aux feuilles de soins papier, qu'en est-il avec la teletrans? ils ns font une confiance aveugle à la sécu? parce que même si on rentre les ordo ds le TLA ou logiciel qu'est-ce qui prouve que c'est pas moi qui les invente?

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 10h42


mais si stverny, tout le monde y arrive !!!! y'a aucune raison sauf la mauvaise volonté sm1__ et puis c'est comme tout : c'est une question d'habitude ; l'important c'est d'avoir son logiciel avec soi et de tripatouiller un peu toutes les options ; comme ça les explications données sur les forums semblent bcp moins nébuleuses
Citation :

jusqu'à présent ordo jointes aux feuilles de soins papier, qu'en est-il avec la teletrans? ils ns font une confiance aveugle à la sécu? parce que même si on rentre les ordo ds le TLA ou logiciel qu'est-ce qui prouve que c'est pas moi qui les invente?

selon les régions, les caisses ne demandent aucun justificatifs ; mais en régle général et de maniére conventionnelle sm1__ , tu disposes d'un délai de 8 jours pour envoyer ta prescription à la caisse (ordo à adresser aux caisses d'assurance maladie et non aux mutuelles)

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

ChocoBlonde
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 10h57


mais si stverny, tout le monde y arrive !!!! y'a aucune raison sauf la mauvaise volonté .... dixit BeuH

Et celle d'étre Blonde ...

Ok , pas trop le temps en ce moment de me pencher sur mon joujou car le temps m'est compté ... suis dans les cartons et le nettoyage par le vide !!!!!!!!!!

Bises et je sens que qd j'aurai fini avec le Grand Chambarlement , je vais m'amuser avec mes joujous et là , vite un cp d'aspirine et un tube de Lexomil !!!!!!!

Putaing con ... Personne n'est indispensable, mais ce n'est pas une raison pour se rendre inutile!
Le jour où on enfermera les cons dans les placards , il restera peu de monde pour fermer les portes !!!!
Eh ben , j’ai tous mes neurones mais ils sont

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 12h36


blackmat a écrit :

Seuls les patients bénéficiant de la CMU ou AME doivent obligatoirement etre dispensés d'avancer les frais)

Et les victimes d'accident du travail.
Message

aubergine
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 13h50


bonjour à tous,
à propos des plateformes, je connais sp sante mais il y en a -t-il d'autres? ou puis-je trouver la liste?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 14h02


TERCIANE
VIAMEDIS
pratiquent les DRE
sur le net,inscription en ligne sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 17h07


tu peux consulter ce post sm1__ Blackmat y donne pas mal de renseignements O1_9
d'ailleurs, blackmat, j'ai une suggestion à te faire : ne souhaiterais-tu pas que l'on "tronçonne" ton post et que l'on ouvre un autre topic avec les renseignements que tu as trouvé ? (j'attend ton accord et je m'y attéle sm1__ )

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 19h57


Blackmat, au secours gr1__ ; je voulais tout sauf justement un massacre à la tronçonneuse et j'crois que c'est arrivé N-c1
t'aurai garder des traces de ton post ? si oui, hésite pas et j'entrainerai mes ptits doigts boudinés avant d'y toucher sm1__
si "non" alors grosse catastrophe et pardonnes-moi pour avoir effacé tout le travail que tu as fait

<=== un manche

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

blackmat
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h01


alalala

c'est pas grave, comme je l'ai dit, je conserve tout à la BNF.....
j'y vais, en espérant que ce soit encore ouvert !

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Message

ChocoBlonde
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h10


BeuH , tu arretes de jouer avec la tronçonneuse ... tu vas te couper les doigts ou autre chose et là , mon p'tit gars , c'est irréversible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BeuH , va jouer avec la pelle , le seau et le rateau dans le bac à sable ... je te surveille !!!!!

Bises .

Putaing con ... Personne n'est indispensable, mais ce n'est pas une raison pour se rendre inutile!
Le jour où on enfermera les cons dans les placards , il restera peu de monde pour fermer les portes !!!!
Eh ben , j’ai tous mes neurones mais ils sont

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h15


Citation :

alalala

c'est pas grave, comme je l'ai dit, je conserve tout à la BNF.....
j'y vais, en espérant que ce soit encore ouvert !

NB j'suis prêt à tout Blackmat, même à dire que les SELARL c'est bidon sm1__ s)):)
Citation :

BeuH , va jouer avec la pelle , le seau et le rateau dans le bac à sable ... je te surveille !!!!!

non, là c'est la méthode radicale que j'envisageais

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

ChocoBlonde
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h20


Dis BeuH , si tu fais ça , je peux avoir ta voiture ??? ta clientéle ???

Putaing con ... Personne n'est indispensable, mais ce n'est pas une raison pour se rendre inutile!
Le jour où on enfermera les cons dans les placards , il restera peu de monde pour fermer les portes !!!!
Eh ben , j’ai tous mes neurones mais ils sont

Message

blackmat
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h22


eheheheheh.
du coup c'est toi qui t'inclinasse lol

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h25


Citation :

Dis BeuH , si tu fais ça , je peux avoir ta voiture ??? ta clientéle ???

tu t'occuperas de ma fille sm1__ sm1__ sm1__ j'te mets sur le testament comme tutrice-en-chef sm1__ tu vas comprendre ta douleur et t'aura pas fini d'me regretter sm1__
Citation :

Voili voilou..... Bourreau* , fais ton office

tu m'crois : j'ose plus !!!! j'suis tétanisé

bon j'essaye sm1__
c'est trop tentant sm1__
t'en gardes une copie blackmat ?
choco, aide-moi stp sm1__

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

blackmat
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h26


BeuH a écrit :

NB j'suis prêt à tout Blackmat, même à dire que les SELARL c'est bidon sm1__ s)):)

Surtout pas ! par contre, crier que le fonctionnement de la CSD l'est, alors, la, tu peux le crier à haute voix !

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h28


blackmat a écrit :

eheheheheh.
du coup c'est toi qui t'inclinasse lol

j'veux pas dire blackmat, mais celui que j'ai effacé était bien meilleur sm1__ tu ne fais que remuer plus profondément le couteau dans la plaie !!!

tu nous refais ça pour bientôt ? tout customisé ? et je le mettrais en Annonce sm1__ s)):) (et qu'j'en vois pas un tourner autour de ton post s)):) )

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/

Message

BeuH
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 8 juin 2008 à 21h34


voilà c'est fait http://www.l-idel.net/forum/viewtopic.php?pid=84662#p84662 +1__
à toi blackmat la charge de l'étoffer s)):)

et il est en Annonce sm1__


<==== mais qu'il est bon ce Beuh sm1__

Faudrait me payer cher pour travailler gratos ! \0/