Cotisation à l'ONI : les infirmiers libéraux réclament l'équité...

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 102 fois.

Par communiqué en date du 17 juillet, Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI, syndicat d'infirmiers libéraux) s'exprime sur la récente publication du décret qui organise l'inscription automatique des infirmiers, quel que soit leur statut, au tableau de l'Ordre national des infirmiers (ONI). La FNI salue la publication qu'il juge très tardive de ce décret et considère qu’il faut cependant aller au bout du dossier et restaurer l’esprit de la loi de 2006 portant création de l’Ordre des infirmiers. De fait pour la FNI, il serait donc légitime de revenir à l’esprit de cette loi historique pour décider que le niveau de la cotisation doit être le même pour tous, rappelant que la plupart des Ordres des professions de santé, dont les médecins et sages-femmes, ont opté pour cette égalité. Ce qui est logique puisque tous bénéficient des mêmes services. Dans ce contexte, la FNI souligne qu'il n’existe aucune justification objective pour que les infirmiers libéraux contribuent individuellement plus que les salariés, d’autant plus qu’ils ont contribué à rembourser la dette de l’Ordre à hauteur de 76%, tout en étant minoritairement représentés. Pour mémoire, le montant de la cotisation annuelle pour un infirmier salarié est fixée à 30 € alors que celle d'un infirmier qui exerce en libéral est fixée à 75 €. 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Cotisation à l'ONI : les infirmiers libéraux réclament l'équité....

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.