
Agnès Buzyn vient d'être nommée ministre de la santé.
Elle prend donc la suite de Marisol Touraine. Pour combien de temps? En effet cette nomination est provisoire, Le Président Macron souhaitant un remaniement du gouvernement après les élections législatives.
SOURCE WIKIPEDIA:
Elle est élève à l'École alsacienne, puis devient médecin. Elle est professeur d'université en médecine, spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de la transplantation. Elle est ancienne interne des hôpitaux de Paris (IHP),et a réalisé la majeure partie de son parcours de médecin hématologue et d’universitaire à l’université Paris Descartes (Paris V) - Hôpital Necker où elle a été responsable de l’unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle (1992-2011). Elle a enseigné l’hématologie et l’immunologie des tumeurs et de la transplantation dans plusieurs modules universitaires puis elle est devenue professeur d’hématologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie.
Elle est mariée en secondes noces à Yves Lévy, directeur général de l'INSERM et mère de trois enfants. Son père, Élie Buzyn, a été chirurgien orthopédique à la clinique Saint-Marcel. Sa mère, Etty Buzyn est psychologue, psychanalyste et écrivaine.
Le 17 mai 2017, elle est nommée ministre de la solidarité et de la santé au sein du gouvernement Edouard Philippe.
Ses travaux et de nombreuses publications scientifiques s'inscrivent dans les domaines de la greffe de moelle osseuse, de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et de la leucémie myéloïde chronique (LMC).
Elle a dirigé une équipe Inserm travaillant sur l’immunologie des tumeurs à l’Institut Cochin-Paris V (2002-2006). Elle a exercé par ailleurs des fonctions au sein de société savantes et de conseils d’administrations : membre du conseil médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine (ABM), membre du conseil scientifique de l’Établissement français du sang (EFS) , présidente du conseil scientifique de la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC), Agnès Buzyn a été, de 2008 à 2013, présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et depuis 2009 membre du Comité à l’énergie atomique. Elle a été nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (INCa) en 2009, en tant que personnalité qualifiée, en est devenue vice-présidente en octobre 2010, avant d’en être nommée présidente le 29 mai 2011. En 2014, elle refuse le poste de directrice générale de la santé.
Pressentie dès décembre 2015 pour être présidente du collège de la Haute Autorité de santé6, elle est officiellement nommée en mars 2016.