Les robots aide-soignants gagnent en popularité. Un salon est totalement dédié à ces automates créés en vue d'assouplir la tâche des infirmiers ou préposés auprès des personnes en perte d'autonomie. Divers pays présenteront leurs nouveautés dans le domaine des robots aide-soignants. La compagnie Panasonic prendra semble-t-il la vedette à ce salon avec deux créations.
Le robot Hospi Rimo établira un lien entre les patients demeurant continuellement alités ou à mobilité restreinte et les personnes responsables des soins se trouvant à l'extérieur de leur chambre ou encore dans une autre ville. Ce robot effectue des déplacements sans l'aide d'un intermédiaire et est muni d'un écran grâce auquel les interlocuteurs peuvent communiquer. Pour sa part, la version améliorée du robot à roulette Hair-Washing procèdera à l'exécution de toutes les manœuvres ayant lieu lors du lavage des cheveux.
Des accessoires pour la baignoire, des chaises roulantes, des produits servant dans la literie tout autant que pour l'apprentissage lors de la rééducation aideront les personnes à mobilité réduite à se mouvoir plus aisément. Les patients résidant dans des établissements de santé pourront bénéficier, dans un avenir rapproché, de tels robots récemment conçus présentés à cette exposition qui aura lieu en début d'octobre durant trois jours à Tokyo