Catégorie : actualité

https://www.europe1.fr/sante/europe-1-et-vous-rendez-vous-medicaux-des-infirmiers-formes-pour-des-op

lundi 18 septembre 2023 par Brigitte Femenia

Comment réduire les délais d'attente pour certaines chirurgies ? Au Mans, pour la première fois en France, les infirmiers remplacent les médecins pour certaines tâches, pour des mini-chirurgies, des opérations de routine. Des délégations qui ont de nombreux avantages pour les médecins, les infirmiers, mais aussi et surtout pour les patients.

Source : www.europe1.fr

Auteur : Europe1

Une nouvelle souche d’E. Coli soupçonnée d’aggraver les infections urinaires

vendredi 25 août 2023 par Brigitte Femenia

 

c’est pipire - Presque banales, surtout chez les femmes, les cystites peuvent parfois dégénérer en formes sévères. Des chercheurs toulousains ont identifié une souche émergente de la bactérie E. coli comme pouvant être responsable d’infections urinaires plus graves

La cystite est un fardeau universel. Dans le monde, une femme sur deux contracte au moins une infection urinaire dans sa vie. En France, chaque année, une femme sur dix en subit les désagréments. Ils sont causés par la migration d’une souche pathogène de la bactérie Escherichia coli (E. coli), naturellement présente dans le microbiote intestinal. Mais au-delà de la forme bénigne qui se cantonne à la vessie, une cystite peut dégénérer en infection plus sévère, voire mortelle, qui « colonise » les reins et le système sanguin général.

C’est sur ces infections graves, « susceptibles d’augmenter dans la population », que des chercheurs toulousains de l’Institut de recherche en santé digestive (IRSD)* attirent l’attention. Dans un article publié cet été dans la revue Clinical Microbiology and Infection (CMI), ils identifient « un clone émergent » – « plus méchant », vulgarise le professeur Eric Oswald, biologiste au CHU de Toulouse – de la bactérie E. coli comme étant à l’origine des cystites les plus sévères.

Etre plus vigilants avec les patients fragiles

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe a isolé et caractérisé les souches d’E. coli des (...) Lire la suite sur 20minutes

 

Source : fr.news.yahoo.com

Auteur : Hélène Ménal

40 000€ d'aide pour les infirmiers qui souhaitent devenir des IPA

lundi 24 juillet 2023 par Brigitte Femenia

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte soutient les infirmiers en exercice qui ont pour projet professionnel de devenir des infirmiers en pratique avancée – IPA, dans le secteur libéral à Mayotte. Une aide annuelle de 40 000€ sera allouée, sous réserve d’acceptation du projet professionnel, pour les infirmiers diplômés d’Etat qui s’inscrivent à la formation IPA à l’université de la Réunion et de Métropole.

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Auteur : Aliloiffa Rainat

Tapis rouge pour les aides-soignants

vendredi 7 juillet 2023 par Brigitte Femenia

Un arrêté, paru au JO du 3 juillet, prévoit que « les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier ».

Source : www.fni.fr

Auteur : FNI