[SALON INFIRMIER] Plaie Mobile : Quand l’infirmière sort de l’hôpital pour prendre en charge ses pat


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par brigitte bibi13 et a été consulté 2.203 fois.

Afin d’assurer un meilleur suivi des plaies complexes à domicile, le Centre Hospitalier de Paimpol (22) a créé un concept unique en France : les infirmières du service des plaies chroniques se déplacent à la demande et à tour de rôle chez leurs patients sortants, pour apporter leur expertise aux médecins de ville et aux libérales qui prendront le relais.

Le bilan encourageant d’une prise en charge mixte

Il n’est pas toujours évident pour les soignants de prendre en charge les plaies complexes. À Paimpol, alors que 5 des 7 infirmières du groupe « Plaies » sont titulaires du Diplôme Universitaire « Plaies et cicatrisation », une attention bien particulière est accordée à la continuité des soins.

« Nous avons externalisé notre consultation à travers la création d’une visite d’expertes pour soutenir les patients qui sortaient. Nos infirmières rencontrent alors leurs collègues libérales pour leur apporter un avis technique, un conseil ou une préconisation de soins », explique J.L Garandel, cadre infirmier du service.

Le concept, imaginé par l’équipe en 2009 semble d’ores et déjà faire ses preuves. « Nous avons moins de retours en catastrophe, d’échecs ou d’entrées aux urgences. Maintenant, lorsqu’une libérale ou un médecin traitant est dans le doute par rapport à une conduite à tenir, il demande notre passage ».

Pour le patient, c’est l’occasion de retrouver l’équipe qui l’a suivi pendant son séjour à l’hôpital. « Lorsque l’infirmière hospitalière entre en contact avec sa collègue de ville, le patient se sent sécurisé et plus rapidement confiant ». ajoute J.L Garandel.

Une occasion aussi, pour l’infirmière hospitalière de sortir des murs de son établissement pour se confronter à la médecine de ville. « C’est un partage entre deux familles de soignants, mais aussi une découverte du contexte de vie des patients. Nous tirons de cette pratique des bénéfices certains ».

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article [SALON INFIRMIER] Plaie Mobile : Quand l’infirmière sort de l’hôpital pour prendre en charge ses pat.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.