# 3. Quel impact sur notre quotidien
En France, c’est l’INSEE qui calcule l’inflation à travers son indice IPC (Indice des Prix à la Consommation), dont la dernière publication indiquait une augmentation de 4,5% sur le mois de mars.
L’annonce de ces chiffres entraînent un tas de revalorisation que nous allons voir ensemble :
• Allocations familiales : Les prestations versées par la CAF vont être revalorisées de 1,8% à compter du 5 mai prochain. Cela concerne donc les allocations familiales, les allocations de base pour jeunes enfants, le complément de mode de garde ou encore la prime de rentrée scolaire qui sera versée en Août prochain.
Je (re)précise que l’inflation est de 4,5% avec des anticipations à 5% pour toute l’année 2022. Les revalorisations avec ce taux d’inflation actuel ne sera recalculée qu’à partir du printemps 2023. Il y aura donc une perte de pouvoir d’achat des ménages français qui bénéficies de ces aides.
Vous serez en mesure de me demander, “Pourquoi il n’y a que 1,8% de revalorisation alors que l’inflation est de 4,5%”.
Très bonne question.
La raison est que la revalorisation est calculée sur une moyenne des 12 derniers mois. L’inflation n’ayant “explosé” qu’à partir du début d’année 2022, le calcul n’a que peu absorbé ce pic.
• Les caisses de retraites : Pour les caisses de retraites, le tableau est encore moins favorable, parce que le régime de base va être revalorisé de 1,1% depuis le 1er janvier 2022 !
Pire encore, le calcul pour déterminer la revalorisation s’effectue de novembre à octobre, ce qui signifie que les retraités devront attendre le 1er janvier 2023 pour voir leur rente augmentée du coût des biens de consommation réel.
• Impôt sur le revenu : Pas de crainte, les impôts ne sont pas indexés sur l’inflation !
Par contre, le barème progressif oui. La réévaluation a été de 1,4%.
Cela veut dire que le seuil des tranches s'élargit et permet donc à certain contribuable de ne pas (ou plus) passer au palier supérieur.
Très bien me direz-vous, sauf que le calcul a été réalisé au moment de la rédaction de la loi des finances 2022 (entrée en vigueur au 1er janvier 2022) et que depuis l’inflation a fait son chemin à la hausse. Cette augmentation est donc sous-évaluée par rapport à la réalité. Donc in fine moyenne bonne nouvelle.
• Taxe foncière : Pas de soucis à se faire de ce côté-là, la réévaluation est automatique. Adossé à l’indice IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé), l’augmentation sera de 3,4% !
Ce taux reste malgré tout soumis aux votes des villes et intercommunalités.
• IRL (Indice de Référence des Loyers): L’indice permettant aux propriétaires de réévaluer le loyer de leurs locataires chaque années à quant à lui augmenté de 2,48% au premier trimestre 2022. Bonne nouvelle (selon l’angle de vue).
• Livret A : Très bonne nouvelle pour le livret A qui fait un bon à 1,3%…No comment.
Comme vous pouvez le constater, l’inflation n’est pas un événement anodin et engendre beaucoup d’adaptation. Sachant que j’ai fait l’impasse dans cet article des spécificités touchant au SMIC, à l’allocation logement, aux retraites complémentaires et aux minima sociaux.
Il faut en avoir conscience et agir en conséquence.
Nous verrons dans le prochain article comment investir en période d’inflation.