Véronique Maurel : « On jette l'opprobre sur la profession d'infirmier libéral »


Commentaires (1)

Cet article a été publié le par brigitte bibi13 et a été consulté 1.921 fois.

Quelle est votre réaction à l'offensive de la CPAM du Gard (1) ?
Que la sécurité sociale contrôle les professionnels conventionnés, c'est son rôle. Cependant, on est en train de jeter l'opprobre sur une profession. Il faudrait plutôt souligner que les actes infirmiers spécifiques (AIS) sont en forte augmentation. C'est le cœur de métier : soins d'hygiène, surveillance, éducation thérapeutique. Pour expliquer cette évolution, il faut considérer plusieurs facteurs. La population vieillit et on entre de plus en plus tard en maison de retraite. Aussi, les hôpitaux réduisent les durées d'hospitalisation et avec les restrictions sur l'Apa, cela conduit les infirmiers à absorber encore plus d'activité. Aujourd'hui, on prend en charge 84 % des personnes âgées ! La Sécu met l'accent
sur des dérives, de potentielles fraudes...

Les cas de fraude sont rares. Quand on s'installe en libéral, on a une responsabilité. On doit gérer les soins et l'administratif derrière. C'est lourd et nous ne sommes pas des informaticiens ! Ce qu'on a pu constater, ce sont surtout des ratés dans les transmissions électroniques d'actes. On a eu des cas d'infirmières qui ont dû régler des indus à la sécu.

Les infirmiers libéraux travaillent beaucoup... N'y a-t-il pas un risque d'hyperactivité, de travail bâclé ? Oui, nous travaillons beaucoup. Mais sur les AIS, on ne peut pas bâcler le travail. Moi, en ce moment, je suis à 13 heures de travail par jour. C'est moralement et physiquement épuisant. Si cela continue, je vais prendre un autre associé. Il faut savoir partager le travail.

D'autant que les infirmiers libéraux sont nombreux dans le Gard...

En fait, il y a une grande disparité de travail. Certaines, des mères de famille par exemple, travaillent peu, par choix. Nous sommes effectivement nombreux dans le Gard qui, avec 2 600 professionnels, est le troisième département de France en terme de densité d'infirmiers libéraux.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Commentaire laissé par le

Très intéressant pour les patients que nous sommes et qui avons tant besoin de vous !

Ce commentaire vous a-t-il été utile ?

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Véronique Maurel : « On jette l'opprobre sur la profession d'infirmier libéral ».

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.