Le syndicat des infirmiers libéraux du Finistère (FNI 29) appelle ses adhérents, et plus largement les infirmiers libéraux, à "la désobéissance financière ordinale". Il conseille, autrement dit, aux professionnels, de ne pas payer leur cotisation à l'ordre infirmier.
Le syndicat, qui avait pourtant soutenu la création de l'ordre national en 2006, estime aujourd'hui que ses conseils national et départementaux n'ont plus les moyens d'assurer "leurs missions d'intérêt général pour la profession".
"L'ordre va devoir passer d'un budget de 10 M€ à 3-4 M€", selon le syndicat, confirmant les difficultés financières d'une instance largement décriée. La très grande majorité des infirmiers du public n'a jamais perçu l'intérêt d'y adhérer.
"S'opposer à la rupture d'égalité"
Selon la FNI, "65.000 infirmiers sur 500.000 potentiellement cotisants (salariés et libéraux) seraient actuellement à jour de cotisation, dont 70 % de libéraux, qui ne représentent que 15 % de l'ensemble de la profession". La FNI insiste aussi sur le fait que la cotisation des libéraux "est de plus de deux fois supérieure à celle des salariés".
Le syndicat, qui regrette l'attitude des responsables politiques de la santé favorable à "une désobéissance des salariés", indique d'ailleurs que "tout sera mis en oeuvre pour s'opposer à la rupture d'égalité entre les infirmiers libéraux et salariés".
La FNI 29 s'engage "à soutenir et accompagner les infirmiers" qui répondraient au mot d'ordre.
Tags :Finistèreordre infirmierFNI 29infirmiers libéraux