104 000 Futurs Travailleurs Précaires !


Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 11h51


Ouai, mais à l'écrit peut-être. à parler, je suis sûre qu'on se comprendrait bien !

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 11h54


mrx)): mrx)): mrx)):

quand je te disais que tout les chemin menaient au breton ! Ici, on était bien chez la seringue atomique à la base, non ?

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 11h59


ouais, mais c'est la reine du HS.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h04


Remotte a écrit :

Ouai, mais à l'écrit peut-être. à parler, je suis sûr qu'on se comprendrait bien !

j'interviens dans une structure où il y a 3 Diwan dans le personnel, en fait je plaisantais en Breton et ne savait pas que la personne le parlait, elle, elle était contente mais en fait elle me comprenait très bien, c'était moi qui avait du mal.

Mon breton est du cornouaillais du sud, très accentué (milieu marin) et c'est là la source de la confusion je crois...elle parlait du brezhoneg plat comme on dit chez moi, c'est à dire les formulations des phrases sont plus construites, mais les tournures syntaxiques sont différentes.

En fait, pour dire quelque chose elle le disait d'une manière différente-je n'aurais pas construit mes phrases ainsi.Bon, je sais la Cornouaille sud a la réputation de bouffer la moitié des mots d'une phrase (déjà, on élude l'article), mais quand même !!

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h15


Brave Heart a écrit :

Bon, je sais la Cornouaille sud a la réputation de bouffer la moitié des mots d'une phrase (déjà, on élude l'article)

Ah ça tu l'as dit !!!!!!!!

mais c'est justement la plus grande richesse que vous avez, vous, bretonnant "du cru" par rapport à nous neo-bretonnant !

Lors des différents stages en immersion que j'ai pu faire à Skaer puis à Chateaulin, le plus important pour moi c'était justement les rencontres avec des bretonnants de naissance de différents coins, pour nous former l'oreille et essayer de mieux parler à l'oral, niveau intonations ...

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h41


sauf que c'est mon père le bretonnant de naissance, pas moi, moi je l'ai appris tout jeune avec mes grands-parents. :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Calypso973
Modératrice

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h48


Brave Heart a écrit :

t'inquiète pas moi non aussi je bute sur les mots, le peurunvan coince , l'etrerannyezhel aussi, ce qui est un comble quand même pour ce dernier.

Bon vous vous êtes installés dans mon salon privé là les bretonneux, vous n'avez pas de patrie ou quoi ? mrx)):

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h50


Non mais par ce que tu penses que je te crois si vieux que ça ?! :D

J'ai parlé de bretonnant "du cru" (parce que c'est le seul terme qui m'est venu à l'esprit"), pas de bretonnant de naissance.
Tu l'as appris sur place avec des bretonnants de naissance, contrairement à moi qui l'ai appris avec des profs eux-même neo-bretonnants. Nantes à beau être en Bretagne, le Breton n'y était pas parlé. C'est là qu'est ta richesse.

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h51


Calypso973 a écrit :
Brave Heart a écrit :

t'inquiète pas moi non aussi je bute sur les mots, le peurunvan coince , l'etrerannyezhel aussi, ce qui est un comble quand même pour ce dernier.

Bon vous vous êtes installés dans mon salon privé là les bretonneux, vous n'avez pas de patrie ou quoi ? mrx)):


Si, mais on y est bien dans ton salon .... Y'a du café ?

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h52


ouais, enfin des coins comme Le Croisic ou Guérande, c'est bien du Breton.

Nantes est plus bretonne que Rennes à mes yeux...et pas qu'aux miens.

Nantes ne parle plus Breton, Rennes ne l'a jamais parlé....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h53


Ne réponds pas à la Berzingue aux fils d'Armorique !!

Sa celtophobie est légendaire.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 12h57


Calypso973 a écrit :

Bon vous vous êtes installés dans mon salon privé là les bretonneux, vous n'avez pas de patrie ou quoi ? mrx)):

Ouais et puis comme on peut le voir, on n'est pas du tout à se croire chez nous partout. :D

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Morwen
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 13h06


Brave Heart a écrit :

ouais, enfin des coins comme Le Croisic ou Guérande, c'est bien du Breton.

Nantes est plus bretonne que Rennes à mes yeux...et pas qu'aux miens.

Nantes ne parle plus Breton, Rennes ne l'a jamais parlé....

Oui, tu as raison. N'empèche que lorsque je me promène en ville, que je fais des courses, etc ... avec mes enfants, j'ai pratiquement toujours droit à "excusez-moi, mais c'est quelle langue que vous parlez ?" ... "Ahhh ??? c'est du breton ??...."
Alors qu'il y a 2 ans on était en vacances à Lesconil. Et bien on ne m'a jamais posé la question ! on nous disais plutôt "Ah c'est bien ça, de parler breton avec ses enfants !" Et les gens adoraient parler avec mes enfants.

Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient.

Paolo Coelho

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juin 2016 à 13h16


C'est sûr, là c'est un avantage.

Mais bon tu parles Breton à Rennes je pense que ce doit être pareil.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust