Je suis Soignant !


Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juillet 2016 à 23h33


tous deux en même temps lors du la Guerre d'Espagne.....pourquoi ne pas faire une pièce de théâtre où les deux se seraient rencontrés, un peu comme le Souper où le "vice et le crime "dixit mon compatriote Châteaubriand parlant de Fouché et Talleyrand dialoguent?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juillet 2016 à 23h56


Il faudrait tout d'abord s'interroger sur " qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? ensuite partir du postulat que l'artiste n'est pas l'homme...

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 00h07


ah bon ?

C'est qui alors ?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 01h09


Brave Heart a écrit :

ah bon ?

C'est qui alors ?

Une oeuvre littéraire présente un univers, un style, des personnages, des histoires que l'on peut considérer, aimer pour eux mêmes. Un roman se lit et captive, sans que l'on ait besoin de connaître la vie de son créateur. Donc oui, l'artiste n'est pas l'homme.

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 01h20


Revoir à ce propos le film "Amadeus" de Milos Forman où Mozart dis " je suis un homme vulgaire mais - je peux vous l'assurer - ma musique ne l'est pas !".

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 09h13


Calypso973 a écrit :
Brave Heart a écrit :

ah bon ?

C'est qui alors ?

Une oeuvre littéraire présente un univers, un style, des personnages, des histoires que l'on peut considérer, aimer pour eux mêmes. Un roman se lit et captive, sans que l'on ait besoin de connaître la vie de son créateur. Donc oui, l'artiste n'est pas l'homme.

Mais quand tu lis bagatelles pour un massacre ou l'école des cadavres, de Céline, lorsque l'auteur écrit par exemple "Je me sens très ami d'Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu'ils ont bien raison d'être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c'est les Juifs et les francs-maçons. ", comment ne pas confondre l'auteur et l'homme ?

Surtout que c'est un extrait "soft", le reste est difficilement publiable...en plus, Céline ou pas un élève de troisième peut écrire dans ce style....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 09h48


Calypso973 a écrit :

Revoir à ce propos le film "Amadeus" de Milos Forman où Mozart dis " je suis un homme vulgaire mais - je peux vous l'assurer - ma musique ne l'est pas !".

Mais c'est un film sur Mozart, pas historique...Mozart n'était pas si vulgaire que cela, des choses qui nous paraissent déplacées de nos jours étaient bien plus normales (ses pets, ses lettres où il parle longuement de son transit intestinal).

En fait, il était surtout surdoué, et présentait certains traits de ces gens: labilité de l'humeur, ce qui semble de la puérilité, hypersensibilité, peu de respect des normes sociales.S'il a fini dans une fosse commune, ce n'est pas qu'à cause de ses dettes, mais aussi car il s 'était fait pas mal d'ennemis.

Lui, par contre, c'était un vrai génie.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 10h14


Brave Heart a écrit :
Calypso973 a écrit :

Revoir à ce propos le film "Amadeus" de Milos Forman où Mozart dis " je suis un homme vulgaire mais - je peux vous l'assurer - ma musique ne l'est pas !".

Mais c'est un film sur Mozart, pas historique...Mozart n'était pas si vulgaire que cela, des choses qui nous paraissent déplacées de nos jours étaient bien plus normales (ses pets, ses lettres où il parle longuement de son transit intestinal).

.

Justement le Nain , il faut toujours se remettre dans le contexte d'une époque...

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 10h41


Fâcheux pour Céline, alors....pour un comme lui, vomissant sa bile haineuse, il y eut d'autres en face, l'époque n'était pas si confuse qu'on veut le faire croire pour parfois se dédouaner:

Moi aussi j'aime les myosotis

Presque oublié de nos jours, meurt dans le maquis du Vercors pendant que l'autre se promenait de Baden-baden à Sigmaringen....par contre l'article se trompe en disant qu'il est mort le même jour que son ami écrivain St Ex, St ex est mort le 31 Juillet, Prévost le 01 Août.

C'est lui qui avait boxé Hemingway et lui avait cassé un doigt. :D

Mais qui s'en souvient, de nos jours ?

On semble préférer les sulfureux aux vertueux....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 14h44


Brave Heart a écrit :

On semble préférer les sulfureux aux vertueux....

Voilà une question intéressante, l'artiste, reconnu et parfois admiré pour ses oeuvres se doit-il d'être vertueux ?

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juillet 2016 à 14h47


Devoir non,St ex et Prévost par exemple étaient ce qu'on appelle des séducteurs, mais de là à être des salauds, il y a une différence....Picasso et Dali ont franchi cette ligne rouge.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust