Nutrition parentérale : les Idel évincées?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par . . et a été consulté 5.539 fois.

La Fédération nationale des infirmiers s'élève contre un projet d'arrêté qui déposséderait les infirmières libérales des missions de coordination et de suivi qu'elles assument actuellement.

En lisant le projet d’arrêté sur la nutrition parentérale à domicile, le sang du président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) n’a fait qu’un tour. Au départ, il devait s’agir essentiellement de revoir les modes de calcul des forfaits pour éviter les gâchis, notamment en créant des forfaits pour des durées hebdomadaires. Mais, le projet va beaucoup plus loin.

Ce texte réglementaire prévoit, en effet, de confier l’initiative et la prescription de la nutrition parentérale aux seules structures hospitalières. Or « leur proximité avec la HAD risque fortement de créer un monopole d’activité au détriment de l’offre de soins libérale », met en garde Philippe Tisserand.

"On décourage les libéraux"

Autre mauvaise surprise du texte : transférer les fonctions d’organisation du retour à domicile, de coordination et de suivi actuellement assurées par les Idel aux infirmières coordinatrices salariées des structures prestataires. Ces dernières « ne sont pas forcément demandeuses, croit savoir Philippe Tisserand. Sauf les gros groupes cotés en bourse qui organisent déjà des filières captives où l’infirmière libérale est évincée ». Selon lui, ce type de problème a déjà été signalé à Bordeaux, Paris ou Belfort.

La FNI est soutenue par l’Union des professions de santé. « On marche sur la tête, a déclaré le Dr Jean-François Rey, son président. Il faut absolument que tous les soins de ville soient laissés aux libéraux sinon on les décourage. Aujourd’hui, c’est la nutrition parentérale, demain pourquoi pas la dialyse à domicile. »

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Nutrition parentérale : les Idel évincées?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.