Gard : Les soins infirmiers dans le collimateur de la Sécu


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par brigitte bibi13 et a été consulté 3.859 fois.

La Caisse primaire d’assurance maladie du Gard vient de lancer une opération de contrôles des actes des infirmiers libéraux, en hausse de 7,5 %.

Après les arrêts de travail et les transports sanitaires, les soins infirmiers libéraux... La Sécurité sociale poursuit dans le Gard sont travail de contrôles tous azimuts des activités médicales et paramédicales jugées atypiques pour ne pas dire abusives.

Depuis début janvier, la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) a lancé des vérifications comptables qui vont remonter sur les deux dernières années d’activités de quelque 3 000 professionnels gardois. Les arrêts de travail et les transports sanitaires ont déjà fait école : des médecins prescripteurs se sont fait taper sur les doigts et

des sociétés d’ambulance ont été sèchement sanctionnées, à l’automne dernier (suspension d’un mois de conventionnement).

On n’en est pas encore là pour les infirmiers qui se rendent à domicile dans les villes et villages gardois, même si, selon nos informations, un professionnel œuvrant entre Gard et Vaucluse, soupçonné de fausse facturation à la sécu, doit comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel d’Avignon.

En 2010, les dépenses de la Sécu pour les soins infirmiers (près de 77 M€) ont augmenté de 7,5 % dans le Gard. Une augmentation qui peut en partie s’expliquer par une revalorisation tarifaire ou encore par le vieillissement de la population... mais pas seulement, pour la CPAM : « On fait la chasse aux dérives et aux abus. Certains contrôles ont révélé pas mal de choses qui nous ont conduits à lancer un contrôle général », indique Paul Cleren, agent comptable à la CPAM.

Dans le viseur des limiers de la sécu : « Les situations d’hyperactivité. » Ou quand la somme de soins déclarée est irréalisable par un seul professionnel. « Dans ces cas-là, il y a deux possibilités : soit les soins réalisés sont trop rapides et de mauvaise qualité, soit un certain nombre d’entre eux sont fictifs. »

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Gard : Les soins infirmiers dans le collimateur de la Sécu.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.