UN NOUVEAU COMPTE PERSONNEL PERMET D'ESTIMER LE MONTANT DE SA FUTURE RETRAITE


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte . et a été consulté 796 fois.

Vous êtes retraité, salarié, indépendant, fonctionnaire ou chômeur, et vous aimeriez savoir quel sera le montant de votre pension ? Le ministère des Affaires sociales a créé un site pour vous guider.

Combien recevrai-je par mois ?

Sur le site Internet www.info-retraite.fr, il est désormais possible de créer un « compte personnel retraite ». Il vous aidera à estimer le montant de votre pension, à connaître la date de départ à taux plein et d’autres droits.

La plateforme permet à chacun de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et de comprendre les spécificités de son régime de retraite.

« Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables », précise dans un communiqué le ministère.

Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ces services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière, précise-t-il.

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

Un choc de simplification

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a introduit des mesures pour simplifier le système (et équilibrer les régimes, ce qui était indispensable tant les caisses de retraite frôlaient la banqueroute).

Le nouveau site s’inscrit dans l’affirmation d’un droit récent : le droit à l’information retraite.

« Au-delà de la garantie qu’ont les Français de disposer d’une retraite, avec le retour à l’équilibre financier de l’assurance vieillesse, j’ai voulu donner à chacun la possibilité de choisir sa retraite. Le lancement du compte personnel retraite est le reflet de cette volonté : il est un outil au service des choix offerts à chaque Français », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article UN NOUVEAU COMPTE PERSONNEL PERMET D'ESTIMER LE MONTANT DE SA FUTURE RETRAITE.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.