L’observance des traitements assurée par un pilulier électronique ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par . . et a été consulté 13.325 fois.

Favoriser l’observance des traitements

Pourquoi créer un tel objet et pour qui ? Aujourd’hui on sait que le suivi des traitements médicamenteux est devenu un réel problème de sécurité pour le patient tout comme de gaspillage pour l’Assurance-maladie.

Saviez-vous que la mauvaise observance des prescriptions concerne « entre 30 et 50 % des patients de manière régulière et que ce chiffre peut atteindre 90 % des malades atteints de pathologies chroniques » ? Une étude de L’Observatoire de la pharmacie, publiée en février 2007, aurait détecté que la non observance médicamenteuse serait liée à :

des prises irrégulières (38 %),
des modifications de posologies (33 %),
des abandons de traitements (27 %),
ou encore à des erreurs et confusions de traitements (9 %).
Mais saviez-vous aussi que le coût global des médicaments non utilisés est de 1,436 milliards d’euros par an pour l’État ? Quant à la sécurité du patient les chiffres sont alarmants : on compterait chaque année 130 000 hospitalisations pour effets indésirables liés à une erreur de prise du traitement.

PILULIER : illustrationAinsi, à Grenoble a été créé un pilulier intelligent, capable de gérer les heures de prises médicamenteuses mais aussi de rendre compte de l’oubli d’une gélule, par comparaison volumétrique, en alertant le patient tout d’abord par ses leds et ses alarmes puis directement les soignants concernés par une application smartphone connectée au réseau, via des plateformes sécurisées. Évalué aux USA par l’étude Fame, il semblerait que le suivi thérapeutique du patient équipé d’un tel appareil soit de 95,5 % à la fin de l’essai contre 69,1 % pour les autres. Déjà mis en vente dans ces mêmes contrées américaines par Internet, le pilulier made in France a déjà séduit en nombre les patients outre-Atlantique. En France sa commercialisation est prévue courant 2014 aux alentours de 250 euros.

Un pilulier intelligent pour le patient, une aide pour le soignant ?

De prime abord on ne peut voir que d’un bon œil ce genre d’innovation technologique en tant qu’IDEL. Fini le casse-tête des piluliers qu’il faut recharger quotidiennement, finies les longues explications sur l’ordonnance écrite en hiéroglyphes par un médecin trop pressé… Pas si sûr, en réalité !

S’il fut un temps où certains pharmaciens s’étaient insurgés contre la préparation des piluliers par les infirmiers, il est évident qu’aujourd’hui, tout comme hier d’ailleurs, l’efficacité des infirmiers libéraux quant au bon suivi des traitements pharmaceutiques de leurs patients, n’est absolument pas à mettre en doute. Alors si ce pilulier ingénieux peut faire gagner du temps c’est une chose, en revanche il ne pourra remplacer le suivi psychologique et émotionnel d’un patient face à sa maladie. Surtout que, bien souvent, la visite pour le pilulier s’accompagne d’autres soins, eux aussi, primordiaux et qu’il faudra bien évidemment, malgré sa technologie de pointe, quelqu’un pour le remplir ce nouvel appareil high-tech ! Sans compter ce lien privilégié, humain, lui, qui ne pourra jamais être remplacé par une machine, quelle qu’elle soit, et fort heureusement !

Toutefois, ne jouons les esprits chagrins et réjouissons-nous de cette innovation 100 % française, qui, bien que certaines réserves lui soient accordées, pourrait devenir une aide précieuse au quotidien des infirmiers libéraux et aux suivis des traitements.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L’observance des traitements assurée par un pilulier électronique ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.