L’Amapa de Moselle expérimente les SPASAD depuis le début de l’année 2017

L’expérimentation d’une organisation en SPASAD pour l’Amapa
L’Amapa a été retenue par l’ARS Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine pour expérimenter une organisation en SPASAD. Dotée de 6 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et de 7 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui interviennent conjointement sur 181 communes du département, l’Amapa dispose d’un terrain favorable à l’application de cette formule d’intervention à domicile plus fluide pour les bénéficiaires.
Placés au coeur des préoccupations, ceux-ci disposent d’un seul interlocuteur qui organise l’ensemble des services, le suivi pour les soins et pour les aides au quotidien favorisant la continuité et l’efficacité de l’accompagnement à domicile.
L’expérimentation SPASAD ira plus loin grâce aux fonds alloués par l’ARS
La mutualisation et l’harmonisation des méthodes et outils de travail sera particulièrement recherchée : dossier de suivi des aides et soins délivrés, systèmes d’information intégrés, système de télégestion et livret accueil commun…
Combinant un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les SPASAD constituent également des acteurs clés de la prévention.
Tous les intervenants à domicile assurent une mission de signalement et d’alerte des risques et fragilités repérées au domicile des bénéficiaires. L’organisation SPASAD permet une mobilisation rapide des différents professionnels en cas de besoin de réajustement des interventions.
Les différentes étapes de mise en place des SPASAD
La première étape de mise en place des SPASAD Amapa est l’information et la formation des équipes et des partenaires concernés par cette évolution. 150 intervenants à domicile et personnels d’agence de l’Amapa seront formés aux enjeux de l’organisation en SPASAD.
L’ensemble des professionnels de santé, assistantes sociales et autres acteurs médico-sociaux impactés par la réorganisation seront également sensibilisés. Le Conseil départemental de la Moselle sera également étroitement associé à la démarche.
En faisant évoluer ses services en SPASAD, l’Amapa s’inscrit dans les enjeux majeurs des publics fragiles qu’elle accompagne : vieillissement de la population, évolution des maladies chroniques mais aussi le choix marqué des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible qui rendent nécessaire de décloisonner les interventions sociales et médico-sociales par la coordination des aides et des soins à domicile.